[aptitude] Gérer les numéros de version des paquets

Bonjour, :slightly_smiling:

[size=85](Edit du 22 : J’ai renommé le sujet pour des recherches ultérieures. L’ancien nom était [aptitude] Configurer le paquet mysql-server-5.0, mais ce n’est finalement qu’un exemple :wink: )[/size]

Suite à l’installation un peu forcée de kde4, il me reste un petit souci avec 7 paquets non correctements configurés.
Apparemment c’est une réaction en chaîne et le premier maillon qui coince est mysql-server-5.0…

Par exemple, dans la fenêtre d’aptitude, si je fais g - g (Get, Get), il m’explique qu’il va tenter de terminer leur installation. Et voilà la suite (c’est très long mais assez simple à lire finalement) :# aptitude Paramétrage de mysql-server-5.0 (5.0.51a-24) ... Stopping MySQL database server: mysqld. Starting MySQL database server: mysqld . . . . . . . . . . . . . . failed! invoke-rc.d: initscript mysql, action "start" failed. dpkg : erreur de traitement de mysql-server-5.0 (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1 dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de akonadi-server : akonadi-server dépend de mysql-server ; cependant : Le paquet mysql-server n'est pas installé. Le paquet mysql-server-5.0 qui fournit mysql-server n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de akonadi-server (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de kaddressbook : kaddressbook dépend de akonadi-server (>= 1.1.1) ; cependant : Le paquet akonadi-server n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de kaddressbook (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de korganizer : korganizer dépend de akonadi-server (>= 1.1.1) ; cependant : Le paquet akonadi-server n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de korganizer (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de kpilot : kpilot dépend de akonadi-server (>= 1.1.1) ; cependant : Le paquet akonadi-server n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de kpilot (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de kdepim : kdepim dépend de kaddressbook (>= 4:4.2.2-1) ; cependant : Le paquet kaddressbook n'est pas encore configuré. kdepim dépend de korganizer (>= 4:4.2.2-1) ; cependant : Le paquet korganizer n'est pas encore configuré. kdepim dépend de kpilot (>= 4:4.2.2-1) ; cependant : Le paquet kpilot n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de kdepim (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de kde4 : kde4 dépend de kdepim (>= 4:4.2.2) ; cependant : Le paquet kdepim n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de kde4 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : mysql-server-5.0 akonadi-server kaddressbook korganizer kpilot kdepim kde4 localepurge: checking system for new locale ... localepurge: processing locale files ... localepurge: processing man pages ... E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation : Paramétrage de mysql-server-5.0 (5.0.51a-24) ... Stopping MySQL database server: mysqld. Starting MySQL database server: mysqld . . . . . . . . . . . . . . failed! invoke-rc.d: initscript mysql, action "start" failed. dpkg : erreur de traitement de mysql-server-5.0 (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1 dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de akonadi-server : akonadi-server dépend de mysql-server ; cependant : Le paquet mysql-server n'est pas installé. Le paquet mysql-server-5.0 qui fournit mysql-server n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de akonadi-server (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de kaddressbook : kaddressbook dépend de akonadi-server (>= 1.1.1) ; cependant : Le paquet akonadi-server n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de kaddressbook (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de korganizer : korganizer dépend de akonadi-server (>= 1.1.1) ; cependant : Le paquet akonadi-server n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de korganizer (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de kdepim : kdepim dépend de kaddressbook (>= 4:4.2.2-1) ; cependant : Le paquet kaddressbook n'est pas encore configuré. kdepim dépend de korganizer (>= 4:4.2.2-1) ; cependant : Le paquet korganizer n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de kdepim (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de kpilot : kpilot dépend de akonadi-server (>= 1.1.1) ; cependant : Le paquet akonadi-server n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de kpilot (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de kde4 : kde4 dépend de kdepim (>= 4:4.2.2) ; cependant : Le paquet kdepim n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de kde4 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : mysql-server-5.0 akonadi-server kaddressbook korganizer kdepim kpilot kde4 Appuyez sur Entrée pour continuer.
Donc voilà évidemment ma question : A votre avis, comment finir l’installation de mysqld :question:
Et donc celle de kde4. :slightly_smiling:

Que donne «mysqld» lancé en console?

# mysqld 090420 16:07:54 [ERROR] mysqld: unknown option '--skip-federated' :slightly_smiling: J’espère (pardon : je sais) que tu vois mieux que moi ce que ça veut dire :blush: :laughing:
–skip-federated est donc (pour l’instant) une option inconnue de mysqld :question:

http://bugs.mysql.com/bug.php?id=37014 et surtout
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=504372
d’où vient le paquet mysql-server?

Merci fran.b du temps passé… :slightly_smiling:

[quote=“fran.b”]d’où vient le paquet mysql-server?[/quote]Je ne sais pas si ça va répondre à la question :# apt-cache policy mysql-server-5.0 mysql-server-5.0: Installé : 5.0.51a-24 Candidat : 5.0.51a-24 Table de version : 5.0.77-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages *** 5.0.51a-24 0 900 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages 700 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status root@domp:/home/dom# (J’ai vu cette commande sur le deuxième lien que tu m’as donné.)

D’ailleurs Pablo y écrit (1er message) : "After editing the file ‘/etc/mysql/my.cnf’, commenting the line 107, the server start successfuly."
Devrais-je tenter ça moi aussi, de mettre en commentaire cette ligne “#skip-federated” ?

Ou peut-être éditer /etc/apt/preferences ?

Je n’ai également pas pigé la dernière réponse de Norbert :

[quote]You’re using mysql-common version 5.0.67-1, but with mysql-server-5.0
5.0.51a, because mysql-common is an arch independent package, and the
5.0.67-1 binaries are not yet available for i386.

This is not really a bug, but a common problem for users running
unstable. Upgrading the binaries to 5.0.67-1 should fix this.

Unfortunately we can’t handle this using dependencies, because
mysql-common has no dependency on mysql-server, hence I’m closing this
bug.

Norbert[/quote]

Il faudrait que je mette à jour lesfichiers binaires vers la 5.0.77-1 0 :question:
Et puis en plus je saurais pas du tout faire ça là, maintenant, tout seul…

Tu dois avoir une cohérence sur les mysql:

[quote]francois@bling:~$ dpkg -l | grep mysql
ii libdbd-mysql-perl 4.007-1 A Perl5 database interface to the MySQL data
ii libmysql-java 5.1.6+dfsg-1 Java database (JDBC) driver for MySQL
ii libmysqlclient15-dev 5.0.51a-19 MySQL database development files
ii libmysqlclient15off 5.0.51a-19 MySQL database client library
ii mysql-client-5.0 5.0.51a-19 MySQL database client binaries
ii mysql-common 5.0.51a-19 MySQL database common files
ii mysql-server 5.0.51a-19 MySQL database server (metapackage depending
ii mysql-server-5.0 5.0.51a-19 MySQL database server binaries
ii php5-mysql 5.2.6.dfsg.1-1+lenny2 MySQL module for php5
francois@bling:~$
[/quote]Par contre je ne pas de skip-federated chez moi… Essaye avec cette version de mysql

Je suis perplexe :

dom@domp:~$ dpkg -l | grep mysql ii libdbd-mysql-perl 4.007-1 A Perl5 database interface to the MySQL database ii libmysqlclient15off 5.0.77-1 MySQL database client library ii libqt4-sql-mysql 4.4.3-2 Qt 4 MySQL database driver ii mysql-client-5.0 5.0.51a-24 MySQL database client binaries ii mysql-common 5.0.77-1 MySQL database common files iF mysql-server-5.0 5.0.51a-24 MySQL database server binaries dom@domp:~$Il doit y avoir une cohérence. OK.
Je ne sais même pas en quoi kde4 a besoin d’une base de données MySQL…
Il est normal que j’ai moins de paquets que toi (tu as du installer php5)
Si je comprends bien ton message, il me faudrait soit 5.0.77-1 (presque) partout, soit 5.0.51a-24…
Or ici c’est 50 - 50. Ma petite sagesse me disant que tu as raison, ça peut pas le faire…
Quant à “downgrader” vers la 5.0.51a-19, je t’avoue que je ne sais pas comment m’y prendre…
Peut-être une histoire de priorité sur les versions. Auquel cas il me faudrait ( :question: ) écrire un /etc/apt/preferences qui convient, au moins pour MySQL, mais là non plus je ne sais comment faire…
Merci beaucoup en tout cas…

apt-get install mysql-common=5.0.51a-24

et sinon

apt-get install mysql-common=5.0.51a-24 libmysqlclient15off=5.0.51a-24

L’incohérence entre mysql-common et mysql-server suffit à expliquer le pbm.

Merci François ! You’re the man !

J’ai intercepté ton message avant que tu ne l’édites, et donc exécuté la deuxième ligne (je n’ai pas testé la première, je ne pensais pas à un edit), et ça a fonctionné direct.

J’ai exécuté apt-get install mysql-common=5.0.51a-24 libmysqlclient15off=5.0.51a-24, tout s’est bien passé :smiley: , j’ai exécuté aptitude qui a mis ensuite à jour les paquets qui étaient bloqués… 8) , et j’ai redémarré (ça servait peut-être à rien).

Il me reste cependant une question, sans vouloir abuser, comment aptitude va-t-il gérer la mise à jour de MySQL maintenant ? (l’idéal serait qu’il ne propose la mise à jour que quand tous les paquets de MySQL en sont à la version 5.0.77-1 - enfin, au même No de version).
Ou alors il faut que je surveille constamment pour repérer qu’il ne mette pas à jour seulement une partie des paquets ?

Pour expliquer ma question… mon utilisation d’aptitude est surement très basique. # aptitude, u(pdate), g(et), g(et)… (j’ai l’impression qu’il faut quand-même faire un peu plus attention, même pour une utilisation à la maison…)

Je me répète avec plaisir : Merci
~~ Dom(inique)

En fait il faudrait que tu donnes la commande «apt-cache policy mysql-common»

francois@bling:~/Clef$ apt-cache policy mysql-common mysql-common: Installé : 5.0.51a-19 Candidat : 5.0.51a-24 Table de version : 5.0.51a-24 0 500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages *** 5.0.51a-19 0 100 /var/lib/dpkg/status 5.0.32-7etch8 0 500 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages francois@bling:~/Clef$ pour voir d’où vient cette mise à jour curieuse…

dom@domp:~$ apt-cache policy mysql-common mysql-common: Installed: 5.0.51a-24 Candidate: 5.0.51a-24 Version table: 5.1.34-1 0 250 http://ftp.fr.debian.org experimental/main Packages 5.0.77-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages *** 5.0.51a-24 0 900 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages 700 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status dom@domp:~$Je suis en outre en train de lire “man apt_preferences”, bien besoin de m’instruire… :slightly_smiling:

Hum, comme quoi sid est de temps en temps source de pbm…

Regardes http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=13757 ou http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659

:smiley: Je m’étais inspiré du source.list de mattotop, mais je n’avais pas vu la gestion du fichier preferences :blush: dont tu es l’auteur.

Déjà en comprenant bien ces deux fils et en appliquant bien ça doit être moins olé-olé… Là aussi le forum complète bien la “théorie” des pages man et rend le concept plus accessible.

En tout cas merci, à toi, et à toute la communauté Debian. Je n’ai pas testé beaucoup d’autres distros (Ubuntu, Mandriva), mais je pense que j’ai trouvé celle qui me convient :smiley: Un peu de patience et d’assiduité devrait me permettre de “posséder” mon ordi, sans aucune commune mesure avec je ne sais quel système propriétaire.

Pour l’instant tout fonctionne et ça faisait longtemps, ça me rendrait presque euphorique. Maintenant il faut que je devienne responsable (à plus de 40 berges, il serait temps !) pour le garder, et même le rendre de plus en plus robuste.

Cordialement,

C’est génial (par avance car je ferai ça ce soir :mrgreen: ) je vais pouvoir résoudre - moi aussi - mon problème avec mysql-server qui fait afficher des messages d’erreur par akonadi-server…

Apparemment, akonadi(qui permet le stockage d’informations personnelles PIM storage, si j’ai bien compris) a besoin de mysql pour fournir les info stockées…

Petites questions, j’ai compris qu’il fallait mettre à niveau les composants de mysql mais est ce que je peux installé la version mis à dispo par sid???

Merci à vous en tout cas…

Salut, :slightly_smiling:

[quote=“M3t4linux”]j’ai compris qu’il fallait mettre à niveau les composants de mysql mais est ce que je peux installé la version mis à dispo par sid???[/quote]Je ne vais pas résumer ce fil qui n’est pas trop long, mais l’important à retenir est qu’il faut le même No de version pour tous les paquets installés - ou en cours d’installation.
(Ce message contient la précieuse commande permettant de lister tous les paquets présents contenant - ici - la chaîne “mysql” :smiley: )

Chez moi c’est bon avec la 5.0.51a-24 0 contenue dans Lenny ou Squeeze. Si tu veux tenter la 5.0.77-1 0,
[ol][li]il vaut peut-être mieux s’assurer que les versions de chaque paquet correspondent avec :
# apt-cache policy LePaquetMysqlEnQuestion
Si tu as partout 5.0.77-1 0, pourquoi pas (mais c’est en Sid, pour le meilleur et pour le pire :wink: )…[/li]
[li]Ou alors tenter directement ceux qui ne sont pas encore en 5.0.77-1 0, mais si ça ne fonctionne pas il faudra revenir…
Qu’on me reprenne si je me trompe, mais je crois que cette commande, du type # apt-get install Paquet=NoVersion devrait alors répondre au besoin.[/li][/ol]

En fait ce principe (ces quelques lignes de commande) permet de choisir / forcer les numéros de version des paquets. Ca doit permettre de résoudre quelques conflits…

Top, top, top :smiley:

Pour ma part, j’installe un paquet par aptitude et au lieu de taper le numéro de la version, je tape dans le dépôt contenant la version voulu après un

Ces commandes sont elles équivalentes??

=version est plus fin.