Aptitude résoudre dependance

J’ai installer gnome-session sans la dépendance de nautilus, du coup quand je veux installer quoi que ce soit j’ai un choix a faire à chaque fois et sans ce choix je peux pas continuer:

[code]Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
dmz-cursor-theme{a} gnome-themes gtk2-engines{a} gtk2-engines-pixbuf{a}
0 paquets mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 2106 ko d’archives. Après dépaquetage, 8372 ko seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
gnome-session: Dépend: nautilus (>= 2.26) mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                   
  1. gnome-session                                    

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :

2. gnome-control-center recommande gnome-session    

3. gnome-panel recommande gnome-session (>= 2.26)  [/code]

Je veux garder gnome-session et pour cela je veux laisser les dépendances non satisfait, si quelqu’un c’est comment procédé.

Pourquoi installer gnome-session si tu ne veux pas installer nautilus?

Gnome-session sert à lancer une session complète de gnome avec nautilus. Si tu veux une session légère n’installe pas gnome-session -ni d’ailleurs gdm (remplace le par slim)…

En tout cas, tu auras toujours ce message d’apt car nautilus est une des dépendances de gnome-session. Ce n’est pas une histoire de paquet virtuel et tu ne peux donc rien faire à part supprimer gnome-session ou intaller nautilus.

En résumer, j’utilise openbox, pcmanfm et gnome-panel.
Dans gnome-panel il y a des menus “Eteindre…” “Fermer la session…”, si j’installe pas gnome-session, ces menus disparaisse.
Et comme solution j’installe gnome-session sans nautilus, pas nautilus car j’ai pcmanfm qui est mon gestionnaire de fichier et il gère mon bureau aussi, que je préfère à nautilus.

Le fait que j’ai des problèmes de dépendance de gnome-session avec nautilus, n’a pas de lien avec l’installation de nouveaux paquets, pourquoi je suis obliger de supprimer ce paquet alors qu’il n’affecte en rien les autres nouveaux paquets.

Le fait qu’il me propose des solutions veut dire qu’il y a un autre moyen que supprimer ? enfin je le comprend comme cela moi, à moins que je me trompe.

Donc j’espère que quelqu’un connaît la solution.

Up

Si c’est juste pour avoir les boutons éteindre, … il y a une autre solution : doc.ubuntu-fr.org/openbox#avoir_ … ns_le_menu

Si tu veux vraiment gnome-panel tu peux sélectionner “laisser les dépendances non satisfaite” mais gnome-panel ne me semble pas nécessaire sur une openbox.

[quote=“sidell”]Si c’est juste pour avoir les boutons éteindre, … il y a une autre solution : doc.ubuntu-fr.org/openbox#avoir_ … ns_le_menu
…[/quote]
Merci, à voir si j’arrive pas avec la dépendance.

[quote=“sidell”]…
Si tu veux vraiment gnome-panel tu peux sélectionner “laisser les dépendances non satisfaite”
…[/quote] Justement j’ai ouvert ce sujet pour pouvoir sélectionner "laisser les dépendances non satisfaite, mais j’y arrive pas seul, faut m’expliquer.

[quote=“sidell”]…
gnome-panel ne me semble pas nécessaire sur une openbox.[/quote]
J’aime gnome-panel car on peu déplacer les fenêtres ouvertes entre elles même, sur aucun d’autre des panel comme fbpanel, lxpanel,… ou tint2 j’ai pu trouver ceci. Au pire je repasserais sur tint2, je voulais pas l’utiliser car il n’avait pas de clique droite pour iconifier maximiser, mais là maintenant j’ai trouver comment le configurer, comme sa je pourrais faire plus personnalisable ma openbox, mais d’abord essayons de trouver la solution à mon problème.

[quote=“kripteks”]Justement j’ai ouvert ce sujet pour pouvoir sélectionner "laisser les dépendances non satisfaite, mais j’y arrive pas seul, faut m’expliquer.
[/quote]

Ok, si tu fais un aptitude update && aptitude upgrade est-ce que tu as un choix ? si oui peux-tu copier/coller les différents choix (il faut faire Non pour voir le choix suivant).

Après update, upgrade me donne ceci:

aptitude upgrade Résolution des dépendances... Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : app-install-data{a} apt-xapian-index{a} brasero{a} brasero-common{a} cdrdao{a} desktop-base{a} docbook-xml{a} dvd+rw-tools{a} genisoimage{a} gksu{a} gstreamer0.10-plugins-ugly{a} libao-common{a} libao4{a} libbrasero-media0{a} libburn4{a} libcairo-perl{a} libexempi3{a} libgksu2-0{a} libglib-perl{a} libgmime-2.4-2{a} libgnome2-canvas-perl{a} libgnome2-perl{a} libgnome2-vfs-perl{a} libgnomevfs2-extra{a} libgtk2-perl{a} libisofs6{a} liboil0.3{a} libopencore-amrnb0{a} libopencore-amrwb0{a} libpango-perl{a} librarian0{a} libsidplay1{a} libtotem-plparser17{a} libtracker-client-0.8-0{a} lsb-release{a} nautilus{a} nautilus-data{a} python-apt{a} python-apt-common{a} python-central{a} python-chardet{a} python-debian{a} python-gnupginterface{a} python-software-properties{a} python-xapian{a} rarian-compat{a} sgml-data{a} software-properties-gtk{a} sudo-ldap{a} synaptic{a} unattended-upgrades{a} 0 paquets mis à jour, 51 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 40,1 Mo d'archives. Après dépaquetage, 112 Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] n Abandon. root@empc:/home/emre# aptitude upgrade --without-recommends Résolution des dépendances... Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : libexempi3{a} nautilus{a} nautilus-data{a} Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés : app-install-data brasero desktop-base synaptic 0 paquets mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 7133 ko d'archives. Après dépaquetage, 22,9 Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] n Abandon.

Si je veux installer nouveau un paquet ou même déjà installer:

[code]aptitude install wbar
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
gnome-session: Dépend: nautilus (>= 2.26) mais il ne sera pas installé.

Supprimer les paquets suivants :                   
  1. gnome-session                                    

2. gnome-control-center recommande gnome-session    

3. gnome-panel recommande gnome-session (>= 2.26)   

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n

Installer les paquets suivants :                   
  1. app-install-data [2010.11.17 (stable)]           

2. desktop-base [6.0.5 (stable)]                    

3. libexempi3 [2.1.1-1 (stable)]                    

4. nautilus [2.30.1-2 (stable)]                     

5. nautilus-data [2.30.1-2 (stable)]                

6. nautilus recommande brasero (>= 2.26)            

7. nautilus recommande synaptic                     

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n

Installer les paquets suivants :                   
  1.  app-install-data [2010.11.17 (stable)]           

2.  brasero [2.30.3-2 (stable)]                      

3.  brasero-common [2.30.3-2 (stable)]               

4.  cdrdao [1:1.2.3-0.1 (stable)]                    

5.  desktop-base [6.0.5 (stable)]                    

6.  dvd+rw-tools [7.1-6 (stable)]                    

7.  genisoimage [9:1.1.11-1 (stable)]                

8.  gstreamer0.10-plugins-ugly [0.10.15-1 (stable)]  

9.  libao-common [1.0.0-5 (stable)]                  

10. libao4 [1.0.0-5 (stable)]                        

11. libbrasero-media0 [2.30.3-2 (stable)]            

12. libburn4 [0.8.0.pl00-2 (stable)]                 

13. libexempi3 [2.1.1-1 (stable)]                    

14. libgmime-2.4-2 [2.4.14-1+nmu1 (stable)]          

15. libisofs6 [0.6.32-2 (stable)]                    

16. liboil0.3 [0.3.17-2 (stable)]                    

17. libopencore-amrnb0 [0.1.2-1 (stable)]            

18. libopencore-amrwb0 [0.1.2-1 (stable)]            

19. libsidplay1 [1.36.59-5 (stable)]                 

20. libtotem-plparser17 [2.30.3-1 (stable)]          

21. libtracker-client-0.8-0 [0.8.17-1 (stable)]      

22. nautilus [2.30.1-2 (stable)]                     

23. nautilus-data [2.30.1-2 (stable)]                

24. nautilus recommande synaptic                     

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?][/code]
Il y a trop de solution, à chaque fois que j’appuie sur “n” une nouvelle arrive, on dirait sa se termine jamais. Mais comment choisir une de ces solution ?
A chaque fois sa tourne en boucle, soit tu installes nautilus, soit tu désinstalle gnome-session.

Si aucune solution ne te propose de ne pas installer nautilus (c’est ce que je craignais) alors c’est que celui-ci est considéré comme une dépendance de gnome-panel et tu ne pourra pas installer l’un sans l’autre. Pour apt ou aptitude, gnome-panel ne peut pas fonctionner sans nautilus …

Mais tu peux installer nautilus sans l’utiliser…

C’est dommage qu’il n’existe pas une solution fonctionnel.
J’ai une autre solution, mais un peu bizarre, donc le problème est que a chaque nouvelle installation de paquets ce problème de dépendance nous arrête et empêche l’installation du nouveau paquets, alors suffit de faire dpkg -r gnome-session, aptitude install le_nouveau_paquet, dpkg -i --ignore-depends=nautilus gnome-session-2.3…all.deb, le tour est jouer et pour chaque nouvelle upgrade ou installation de paquet on refait la même. Mais il serait bien préférable de trouver une solution plus radical au niveau de aptitude.

Je sais pas si je devrais mettre résolu, car d’un côté on est coincé avec cet dépendance, d’un autre côté il y a peu être une autre solution mais que pour ma part je connais pas.

Gnome-panel par défaut n’a pas besoin de nautilus, les menus “Bureau”, “Dossier Personnel” ect sont visibles sans aucun gestionnaire de fichiers, mais fonctionnelle avec autre que nautilus aussi comme pcmanfm…

C’est juste gnome-session qui requière de nautilus, je sais pas pourquoi ceci dit.

Par contre si j’installe les deux paquets, nautilus prend la relève, et pour cela je sais plus trop où c’était, suffit d’éditer environs 4-5 documents nautilus-*.desktop changer les paramètres exécutable “nautilus” par “pcmanfm” et le tour est jouer.

Mais je vais pas me casser la tête pour ce gnome-panel juste car il peut déplacer les fenêtres entre elles dans la barre de tâches.
Je vais réinstaller tous le bazare et utiliser tint2 ect avec un openbox plus personnalisable.