Aptitude très lent, wget très rapide

Bonjour.
J’utilise différentes saveurs de Debian (squeeze sur serveur, en desktop, linux-mint, ubuntu ou dérivés…) et j’ai toujours ce souci : aptitude est très très lent (en ce moment 240o/s pour installer samba sur une machine virtuelle) alors que le téléchargement d’un même paquet par wget est très rapide. Pour le paquet samba-doc, aptitude tournait à moins d’1ko/s et en même temps wget l’a récupéré en 3 sec à 525ko/s.
J’insiste bien sur le fait que j’ai ce souci avec mes différents PC tournant sous debian ou dérivés, en 32 ou 64 bits, quels que soient les serveurs (en France, en Colombie, au Costa-Rica ou au USA…).

Ma question est : puisqu’au même instant, wget est 2000 fois plus rapide qu’aptitude pour télécharger un paquet, quelle est la différence entre les deux, du strict point de vue du téléchargement ? Ils passent par les mêmes tuyaux, utilisent la même config réseau…

Je pense que le problème vient de mon FAI (ONLY, j’habite en Martinique). La réponse à cette question peut lui fournir des billes.

En vous remerciant par avance.

franckito972

Quels serveurs as-tu déclarés dans ton sources.list ? Est-ce les mêmes que quand tu fais un wget ?

Edit : oh pardon, j’ai lu ta question un peu rapidement, je n’avais pas vu la partie “quelque soit le serveur”. Du coup j’ai pas d’autre idée…

Ici, en l’occurence, sur la machine virtuelle, il s’agit d’une net-install toute fraîche donc le source.list est basique :
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main

deb security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main

squeeze-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main

Le téléchargement avec wget s’est fait avec la même adresse que l’aptitude (copier l’adresse du lien, coller).

Salut francky
test en injectant une autre adresse DNS dans ta debian

Bonsoir.
Changement de DNS pour les DNS de google 8.8.8.8 et 8.8.4.4. Résultats :

126 ko téléchargés en 8min 39s (243 o/s)

J’avais déjà essayé, en fait.
Et comme je le dit dans mon premier message, le même fichier, au même moment, sur le même serveur passe bien avec wget et pas avec aptitude. Donc je ne crois pas que ma config réseau soit en cause. Et je ne crois pas que ce soit aptitude non plus. C’est au niveau du réseau.
J’irai bien regarder les sources d’aptitude, les bibliothèques utilisées mais je ne suis pas sûr d’y comprendre grand’chose…
Merci en tout cas.

D’autres idées ?

Quel hyperviseur utilises-tu ?

Bonjour.
J’utilise kvm.
Mais ça le fait aussi sur le netbook, sur le portable, sur la machine hôte…

Et le matin ça marche bien :
25,8 Mo téléchargés en 1min 22s (315 ko/s)

Ça se met à déconner l’après-midi, jusque tard dans la nuit.
Donc pour moi le problème ne vient pas des PC puisque ça le fait sur tous.
Ça ne vient pas des OS ou du logiciel, puisque dès la net-install ça le fait, or j’ai confiance en debian, je suis sûr que ça marche. Ça le fait aussi sur les dérivés de Debian. Le point commun à cela est aptitude.
Et quand ça déconne avec aptitude, ça marche bien avec wget : ce n’est donc pas un problème de débit, ni chez moi ni sur les serveurs…

Je penche plutôt pour la gestion du réseau par mon FAI ONLY en Martinique. Genre une QOS mal paramétrée ou quelque chose du genre.