Aptitude safe-upgrade plante sur une sid (libc6_2.10.1)

Bonjour,

N’ayant pas eu internet pendant 3 semaines, et l’ayant de nouveau, je lance tout naturellement un

aptitude update ; aptitude -y safe-upgrade

et ça plante à la MAJ de libc6

Extraction des modèles depuis les paquets : 100% Préconfiguration des paquets... (Lecture de la base de données... 213405 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du remplacement de libc6 2.9-26 (en utilisant .../libc6_2.10.1-6_i386.deb) ... Checking for services that may need to be restarted... Checking init scripts... invoke-rc.d: unknown initscript, /etc/init.d/-query not found. dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libc6_2.10.1-6_i386.deb (--unpack) : le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 100

j’ai vu que c’est un bug répertorié, avec un patch fourni mais ce qui n’est pas expliqué, c’est comment modifié un fichier dans le .deb avant de l’installer, mais comment faire, là est la question …

Salut,

Tu ne trouves pas que répondre “YES” à tout est un peu dangereux. Moi j’avais appris à ma fille avant son premier séjour en Angleterre à dire “NO” :smiley: :smiley: :smiley:

Franchement non, vu que de toute façon, le choix est que sur les numéros de versions, à part une incompatibilité ( qui est quand même géré au niveau d’aptitude), le pire qui puisse arriver, c’est une suppression d’un logiciel ( non essentiel au système en plus )

et puis j’ai que 2 garçons :laughing: :laughing: :laughing:

as-tu la même réponse avec
apt-get
:question:

depuis ce matin, chez moi : Sid 64 :

ricardo@Dell-sid:~$ sudo aptitude update [sudo] password for ricardo: sudo: aptitude: command not found

:question: :question: :question:

EDIT : et pourtant, avant que vous ne me le demandiez :mrgreen: :

ricardo@Dell-sid:~$ apt-cache policy aptitude aptitude: Installé : 0.6.0.1-1 Candidat : 0.6.0.1-1 Table de version : *** 0.6.0.1-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 0.4.11.11-1+b2 0 500 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages 0.4.11.11-1~lenny1 0 500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages

EDIT :

Réparé après désinstallation et réinstallation, comme d’hab :mrgreen:

oui et aussi directement avec dpkg

Ah… Sid ! Toujours aussi bizarre ! :slightly_smiling:

C’était lundi dernier.

[quote=“tartare”]
j’ai vu que c’est un bug répertorié, avec un patch fourni mais ce qui n’est pas expliqué, c’est comment modifié un fichier dans le .deb avant de l’installer, mais comment faire, là est la question …[/quote]
tu as une méthode de réparation ici :
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=555463 poste 18 avec une modification et précision au poste 25

fichier /var/lib/dpkg/info/libc6.postinst ligne 166 remplacer :

invoke-rc.d -query ${service} start ; status=$?

par :

if invoke-rc.d --query ${service} start; [ $? = 104 ]; then
services="$service $services"
else
echo "WARNING: init script for $service not found."
fi

oui je l’ai vu mais aptitude ( dpkg) se sert de celui présent dans le paquet et pas de /var/lib/dpkg/info/libc6.postinst
un simple echo “test” en début de fichier le montre bien.

edit c’est pour passer de la version 2.9-26 à la 2.10.1-6

Bonjour à tous,

Je rencontre exactement le même problème que tartare…

J’ai lu sur un forum italien qu’il suffit de créer le fichier /etc/init.d/-query, puis de faire un

En procédant ainsi il passe dans le

else echo "WARNING: init script for $service not found."
mais va au bout de l’installation de libc6 (au pire un redémarrage devrait remettre les services d’applomb)

A noter que je n’ai pas eu le temps de tester la procédure, donc je ne peux pas confirmer que cela fonctionne réellement :confused:

ÇA MARCHE !!!

merci pingulova :smiley: