Aptitude safe-upgrade «... 3 non mis à jour»

Bonjour,

j’ai longtemps cru que ce message était dû à des instructions dans /etc/apt/preference.d/

Or je n’ai plus aucun fichier de preference, il me revient ce message, après
aptitude update
aptitude safe-upgrade

safe-upgrade:
Résolution des dépendances…
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour

Ma question est donc: quelle en est l’explication et, accessoirement comment identifier ces 3 paquets? (avec aptitude ou un autre outil)

Merci

Peut-être que ce sont des paquets dont les MàJ sont en attente de la commande :

# aptitude full-upgrade

voir le message de Lol

& plus exactement , les dépendances des paquets à installer ne sont pas satisfaites.
Alors au lieu d’installer les paquets au risque de “casser” l’environnement, aptitude met en attente jusqu’à ceux que les dépendances soient satisfaites.
il faut donc faire comme dit Gogi # aptitude full-upgrade voir un # dist-upgrade

La commande :

# dist-upgrade

n’existe pas, mais tu dois faire allusion sans doute à :

# apt-get dist-upgrade

Cette commande fonctionne également avec aptitude :

# aptitude upgrade
# aptitude dist-upgrade

bien que ce ne soit pas à l’origine la syntaxe usuelle pour utiliser aptitude, normalement il faudrait faire :

# aptitude safe-upgrade
# aptitude full-upgrade

Sinon oui, ce sont soit des paquets dont les dépendances ne sont pas satisfaites, ou bien qui entrainent la suppression d’autres paquets et/ou dépendances qui seront remplacées par des dépendances plus récentes ou différentes, selon le cas de figure…
Dans tous les cas :

# aptitude full-upgrade

ou

# apt-get dist-upgrade

nous le dira.

Avant de faire il vaut mieux comprendre.

aptitude search ‘?upgradable’ te donnera la liste des fichiers qui coincent.

aptitude show -vv le_paquet_a_voir te donne les informations et les versions existantes

aptitude why un_paquet
aptitude why-not un_paquet

te donnera des informations pour savoir s’il y a des raisons pour installer ou ne pas installer le paquet

aptitude
(sans rien) te mettra l’interface pseudo-graphique qui a tendance a résoudre plus de chose que la ligne de commande

aptitude dist-upgrade est obsolète depuis un moment et a été remplacé par aptitude full-upgrade qui force la mise à jour de tout si on l’utilise sans argument, comme dist-upgrade donc, mais peut aussi forcer la mise à jour d’un paquet isolé ou d’une liste de paquets. C’est dans l’esprit de Unix : essayer d’utiliser des choses génériques plutôt que de faire une procédure par cas. “tout est fichier” est l’archétype de cet esprit (on “écrit” dans une imprimante ou autre chose de la même manière qu’on “écrit” dans un fichier, ça simplifie sacrément l’architecture du système).

Pour terminer, j’adore aptitude, mais il faut lire la doc :wink:

/usr/share/doc/aptitude/html//index.html du paquet aptitude-doc-

P.S. Je recommanderais volontiers d’installer dwww qui permet de rechercher et naviguer dans la documentation du système avec son navigateur préféré. Ça s’installe en serveur (sur apache) et demande d’activer le mode CGI je crois, ( a2enmod cgi ) ce qui n’est pas fait par l’installateur en dernière nouvelle, mais c’est super à l’utilisation quand on n’est pas aguerri.

A ce propos il y a une vraie différence entre aptitude, apt-get et le tout nouveau apt?

le nouveau APT est juste une simplification , je n’ai pas encore vu de retour sur la nouvel utilite
pour memoire : la simplification d’apt = apt update, apt upgrade, apt autoremove, au lieu du apt-get update etc…

La différence entre un ‘safe-upgrade’ et un ‘dist-upgrade’ est la suivante, le ‘safe-upgrade’ ne lmets à jour que les paquets installés et configurés sur le système au momment du lancement de la commande sans ajout de paquet, alors que le ‘dist-upgrade’ permet la mise à jour de paquets nécessitant l’ajout de paquet pas encore installé.

La deuxième commande est essentielle lors de l’installation de paquets nécessitant de nouvelles librairies (par exemple durant une mise à niveau vers une branche supérieur).
En règle générale le ‘dist-upgrade’ se suivra d’un autoremove pour retirer d’anciennes librairies plus utilisées (ce n’est malgré tout pas systématique).

Pour ce qui est de l’utilisation de aptitude en lieu et place de apt, c’est affaire de préférences , mais en règle générale certains problèmes de dépendances peuvent être régler avec aptitude ou par apt lors de l’utilisation de fichiers de sources mixés entre différente branche/dépôts.

Les commandes ‘apt’ sont en générale plus expéditive, l’utilisation de aptitude est plus souple grâce à sa capacité à trouver des alternatives en cas de conflits.
Mais ni l’un ni l’autre n’est meilleur.

!!! Attention !!! durant les mise à niveau de branche (par exemple mise à niveau d’une Debian à la nouvelle Version de Debian stable il est impératif de suivre la procédure indiqué par les DEV et l’utilisation de APT ces dernières années est préféré).

Merci à tous pour toutes ces explications,

voici le retour:
Identification des paquets:

$sudo aptitude search '?upgradable’
id imagemagick-6.q16 - Programmes de manipulation d’image – taille de quantum Q
i libreoffice-style-breeze - office productivity suite – Breeze symbol style
id vim-gui-common - Vi IMproved, Vi aMélioré, fichiers d’interface communs

Pour le 1er:

$aptitude why !$
aptitude why imagemagick-6.q16
i playonlinux Dépend imagemagick
p imagemagick Dépend imagemagick-6.q16 (= 8:6.8.9.9-5+deb8u6)

(si j’ai compris), imagemagick impose ce paquet :imagemagick-6.q16

$aptitude why-not imagemagick-6.q16
id imagemagick-6.q16 Est en conflit avec imagemagick-6.q16:i386
pd imagemagick-6.q16 Fournit imagemagick-6.q16:i386

qui est en conflit avec imagemagick-6.q16:i386 qu’il a fourni lui-même.

et aptitude safe-upgrade ne permettrait pas de régler cette contradiction, contrairement à full-upgrade ou dist-upgrade.

J’ai donc fait un aptitude full-upgrade, qui a conduit à la supression (acceptée) d’un paquet ( libreoffice-style-breeze ), et mise à niveau des 2 autres.

Dois-je en déduire qu’il faut systématiquement utiliser full-upgrade ou dist-upgrade plutôt que safe-upgrade, au nom si rassurant ?

quant à choisir apt ou aptitude y a-t-il un choix officiellement recommandé depuis Jessie ?

Encore merci à tous pour ces précieuses mises à niveau de mes connaissances :wink: