Aptitude : résolution dépendances = long

Je suis en plein nettoyage de printemps sur ma Sid.
Après l’utilisation de l’excellent script de Syam, au lieu de mettre à jour comme je le faisais habituellement avec “apt-get”, sur les conseils de même Syam, j’envoie un
"aptitude update" qui s’effectue sans problèmes.
Je passe donc à l’étape suivante avec un “aptitude safe-upgrade” (safe car pas trop téméraire le Ricardo).
Première ligne après la ligne de commande :
Résolution des dépendances
puis un défilement de chiffre qui tournent en regard de :
ouverts : xxxxxx ; fermés : xxxxxx ; reportés : xx ; en conflit : xx
J’ai commencé à 16:40 et au moment du présent post (19:00), ça mouline toujours avec des nombres assez imortants : 381600 pour ‘ouverts’ ; 182000 pour fermés.
Les ‘reportés’ et ‘en conflits’ se sont stabilisés, eux, assez vite à ,respectivement, 50 et 62.
Est-ce qu’un tel temps (qui n’est pas terminé) vous semble normal :question:

tu peux attendre longtemps :stuck_out_tongue: ca m’arrive aux gros changement global (full upgrade) , fais un aptitude dist-upgrade ou full upgrade ca iras deja mieux !!

Je patiente donc.
J’ai mis l’arrêt de la machine à 120 mn, car je ne voudrais pas devoir monter dans mon bureau toutes les 10 mn pendant la soirée.
Question : quand la machine s’arrête, ça reprend où l’arrêt avait eu lieu ou ça repart de zéro ?

Non. J’ai déjà vu aptitude mouliner et recompter ses bébés mais jamais plus d’un quart d’heure.
Si j’ai bien tout compris aptitude et apt-get ne gèrent pas les dépendances de la même manière. J’ai donc l’impression (à confirmer) que ton aptitude même safe-upgrade refait le point de toutes les dépendances.

[quote=“ricardo”]Je patiente donc.
J’ai mis l’arrêt de la machine à 120 mn, car je ne voudrais pas devoir monter dans mon bureau toutes les 10 mn pendant la soirée.
Question : quand la machine s’arrête, ça reprend où l’arrêt avait eu lieu ou ça repart de zéro ?[/quote]
Je ne l’aurais pas arrêtée, à ta place.

Je ne l’ai pas arrêté; mais obligé de sortir pendant 1:30, au retour, il avait planté lâchement.

[quote]J’ai donc l’impression (à confirmer) que ton aptitude même safe-upgrade refait le point de toutes les dépendances.[/quote] Ben oui, c’est ça, il me fait la “totale” :005
Surtout sur une Sid qui n’a pas vu le printemps depuis 3 ans :unamused:

Çe ne m’étonne qu’à moitié, même si tu aurais aussi pu avoir des messages te disant (en gros et de mémoire) que le temps de comptage était trop long et te demandant si tu voulais continuer. Au 10 ou 12ième “oui”, il aurait quand même fini par te lâcher.

Moralité : c’est aptitude OU apt-get ou, sinon, un mélange permanent des deux (mais je n’ai jamais tenté).
Même s’il m’arrive parfois d’utiliser apt-get à la place de mon habituel aptitude, je le réserve essentiellement aux cas difficiles, comme le passage de squeeze à wheezy.

Il faudrait quand même demander son avis à Syam, il cause l’informatique beaucoup mieux que moi. :smiley:

[quote=“wetaskiwin”].

Il faudrait quand même demander son avis à Syam, il cause l’informatique beaucoup mieux que moi. :smiley:[/quote]
Oui mais ça fait déjà deux jours que je l’emmerde en MP pour arriver à comprendre son script. Maintenant que c’est fait, j’attends qu’il vienne ici de lui-même :confused:
c’est vrai que c’est un super ‘bon’ et patient avec les vieux qu’ont … de l’âge.

donc full upagrde cqfd

Salut,

aptitude propose un score quand il mouline vraiment, à quand un concours sur celui qui fera le meilleur score ? :033
Ben quoi, c’est un jeu 100% debian ! :ugeek:

photo de ricardo en pleine mise à jour ( de 3 ans ), il va casser son jouet ! :laughing:

édition : et d’ailleurs, quel est le score maximal ?

Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas eu de MAJ depuis 3 ans, mais de “nettoyage de printemps”.
Habituellement, je fait avec apt-get.
@ Grhim :
pourquoi un full-upgrade, qui met encore plus de paquets devrait-il être plus rapide ?

Essaye un ‘apt-get upgrade’ au lieu de (ou un avant) un ‘aptitude safe-upgrade’.
apt-get ne se casse pas la tête pour les mises-à-jour et devrait mâcher le boulot pour aptitude.

/!\ APT-GET ET APTITUDE SONT COMPATIBLES /!\

[quote=“vv222”]Essaye un ‘apt-get upgrade’ au lieu de (ou un avant) un ‘aptitude safe-upgrade’.
apt-get ne se casse pas la tête pour les mises-à-jour et devrait mâcher le boulot pour aptitude.

/!\ APT-GET ET APTITUDE SONT COMPATIBLES /![/quote]
C’est ce que j’ai pensé faire : en deux fois.
Par contre, je suis tétu et j’ai horreur de ne pas comprendre alors il faut quand même que j’essaie donc j’ recommencé l’affaire (ça avait planté encore).
Cette fois, j’ai connecté la machine en mode single comme ça, les interférences avec le graphique sont éliminées et j’ai l’impression que ça va beaucoup plus vite.
En 1 H, j’en suis à ce qui avait mis 3 H cet AM.
À moins que, bien que ça reparte de zéro, ça survole ce qui est déjà terminé du coup d’avant ???
Par la suite, je tenterai un full-upgrade mais je n’en comprends pas bien le fonctionnement : les N° qui sont en tête de paquets, comment faut-il les exploiter ?

Ouhla 3h (ou même 1h) pour la résolution de dépendances, perso j’ai jamais vu ça ! Mais bon je suis en testing aussi, ça change peut-être la donne, d’autant que j’utilise systématiquement aptitude (et quand une mise à jour devient trop problématique, je passe en interactif et je règle les dépendances à la main).
Comme dit vvv222 les deux sont censés être compatibles, mais comme apt-get est plus “souple” qu’aptitude tu as peut-être des bizarreries dans tes dépendances qui ne plaisent pas à aptitude (cf. tous les paquets cassés qu’il t’indiquait au début de ton nettoyage).

T’as un exemple ? Parce que là je vois pas trop de quoi tu parles, mais j’suis à moitié endormi. :mrgreen:

[quote=“syam”]Ouhla 3h (ou même 1h) pour la résolution de dépendances, perso j’ai jamais vu ça ! Mais bon je suis en testing aussi, ça change peut-être la donne, d’autant que j’utilise systématiquement aptitude (et quand une mise à jour devient trop problématique, je passe en interactif et je règle les dépendances à la main).
Comme dit vvv222 les deux sont censés être compatibles, mais comme apt-get est plus “souple” qu’aptitude tu as peut-être des bizarreries dans tes dépendances qui ne plaisent pas à aptitude (cf. tous les paquets cassés qu’il t’indiquait au début de ton nettoyage).

T’as un exemple ? Parce que là je vois pas trop de quoi tu parles, mais j’suis à moitié endormi. :mrgreen:[/quote]
Ben non, car en ce moment, ça mouline encore et je ne peux plus lire ce qu’il y avait au début.
Là, je suis sur un vieux P4 en squeeze et la MAJ se limite à deux paquets, ce qui n’est pas le cas sur ma Sid.
Pas grave, je vais essayer de trouver une explication sur un tuto et on verra plus clair demain.
:006

Y’a un truc auquel je pense, qui m’avait posé pas mal de problèmes de dépendances à une époque avant que je corrige le bazar…

Comme beaucoup (et peut-être toi aussi) j’utilise les dépôts debian-multimedia. Et comme beaucoup j’ai longtemps mis ces dépôts à la même priorité que les dépôts Debian (/etc/apt/preferences).
Depuis quelque temps j’ai réduit la priorité des dépôts Multimedia d’un cran pour les passer juste en dessous des dépôts Debian, et j’ai beaucoup moins de problèmes : je me suis aperçu qu’il y a pas mal de paquets présents avec le même nom à la fois dans Debian et dans Multimedia, mais qui sont en conflit les uns avec les autres (par exemple toute la série libavcodec et consorts : ils doivent provenir uniquement de Debian ou uniquement de Multimedia mais pas un mix des deux, et si j’utilise les paquets Debian – que je préfère – mais que le dépôt Multimedia est à une priorité identique, à chaque mise à jour il y a des couacs).

Dans l’ordre des priorités chez moi :

1. Debian testing = Debian stable = Debian stable security = Debian stable updates
  2. Debian unstable
  3. Multimedia testing = Multimedia stable
  4. Multimedia unstable
  5. Debian experimental
  6. Multimedia experimental

Pour une Sid bien entendu il n’y a pas lieu de distinguer 1 et 2, de même que 3 et 4.

Si dans tes paquets à mettre à jour tu en as qui sont également présents dans debian-multimedia, c’est peut-être une piste ?

Petite info : wajig me bloque la mise à jour d’apt et d’aptitude en sid depuis 2 ou 3 semaines. Il y a donc un petit soucis avec les derniers paquets.
Edit : 3 dépendances non satisfaites

Deux pistes à explorer en effet.
Ouverture ce matin (midi presque) et ça mouline encore depuis hier soir où j’ai repris le “aptitude safe-upgrade”, il était 22:30 env.
Je vais donc arrêter l’affaire car ça doit tourner en rond, il me semble :confused:
open: 603 000 ; closed: 285 000 ; defer: 53 ; conflict: 67
et ça continue !

ouaips, je rejoints syam, j’ai décommenté mes lignes multimédia ce matin, aptitude ronchonnait moins, je vais tester cette méthode de priorité, en privilégiant les dépôts Debian… :wink:

Mais gaffe xserver-xorg-core a l’humeur casse gueule aujourd’hui

[quote=“syam”]Comme beaucoup (et peut-être toi aussi) j’utilise les dépôts debian-multimedia. Et comme beaucoup j’ai longtemps mis ces dépôts à la même priorité que les dépôts Debian (/etc/apt/preferences).
Depuis quelque temps j’ai réduit la priorité des dépôts Multimedia d’un cran pour les passer juste en dessous des dépôts Debian, et j’ai beaucoup moins de problèmes[/quote]

multimedia et vlc avaient mit le bronx en lenny. Il faut prendre dans multimedia QUE quand aucune version n’est dispo dans les branches officielles. Le mainteneur du dépôt multimedia ne voulait pas obéir à jesaisplusquoi et on se retrouvait avec des conflits de version… C’etait libavcodec51 au lieu de 50 si je me souviens bien.

Vive les sources.list/preferences “light”. Le mien favorise ma branche (stable main contrib non-free) et me permet de piocher en unstable avec l’option -t unstable. Ca prend dans multimedia uniquement si le paquet n’existe pas ailleurs (libdvdcss2). Les mises à jour se font quand une version est candidate dans la branche stable officielle.