Aptitude : Résolution des dépendances

Bonjour à tous,
j’ai voulu, après très longtemps sans l’avoir fait lancer un safe-upgrade de mon aptitude pour mettre à jour un peu tout.
Seulement, en le lançant il me dit qu’il fait la “résolution des dépendances”, OK je le laisse faire.
Seulement ça fait plus de 2 jours qu’il résout ces satanées dépendances et il continue encore (Ouverts : 205; fermés : 134867; reportés : 92975; en conflit : 136 à l’heure actuelle)

Qu’est-ce que je peux faire pour que ça se fasse plus rapidement ?

Merci beaucoup !

Salut,

[quote=“KunGu”]Bonjour à tous,
j’ai voulu, après très longtemps sans l’avoir fait lancer un safe-upgrade de mon aptitude pour mettre à jour un peu tout.
Seulement, en le lançant il me dit qu’il fait la “résolution des dépendances”, OK je le laisse faire.
Seulement ça fait plus de 2 jours qu’il résout ces satanées dépendances et il continue encore (Ouverts : 205; fermés : 134867; reportés : 92975; en conflit : 136 à l’heure actuelle)

Qu’est-ce que je peux faire pour que ça se fasse plus rapidement ?

Merci beaucoup ![/quote]

Pour voir, essaye:

Il me fait une liste énorme avec tous les paquets qui devraient être mis à jour, et finit par

Re,
Tu as beaucoup (trop) de mises à jour à faire pour te lancer dans un dist-upgrade ou safe-upgrade.

Tente une mise à jour simple:

Si rien n’est cassé, vas-y.
Sinon, procède paquet par paquet (prends ta liste, et apt-get install paquet).

Par curiosité…

uname -a cat /etc/apt/sources.list cat /etc/apt/preferences

Salut

J’avais eu un problème semblable lors du passage de lenny à squeeze. Aptitude avait un énorme problème à résoudre les dépendances. J’avais alors tenter le coup avec apt-get en commençant toujours par une simulation (apt-get -s). J’avais eu moi aussi un problème avec le paquet insserv. J’avais donc commencé par installé seulement ce dernier avec apt-get puis j’ai tenté alors un apt-get update -s. Je ne me souviens plus si j’avais rencontré d’autres problèmes de dépendances mais comme le mentione lol l’idée est de commencer par installer ce qui bloque. À un moment donné un apt-get update passera sans problème suivi d’un apt-get dist-upgrade si nécessaire. Encore une fois, l’utilisation de l’option -s est me paraît bien utile dans une telle situation.

Bon bon, j’ai fait un apt-get upgrade simple qui apparemment s’est bien déroulée, suivie d’une dist upgrade qui s’est bien déroulée aussi sans message d’erreur …

Seulement je suis en train de me mordre les doigts quant à la mise à jour que je viens de faire…
Déjà il y a des problèmes avec les locales, qui m’affichent des messages d’erreur à chaque démarrage comme quoi mes locales correspondent pas, à chaque fois je refais un reconfigure des locales, ça remarche tout revient en français, pour qu’au prochain redémarrage les problèmes reviennent …

Maintenant mon serveur ftp proftpd mis a jour commence à me saouler j’ai accès qu’aux dossiers racine, plus aux sous-dossiers, ma base de données MySQL ne veut plus se mettre à jour à cause de dépendances, pourtant les librairies ont été mises à jour, ce qui cuase un dysfonctionnement dans PHPmyAdmin …

Je suis en train de péter un câble avec ce serveur je songe vraiment à tout reformater et réinstaller une distri toute neuve debian sans ces 50000 paquets qui sont installés en ce moment dessus et qui me servent absolument à rien (j’ai remarqué ça pendant toutes les mises à jour). Y’a plus rien qui me sert sérieusement moi j’ai besoin d’un accès ssh, de pas avoir d’interface graphique, un serveur ftp, une base mysql, un serveur apache et php quoi je demande rien d’autre et là je me retrouve avec des postgresql qui font conflit avec d’autres trucs, des outils de je sais pas quoi. Bref, je vous raconte ma vie, vous vous en foutez sûrement :laughing:

Vous croyez que c’est possible de faire un truc pour désinstaller TOUS les paquets qui ne nuisent pas au fonctionnement du noyau avec leurs fichiers de config pour pouvoir réinstaller proprement tout ou suis-je obligé de formater pour m’en sortir ?

Enfin pour répondre à lol, voici ce que me disent tes commandes :

[code]cat /etc/apt/sources.list

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r3 Etch - Official i386 NETINST Binary-1 20080218-14:15]/ etch contrib main

Main

deb http://ftp.u-strasbg.fr/debian/ stable main non-free contrib

Source

deb-src http://ftp.u-strasbg.fr/debian/ stable main non-free contrib

Security

deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
[/code]

cat /etc/apt/preferences.d RIEN

Non mais c’est un serveur avec une interface graphique, tu fais cohabiter postgresql et mysql :unamused: cherche pas c’est le bordel comme tu dit.

Si t’a le temps et l’espace disque nécessaire sauvegarde ce que tu peut et file dans “trucs & astuces” il y a un topic nickel pour remettre une Debian à zéro et réinstalle uniquement ce dont tu as besoin :wink: :033

Il te reste aussi la possibilités de virer à la main tous ce qui te fais ch… et dont tu n’a pas l’usage et de remettre tous en ordre mais ça me parait laborieux à faire pour toi ( enfin à toi de voir ).

Oh j’avais pas vu ce petit tuto là pour revenir à 0 !
Mais le problème c’est que j’avais installé mon debian en ETCH à l’époque, mais le noyau a-t-il été upgradé ? Comment voir ma version de Debian ?
Merci !

d’après ton sources.list tu es en stable donc en squeeze, et pour ce qui est de ton noyau tu peut faire un uname -a pour savoir sa version :wink:

[quote=“KunGu”]Oh j’avais pas vu ce petit tuto là pour revenir à 0 !
Mais le problème c’est que j’avais installé mon debian en ETCH à l’époque, mais le noyau a-t-il été upgradé ? Comment voir ma version de Debian ?
Merci ![/quote]

Salut,
Tu es passé de Etch à Lenny puis à Squeeze.
Ton sources.list précise stable, donc à chaque changement de version il bascule sans te prévenir.

Pour évite ça, précise squeeze à la place de stable (c’est la version sous laquelle tu es maintenant - noyau 2.6.32)

Ha… grillé - le temps que je discute avec ma femme et voilà… :wink:

Ah d’accord je savais pas que ça upgradais le noyau tout seul !

Bon, concernant la mise à zéro de debian qui s’est TRES bien passée, cela a permis de tout me virer, y compris un truc qui fait que ma debian ne démarre plus :laughing:

C’est un serveur sans clavier souris ni écran, et là il ne se connecte plus au réseau, alors bon, tant qu’à faire je le sors et je le formate, comme il ne me fera plus ch*** si vous voyez ce que je veux dire :slightly_smiling: