Aptitude supprimer les dépendances

Bonjour,
quand j’installe un paquet avec aptitude, il y a souvent des dépendances installés. le problème c’est que j’aimerais que ces dépendances soient supprimées quand je désinstalle le paquet et ce n’est pas le cas.
Un exemple : [code]66 paquets vont être installés, et 0 retirés.
201Mo d’espace disque vont être utilisés

[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] capplets-data
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] eog
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] evolution-data-server-common
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gedit
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gedit-common
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gksu
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gnome-about
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gnome-applets
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gnome-applets-data
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gnome-control-center
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gnome-desktop-data
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gnome-doc-utils
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gnome-menus
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gnome-panel
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gnome-panel-data
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gnome-power-manager
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gnome-session
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gnome-settings-daemon
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gnome-terminal
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gnome-terminal-data
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libapm1
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libcpufreq0
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libebook1.2-9
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libecal1.2-7
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libedataserverui1.2-8
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libexempi3
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libgksu2-0
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libgnome-window-settings1
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libgnomekbd-common
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libgnomekbd2
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libgnomekbdui2
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libgtksourceview2.0-0
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libgtksourceview2.0-common
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libgtop2-7
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libgtop2-common
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libgucharmap6
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libhtml-parser-perl
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libhtml-tagset-perl
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libhtml-tree-perl
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libmetacity0
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libnet-dbus-perl
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] liboobs-1-3
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libpanel-applet2-0
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] librarian0
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libslab0
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libtrackerclient0
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libwww-perl
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libxklavier12
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libxml-parser-perl
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libxml-twig-perl
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libxml2-utils
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] menu-xdg
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] metacity
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] metacity-common
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] nautilus
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] nautilus-data
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] python-glade2
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] python-gmenu
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] python-gtksourceview2
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] python-libxml2
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] sudo
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] system-tools-backends
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] xsltproc
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] yelp
[INSTALLÉ] gdm
[INSTALLÉ] gnome-core

Enregistrement terminé.
Aptitude 0.4.11.2: journal
mar, mai 13 2008 14:42:10 +0200

IMPORTANT : ce journal ne contient que les actions demandées ; certaines actions qui
échouent à cause d’erreurs de dpkg peuvent donc ne pas être réalisées.

0 paquets vont être installés, et 8 retirés.
42,2Mo d’espace disque vont être libérés

[SUPPRIMÉ, NON UTILISÉ] eog
[SUPPRIMÉ, NON UTILISÉ] gedit
[SUPPRIMÉ, NON UTILISÉ] gedit-common
[SUPPRIMÉ, NON UTILISÉ] libgtksourceview2.0-0
[SUPPRIMÉ, NON UTILISÉ] libgtksourceview2.0-common
[SUPPRIMÉ, NON UTILISÉ] python-gtksourceview2
[RETIRÉ] gdm
[RETIRÉ] gnome-core

Enregistrement terminé.
Aptitude 0.4.11.2: journal
mar, mai 13 2008 14:43:28 +0200[/code]Comme vous pouvez le voir, la première commande était “aptitude install gnome-core gdm” et la deuxième était “aptitude remove gnome-core gdm” (j’ai aussi essayer purge avec le même résultat)
Les dépendances de la première commandes ne se désinstallent pas avec la deuxième.

Comment les désinstaller ?

Si tu peut utiliser apt-get, si je me souvient bien, tu peut supprimer les paquets orphelin…

oui je sais que je peux supprimer chaque paquets un par un avec apt-get ( et aussi avec aptitude) mais ce que je veux, c’est les supprimer tous d’un coup car ce sont des dépendances de gnome-core ou gdm.

"Purger les paquets orphelins avec « deborphan »

Après avoir installé et supprimé de nombreux paquets, il arrive que des paquets contenant des librairies deviennent inutiles car celles-ci ne sont plus utilisées par aucun programme.

Le paquet « deborphan » donne la liste de ces libraires inutiles (orphelines).

Installation du paquet :

apt-get install deborphan

Une fois la paquet installé, la commande suivante donne la liste des paquets inutiles :

deborphan

Et la commande suivante permet de supprimer ces paquets :

apt-get --purge remove deborphan

Remarque : Il faut lancer la commande précédente plusieurs fois jusqu’à la suppression de tous les paquets orphelins. Dans mon cas, je l’ai lancé 3 fois et j’ai supprimé 32 paquets et 17Mo."

Source: coagul.org/spip.php?article157

@+

merci pour l’astuce, mais dans mon exemple, debophan ne supprime pas les dépendances, je pense qu’elles ne sont pas installé depuis assez longtemps pour qu’il les juge inutiles. Et pis je peux vouloir supprimer des logiciels installé car étant des dépendances: ce n’est pas que le cas des librairies.

Donc si il y a une autre solution …

Hello,

apt-get fait ça bien .

pas dans le cas de métapaquet comme gnome-core

apt-get remove --purge gnome-core Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : espeak ekiga gcalctool libpth20 gnuchess-book gnome-nettool gnome-games-extra-data libgail-gnome-module libportaudio2 pkg-config ncompress libgnome-mag2 gucharmap gnome-games libbeecrypt6 unzip gnome-cards-data lzop ggzcore-bin gnome-mag gedit python-gtksourceview2 python-gtkglext1 libpt-1.10.10-plugins-alsa gnome-themes seahorse libggzmod4 libpt-1.10.10 festlex-cmu dasher guile-1.8-libs libelfg0 p7zip gedit-common libbrlapi0.5 libatspi1.0-0 libxevie1 gnome-orca fast-user-switch-applet arj python-pyatspi libgmp3c2 libgtksourceview2.0-common librpm4.4 gdb eog libgtksourceview2.0-0 gnome-backgrounds dasher-data python-brlapi gok bug-buddy espeak-data libggz2 festlex-poslex at-spi vino gnome-keyring-manager gnome-games-data festvox-kallpc16k libespeak1 rpm libopal-2.2 libgnomevfs2-bin libgnome-speech7 zip dmz-cursor-theme libcolorblind0 festival libpt-1.10.10-plugins-v4l libgpgme11 libggzcore9 gconf-editor gnome-system-tools gnuchess gnome-accessibility-themes unace libgtkglext1 libestools1.2 gstreamer0.10-tools file-roller libspeexdsp1 Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gnome-core* gnome-desktop-environment* 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 1 non mis à jour. Après cette opération, 81,9ko d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
Vive apt-get :laughing:

talogue

Encore plus fort :

apt-get autoremove --purge gnome-core Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : espeak ekiga gcalctool libpth20 gnuchess-book gnome-nettool gnome-games-extra-data libgail-gnome-module libportaudio2 pkg-config ncompress libgnome-mag2 gucharmap gnome-games libbeecrypt6 unzip gnome-cards-data lzop ggzcore-bin gnome-mag gedit python-gtksourceview2 python-gtkglext1 libpt-1.10.10-plugins-alsa gnome-themes seahorse libggzmod4 libpt-1.10.10 festlex-cmu dasher guile-1.8-libs libelfg0 p7zip gedit-common libbrlapi0.5 libatspi1.0-0 libxevie1 gnome-orca fast-user-switch-applet arj python-pyatspi libgmp3c2 libgtksourceview2.0-common librpm4.4 gdb eog libgtksourceview2.0-0 gnome-backgrounds dasher-data python-brlapi gok bug-buddy espeak-data libggz2 festlex-poslex at-spi vino gnome-keyring-manager gnome-games-data festvox-kallpc16k libespeak1 rpm libopal-2.2 libgnomevfs2-bin libgnome-speech7 zip dmz-cursor-theme libcolorblind0 festival libpt-1.10.10-plugins-v4l libgpgme11 libggzcore9 gconf-editor gnome-system-tools gnuchess gnome-accessibility-themes unace libgtkglext1 libestools1.2 gstreamer0.10-tools file-roller libspeexdsp1 Les paquets suivants seront ENLEVÉS : arj* at-spi* bug-buddy* dasher* dasher-data* dmz-cursor-theme* ekiga* eog* espeak* espeak-data* fast-user-switch-applet* festival* festlex-cmu* festlex-poslex* festvox-kallpc16k* file-roller* gcalctool* gconf-editor* gdb* gedit* gedit-common* ggzcore-bin* gnome-accessibility-themes* gnome-backgrounds* gnome-cards-data* gnome-core* gnome-desktop-environment* gnome-games* gnome-games-data* gnome-games-extra-data* gnome-keyring-manager* gnome-mag* gnome-nettool* gnome-orca* gnome-system-tools* gnome-themes* gnuchess* gnuchess-book* gok* gstreamer0.10-tools* gucharmap* guile-1.8-libs* libatspi1.0-0* libbeecrypt6* libbrlapi0.5* libcolorblind0* libelfg0* libespeak1* libestools1.2* libgail-gnome-module* libggz2* libggzcore9* libggzmod4* libgmp3c2* libgnome-mag2* libgnome-speech7* libgnomevfs2-bin* libgpgme11* libgtkglext1* libgtksourceview2.0-0* libgtksourceview2.0-common* libopal-2.2* libportaudio2* libpt-1.10.10* libpt-1.10.10-plugins-alsa* libpt-1.10.10-plugins-v4l* libpth20* librpm4.4* libspeexdsp1* libxevie1* lzop* ncompress* p7zip* pkg-config* python-brlapi* python-gtkglext1* python-gtksourceview2* python-pyatspi* rpm* seahorse* unace* unzip* vino* zip* 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 84 à enlever et 1 non mis à jour. Après cette opération, 259Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
talogue :laughing: