Avant de faire il vaut mieux comprendre.
aptitude search ‘?upgradable’ te donnera la liste des fichiers qui coincent.
aptitude show -vv le_paquet_a_voir te donne les informations et les versions existantes
aptitude why un_paquet
aptitude why-not un_paquet
te donnera des informations pour savoir s’il y a des raisons pour installer ou ne pas installer le paquet
aptitude
(sans rien) te mettra l’interface pseudo-graphique qui a tendance a résoudre plus de chose que la ligne de commande
aptitude dist-upgrade est obsolète depuis un moment et a été remplacé par aptitude full-upgrade qui force la mise à jour de tout si on l’utilise sans argument, comme dist-upgrade donc, mais peut aussi forcer la mise à jour d’un paquet isolé ou d’une liste de paquets. C’est dans l’esprit de Unix : essayer d’utiliser des choses génériques plutôt que de faire une procédure par cas. “tout est fichier” est l’archétype de cet esprit (on “écrit” dans une imprimante ou autre chose de la même manière qu’on “écrit” dans un fichier, ça simplifie sacrément l’architecture du système).
Pour terminer, j’adore aptitude, mais il faut lire la doc 
/usr/share/doc/aptitude/html//index.html du paquet aptitude-doc-
P.S. Je recommanderais volontiers d’installer dwww qui permet de rechercher et naviguer dans la documentation du système avec son navigateur préféré. Ça s’installe en serveur (sur apache) et demande d’activer le mode CGI je crois, ( a2enmod cgi ) ce qui n’est pas fait par l’installateur en dernière nouvelle, mais c’est super à l’utilisation quand on n’est pas aguerri.