Aptitude : Marquer un paquet en tant que dépendance

Bonjour à tous,

Comme il y a pas mal de problèmes de dépendances en Sid, j’en ai profité pour nettoyer la longue liste de paquets installés sur mon système. Entre autres, j’ai marqué tous les paquets lib* en “installés automatiquement”. Ça a fait pas mal de ménage.

Mon problème : spotify dépend de licurl3 comme le montre une tentative de le lancer quand ce paquet n’est pas installé :

$ spotify error while loading shared libraries: libcurl.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory

Mais cette dépendance n’est pas indiquée dans le paquet :

$ aptitude show spotify-client [...] Dépend: libasound2, libgconf-2-4, libgtk2.0-0, libglib2.0-0, libgcrypt11 | libgcrypt20, libnss3, libudev1, libx11-6, libxtst6 Recommande: libavcodec54 | libavcodec-extra-54, libavformat54 Suggère: libnotify Est en conflit: spotify-client [...]

Il faut donc l’installer à la main. Et à coup sûr, lors de mon prochain ménage, je marquerai à nouveau libcurl3 en tant qu’installé automatiquement. En dehors de ce problème purement ergonomique, je trouve l’idée un peu sale d’une dépendance marquée installée manuellement…

Je cherche donc une façon d’indiquer à aptitude que libcurl3 est une dépendance “forcée” de spotify-client.

Ce problème est présent pour spotify, mais pour quelques autres paquets aussi. J’ai juste prix l’exemple le plus simple ici. J’ai pensé à créer moi-même un paquet debian spotify en indiquant libcurl3 en tant que dépendance, mais le problème se présentera à nouveau à la prochaine mise à jour.

J’ai épluché le manuel d’aptitude sans grand succès. J’ai trouvé la possibilité d’ajouter une “user-tag”, mais ça ne répond pas vraiment à mon besoin ici.

Merci d’avance pour votre aide.
Duna

Et si tu décrivais ce comportement comme un bug aux développeurs concernés afin qu’ils corrigent cette situation ?

C’est déjà fait (pas par moi, d’ailleurs).

Mais l’exemple de spotify n’était là que comme exemple. Je souhaite pouvoir utiliser aptitude à ma guise dans d’autres cas que mon seul exemple ^^