Aptitude : marquer un paquet comme dépendance de

Bonjour à tous,

Je me penche sérieusement sur la question d’avoir un système propre. Du coup, il m’arrive d’installer des paquets qui pourraient être traités comme des “recommandation” d’aptitude, mais qui ne le sont pas. Du coup, les deux paquets sont marqués comme installés manuellement, ce qui ne fait pas mon affaire. Je cherche donc à indiquer à aptitude que tel paquet est installé comme dépendance de tel autre paquet.
Exemple concret :
J’ai installé plymouth (et donc ses quelques dépendances). Pour pouvoir utiliser convenablement plymouth, j’ai aussi besoin de plymouth-drm. Du coup, je l’installe aussi. D’un point de vue du bon sens, plymouth-drm est un paquet recommandé par plymouth, et pourrait être marqué comme installé automatiquement pas ce dernier. D’un point de vue gestion par aptitude, ce n’est pas le cs, puisque plymouth-drm n’est pas une dépendance ou une recommandation de plymouth…

J’ai épluché le manuel, sans succès. J’ai bien peur que la solution ne soit un petit hack, qui ne me vient pas à l’esprit… (Je rejette l’idée d’avoir mon propre dépôt et de gérer les dépendances là dessus ! Le but est que soit automatiquement propre.)

Merci d’avance pour votre aide :slightly_smiling:
Duna

Ce n’est pas possible que je sache autrement qu’en reconstruisant le paquet et en redéfinissant ses dépendances dans DEBIAN/control.

C’est bien ce qu’il me semblait… Dommage.

Mais merci pour ta réponse :slightly_smiling:

C’est très facile à faire par contre :
_téléchargement du .deb
_extraction du .deb avec “dpkg-deb -R paquet.deb paquet/”
_édition de paquet/DEBIAN/control (le contenu du fichier est très simple à comprendre)
_reconstruction du paquet avec “fakeroot dpkg-deb -b paquet/”
_installation du paquet nouvellement reconstruit avec “dpkg -i paquet.deb”

Mais c’est à répéter à chaque mise-à-jour du paquet, plutôt fastidieux…

Dans Aptitude, pour marquer un paquet comme installé automatiquement il suffit d’appuyer sur shift+m (pour autant que le paquet est une suggestion/recommandation/dépendance d’un autre paquet installé). On peut le faire aussi de cette manière:

Est-ce la fonction recherchée?

Source: aptitude --help

En effet. Et à choisir entre ça ou supprimer deux paquets au lieu d’un le jour où je voudrais dégager plymouth, j’ai vite fait mon choix.