Aptitude veut m'enlever des applications !

Bonsoir la foule !

Un hasard : j’essaye pour la première fois un aptitude install (il paraît que c’est mieux (?) au lieu d’un apt-get. Et là, surprise ! il veut bien m’installer l’application voulue mais veut en enlever d’autres !
Voici :

debian:/home/docanski# aptitude install avidemux
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu       
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait  
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : 
  avidemux avidemux-common{a} lame{a} toolame{a} 
Les paquets suivants seront ENLEVÉS : 
  abiword{u} abiword-common{u} abiword-help{u} abiword-plugin-goffice{u} 
  abiword-plugin-grammar{u} abiword-plugin-mathview{u} arj{u} 
  binfmt-support{u} bluez-gnome{u} bsh{u} bsh-gcj{u} cheese{u} 
  cli-common{u} dcraw{u} dmz-cursor-theme{u} eog{u} evince{u} evolution{u} 
  evolution-common{u} evolution-exchange{u} evolution-plugins{u} 
  evolution-webcal{u} fast-user-switch-applet{u} fastjar{u} file-roller{u} 
  finger{u} gcalctool{u} gcj-4.3-base{u} gconf-editor{u} gdm{u} 
  gdm-themes{u} gij-4.3{u} gnome-app-install{u} gnome-backgrounds{u} 
  gnome-cards-data{u} gnome-core{u} gnome-games{u} gnome-games-data{u} 
  gnome-nettool{u} gnome-network-admin{u} gnome-power-manager{u} 
  gnome-screensaver{u} gnome-spell{u} gnome-system-tools{u} gnome-themes{u} 
  gnome-themes-extras{u} gnome-vfs-obexftp{u} gnome-volume-manager{u} 
  gnuchess{u} gnumeric{u} gnumeric-common{u} gstreamer0.10-gnomevfs{u} 
  gstreamer0.10-tools{u} gtk2-engines{u} gtkhtml3.14{u} gucharmap{u} 
  guile-1.8-libs{u} inkscape{u} java-common{u} java-gcj-compat{u} 
  java-gcj-compat-headless{u} latex-xft-fonts{u} libaiksaurus-1.2-0c2a{u} 
  libaiksaurus-1.2-data{u} libaiksaurusgtk-1.2-0c2a{u} libavahi-ui0{u} 
  libbcel-java{u} libblas3gf{u} libdmx1{u} libexchange-storage1.2-3{u} 
  libgcj-bc{u} libgcj-common{u} libgcj9-0{u} libgcj9-0-awt{u} 
  libgcj9-jar{u} libgda3-3{u} libgda3-common{u} libgdiplus{u} libgdl-1-0{u} 
  libgdl-1-common{u} libgdome2-0{u} libgdome2-cpp-smart0c2a{u} 
  libgfortran3{u} libggz2{u} libggzcore9{u} libggzmod4{u} libgksu1.2-0{u} 
  libgksuui1.0-1{u} libgmime-2.0-2a{u} libgnome-pilot2{u} libgoffice-0-4{u} 
  libgoffice-0-6{u} libgoffice-0-6-common{u} libgoffice-0-common{u} 
  libgpgme11{u} libgpod3{u} libgsf-gnome-1-114{u} libgtk-vnc-1.0-0{u} 
  libgtkhtml3.14-19{u} libgtkmathview0c2a{u} libgtkspell0{u} 
  libhsqldb-java{u} libhsqldb-java-gcj{u} libhyphen0{u} libicu38{u} 
  libjaxp1.3-java{u} libjaxp1.3-java-gcj{u} libjline-java{u} 
  liblapack3gf{u} liblink-grammar4{u} liblog4j1.2-java{u} 
  libloudmouth1-0{u} liblua5.1-0{u} libmagick++10{u} 
  libmono-cairo1.0-cil{u} libmono-corlib1.0-cil{u} 
  libmono-data-tds1.0-cil{u} libmono-i18n1.0-cil{u} 
  libmono-security1.0-cil{u} libmono-sharpzip0.84-cil{u} 
  libmono-system-data1.0-cil{u} libmono-system-web1.0-cil{u} 
  libmono-system1.0-cil{u} libmono0{u} libmtp7{u} libmx4j-java{u} 
  libneon27{u} libnm-glib0{u} libopal-2.2{u} libopenobex1{u} libots0{u} 
  libpisock9{u} libpisync1{u} libplot2c2{u} libpstoedit0c2a{u} 
  libpt-1.10.10{u} libpt-1.10.10-plugins-alsa{u} 
  libpt-1.10.10-plugins-v4l{u} libpth20{u} libregexp-java{u} 
  libservlet2.4-java{u} libsilc-1.1-2{u} libspectre1{u} libspeexdsp1{u} 
  libsqlite0{u} libstlport4.6ldbl{u} libsuitesparse-3.1.0{u} libt1-5{u} 
  libwmf-bin{u} libwpd8c2a{u} libwpg-0.1-1{u} libwps-0.1-1{u} 
  libwv-1.2-3{u} libxalan2-java{u} libxalan2-java-gcj{u} libxerces2-java{u} 
  libxerces2-java-gcj{u} link-grammar-dictionaries-en{u} lp-solve{u} 
  mono-common{u} mono-gac{u} mono-jit{u} p7zip{u} perlmagick{u} planner{u} 
  pstoedit{u} python-4suite-xml{u} python-eggtrayicon{u} python-gdbm{u} 
  python-gnome2-extras{u} python-gst0.10{u} python-gtkhtml2{u} 
  python-gtkmozembed{u} python-notify{u} python-urwid{u} python-xdg{u} 
  seahorse{u} sound-juicer{u} sqlite{u} sqlite3{u} swfdec-gnome{u} 
  system-config-printer{u} vinagre{u} vino{u} 
0 paquets mis à jour, 4 nouvellement installés, 184 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 4202ko d'archives. Après dépaquetage, 593Mo seront libérés.

Un apt-get install nepose pourtant aucun problème.
Qu’est-ce donc que ce truc ?

Salut

Et si tu tentes avec apt-get pour voir. Sinon, tu ne serais pas dans une situation semblable à celle décrite dans ce fil de discussion ?

Probablement, avidemux ou une de ses dépendances doit être incompatible avec un des paquets de gnome…

Salut à tous et tousses !

Pour martin : apt-get fonctionne normalement comme précisé dans le message. Dans le lien que tu donnes, il s’agit d’un problème dû à l’utilisation d’une squeeze. Or, ici, il s’agit d’une Lenny censée être stable. Par ailleurs, je n’ai désinstallé aucun paquet Gnome.

Pour kna : j’ai fait l’expérience avec d’autres applications, même résultat, la commande est suivie par une réponse identique à savoir la suppression d’une série d’applications, sans aucune raison.

et si tu gèle la version ? sa donne quoi ?

Pour apt-get, il existe une option declarable dans apt.conf permettant de gerer ce comportement (suppression automatique des paquets orphelins), reglee sur 0 par defaut : APT::Get::AutomaticRemove "0";

Il faudrait fouiller la doc d’aptitude pour voir si une option equivalente existe ! (peut-etre du cote de ~/.aptitude/config)

La solution ici : algebraicthunk.net/~dburrows/pro … 04s05.html
Dans ton ~/.aptitude/config, declare : Aptitude::Deleted-Unused "0";

Salut,

Ce que j’ai souvent lu, mais pas expérimenté, c’est qu’il est fortement déconseillé de mixer l’emploi de apt-get avec aptitude.
Sans doute ne marquent-ils pas exactement pour les mêmes causes les paquets de la même manière ?

[quote=“vv222”]Pour apt-get, il existe une option declarable dans apt.conf permettant de gerer ce comportement (suppression automatique des paquets orphelins), reglee sur 0 par defaut : APT::Get::AutomaticRemove "0";

Il faudrait fouiller la doc d’aptitude pour voir si une option equivalente existe ! (peut-etre du cote de ~/.aptitude/config)

La solution ici : algebraicthunk.net/~dburrows/pro … 04s05.html
Dans ton ~/.aptitude/config, declare : Aptitude::Deleted-Unused "0";[/quote]
A verifier, mais je me demande si ca ne serait pas ca dans le apt.conf :

[quote]Option: Aptitude::Purge-Unused
Default: false
Description: If this option is true and Aptitude::Delete-Unused is also true, then packages which are unused will be purged from the system, removing their configuration files and perhaps other important data. For more information about which packages are considered to be “unused”, see the section called “Managing automatically installed packages”. THIS OPTION CAN CAUSE DATA LOSS! DO NOT ENABLE IT UNLESS YOU KNOW WHAT YOU ARE DOING! [/quote]
http://algebraicthunk.net/~dburrows/projects/aptitude/doc/en/ch02s04s05.html

Apres qu’il y ait eu pleins de fils et de questions sur le preferences, peut-etre faudrait il se pencher sur le apt.conf? :mrgreen:

edit : pourtant par defaut il est a false, donc il ne devrait pas enlever les paquets consideres comme inutilises si ces options ne sont pas dans le apt.conf a true… :017

Ah! Je crois que le voila :

[quote]Option: Aptitude::Delete-Unused
Default: true
Description: If this option is true, automatically installed packages which are no longer required will be automatically removed. For more information, see the section called “Managing automatically installed packages”. [/quote]
Faudrait donc le mettre a false dans le apt.conf…

[quote=“youki”]…
Apres qu’il y ait eu pleins de fils et de questions sur le preferences, peut-etre faudrait il se pencher sur le apt.conf? :mrgreen:
…[/quote]
Si j’en avais le courage je mettrais bien tout ça sur le Wiki… Mais il y a bien meilleur que moi ici sur le fichier préférences et sur apt…
C’est pas vraiment évident de synthétiser toutes ces discussions, et je n’ai pas d’expérience de testing…

Ce serait cool que quelqu’un s’y colle :smiley:

Euh, youki, tu es sur que tu as lu mon message en entier ?
Bah, au moins maintenant deux sources proposent la meme solution, c’est plutot rassurant !

Pour ce qui est du Purge-Unused, s’il est declare comme “true” (ou “1”, c’est la meme chose), il permet d’ajouter l’option -purge lors de la suppression automatique de paquet orphelins… C’est-a-dire qu’aptitude supprime leurs fichiers de configuration en enlevant ces paquets du systeme.
Si cette option est declaree comme “false” (ou “0”), les paquets sont bien enleves du systeme, mais leur fichiers de configuration y sont laisses en prevision d’une utilisation future de ces paquets.

Au passage, pour tous les utilisateurs d’aptitude, la reponse a ce probleme comme a beaucoup d’autres vous est donnee presque directement par la commande ‘aptitude install aptitude-doc-fr’ !

Bonsoir à tous, réponse collégiale :

En réalité, c’était la première fois que j’essayais aptitude. J’ai compris : je continuerai comme je le faisais avec apt-get, au moins c’est du solide, de l’éprouvé :wink:
Pour ce qui est du “nettoyage” que proposait aptitude, je ne vois pas pourquoi : je n’avais pas fait de suppressions d’applications qui justifieraient ces pseudos paquets orphelins. En effet, parmi ceux-ci il y avait abiword et gnumeric que j’avais récemment installés et même pas encore testés !
Ceci dit, je ne peux actuellement rien y changer de toute façon : je suis dans la mouise car je n’ai plus accès à ma Lenny, même en ligne de commandes : voir la discussion “Xorg mange toutes les ressources CPU”.

[quote=“vv222”]Euh, youki, tu es sur que tu as lu mon message en entier ?
Bah, au moins maintenant deux sources proposent la meme solution, c’est plutot rassurant ![/quote]
Euh… oui. Mais j’avais lu d’abord ca :

Donc comme preconise j’ai fouille du cote d’aptitude. Puis ca :

[quote=“vv222”]La solution ici : algebraicthunk.net/~dburrows/pro … 04s05.html
Dans ton ~/.aptitude/config, declare :
Code:
Aptitude::Deleted-Unused “0”;

[/quote]
Et je voulais trouver pour le apt.conf aussi. Du coup mon post se voulait complementaire du tien. Par contre j’avais absolument pas fait attention que ton lien etait le meme que le mien. :blush:

Je ne connais pas du tout la configuration d’aptitude, il est bien possible que l’option que nous donnons tous 2 soit a declarer dans apt.conf (et pas ~/.aptitude/config) !

Ben en fait l’explication sur les differents fichiers se trouve toujours sur le meme lien en debut de page :

[quote]Locations of configuration files

aptitude’s configuration is read from the following sources, in order:

1. The user’s configuration file, ~/.aptitude/config. This file is overwritten when the user modifies settings in the Options menu.
  2. The system configuration file, /etc/apt/apt.conf.
  3. Default values stored in /usr/share/aptitude/aptitude-defaults.
  4. Default values built into aptitude.

When an option is being checked, these sources are searched in order, and the first one that provides a value for the option is used. For instance, setting an option in /etc/apt/apt.conf will override aptitude’s defaults for that option, but will not override user settings in ~/.aptitude/config. [/quote]

Donc si je comprends bien, ~/.aptitude/config semble etre le fichier de configuration de l’utilisateur et est prioritaire sur /etc/apt/apt.conf qui est le fichier de conf du systeme. Mais aptitude s’utilise en root, du coup daéns quels cas la conf de ~/.aptitude/config s’aplique t-elle? Avec sudo? Et du coup, ne vaut-il pas mieux privilegier le apt.conf?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ce que j’ai souvent lu, mais pas expérimenté, c’est qu’il est fortement déconseillé de mixer l’emploi de apt-get avec aptitude.
Sans doute ne marquent-ils pas exactement pour les mêmes causes les paquets de la même manière ?[/quote]
Salut

Les discussions sur ce sujet reviennent assez souvent sur les forums, dont celui-ci entre autres. Je me souviens que pendant longtemps on pouvait effectivement lire qu’il était déconseillé d’utiliser apt-get et aptitude sur un même système. Puis, j’ai commencé à lire des opinions contraires. Sur ce forum, j’ai retrouvé l’explication de fran.b. Comme il est parti en vacances, il ne pourra pas donner des précisions sur le sujet avant un temps.

Il semble donc que la question mérite encore d’être posé au vue de la situation présentée dans ce fil de discussion.

Je n’utilise jamais sudo, je ne peux pas dire si ~/.aptitude/config de l’user sert dans ce cas…
Par contre, si aptitude est lance par root, /root/.aptitude/config est pris en compte sans aucun doute !

Dans un cas comme dans l’autre, je suis d’accord avec toi sur l’idee de plutot declarer les variables concernant le comportement d’aptitude dans /etc/apt/apt.conf…
Mais attention dans ce cas a ce que ce genre de modification ne soit pas ecrasee par une mise-a-jour d’apt !

Salut,

[quote=“martin_mtl”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Sans doute ne marquent-ils pas exactement pour les mêmes causes les paquets de la même manière ?[/quote]
Salut

Les discussions sur ce sujet reviennent assez souvent sur les forums, dont celui-ci entre autres. Je me souviens que pendant longtemps on pouvait effectivement lire qu’il était déconseillé d’utiliser apt-get et aptitude sur un même système. Puis, j’ai commencé à lire des opinions contraires. Sur ce forum, j’ai retrouvé l’explication de fran.b. Comme il est parti en vacances, il ne pourra pas donner des précisions sur le sujet avant un temps.

Il semble donc que la question mérite encore d’être posé au vue de la situation présentée dans ce fil de discussion.[/quote]

C’est ce que je croyais aussi, fran.b (et mon expérience) dit le contraire…
J’utilise indifféremment apt-get et aptitude (avec une préférence pour apt-get quand même).
Quand apt-get ne trouve pas de solution, je demande à aptitude son avis… Quand aptitude veut tout casser, je me tourne vers apt-get.

[quote=“vv222”]
Dans un cas comme dans l’autre, je suis d’accord avec toi sur l’idee de plutot declarer les variables concernant le comportement d’aptitude dans /etc/apt/apt.conf…
Mais attention dans ce cas a ce que ce genre de modification ne soit pas ecrasee par une mise-a-jour d’apt ![/quote]
En fait je ne pense pas puisque /etc/apt/apt.conf est prioritaire sur les valeurs par defaut de /usr/share/aptitude/aptitude-defaults et sur les valeurs par defaut compilees dans aptitude.

[quote=“lol”]Salut,

[quote=“martin_mtl”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Salut

Il semble donc que la question mérite encore d’être posé au vue de la situation présentée dans ce fil de discussion.[/quote]

C’est ce que je croyais aussi, fran.b (et mon expérience) dit le contraire…
J’utilise indifféremment apt-get et aptitude (avec une préférence pour apt-get quand même).
Quand apt-get ne trouve pas de solution, je demande à aptitude son avis… Quand aptitude veut tout casser, je me tourne vers apt-get.[/quote]
+1