Aptitude -t <version> install <soft>

Bonjour,

   Comme beaucoup de monde j'aime bien avoire la dernière version de certain logiciel type openoffice gimp ...
   J'utilise donc les fichier préference voir [viewtopic.php?t=5659](http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659)

   pour ensuite installer la dernière version de gimp je tape donc:
   aptitude -t <version> install <soft>

   le problemme ses que avec cette méthode il y a certaine dépendance non résolue puisse que la commande install que les paquet disponible dans les dépot de la <version> donnée.

   il y a pas un moyen pour qu'il cherche la dernière version du soft et qui prennes les dépendances parmit tout les dépots.

   j'espère que j'aurais pas de RTFM ^^

Merci pour les futurs réponsse

dsl je voulais écrire dans Support Debian
un admin peut déplacer sa plz

Salut

Un petit conseil. Si tu ne veux pas courir au devant des problèmes, ne met dans ton fichier sources.list que les dépôts pour lenny en ajoutant celui pour lenny-backports (voir là: http://www.backports.org/dokuwiki/doku.php?id=instructions). En ce qui concerne les fichiers sources.list et preferences je te suggère de lire ce fil de discussion sur le forum : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=192038#p192038.

L’installation d’applications plus récentes demande souvent des changement trop important. Si l’application a comme dépendance le paquet libc6 et qu’il faut le passer à la version supérieure autant alors changer de brancher et passer en testing ou en sid.

Dans le dépôt lenny-backports, tu auras certaines applications plus récentes, comme OpenOffice par exemple.

je vais lire tout sa et mettre un résolut.
merci pour tout.

Salut,

[quote]
le problemme ses que avec cette méthode il y a certaine dépendance non résolue puisse que la commande install que les paquet disponible dans les dépot de la donnée.[/quote]

D’après ce que je viens de lire dans man aptitude, il se réfère dans ton cas à ton fichier préférences. Ce serait donc lui qui n’est pas à la hauteur de tes besoins

Moi ça me paraît logique tout ça…

C’est normal que le fichier preference ne soit pas à la hauteur, sinon tu n’aurait pas à forcer explicitement une dist particulière. La mise à jour aurait été faite toute seule.

C’est normal également qu’aptitude n’aille pas chercher tout seul les dépendances dans le dépôt spécifié, car le fichier preferences le lui interdit. S’il passait outre, tu risquerais de te retrouver avec la libc6 experimental avant d’avoir pu dire ouf, le jeu des dépendances aidant.

M’enfin je suis peut-être à côté de la plaque :smiley:

Avec une installation Lenny/stable je te déconseillerais l’utilisation d’un fichier preferences, j’en ai fais l’expérience et ça a aboutit sur une réinstallation à cause d’incohérences de version dans les librairies, l’ajout du dépôt backport est un peu moins risqué (si on en abuse pas) car les paquets sont conçus pour stable/lenny (à partir de paquet en version testing, unstable).

A mon avis le mieux (ça n’engage que moi) est encore de bien choisir sa branche (stable, testing, unstable) au départ en fonction de son utilisation et de se limiter uniquement aux dépôts de celle-ci pour les paquets.

Je ne pense pas que 'aptitude -t install ’ soit la commande que tu cherches…
Essaye plutôt avec ‘aptitude install /’ qui ne force la version QUE du paquet .