Aptitutde ne me reconnait plus comme root

Salut,

Ca fait 1 mois que je n’ai pas touché ma Sid et j’ai voulu fait un aptitude update en rentrant de vacance et la il me dit :

root@debian:~# apt-get update
E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
root@debian:~#

pour tant je suis bien root

Linux debian 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Wed Aug 25 13:59:41 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux

j’ai fait un rm de /var/lib/dpkg/lock sans succès :119

il y aurait une solution ?

Merci

Salut,
J’ai eu le même truc il y a une dizaine de jours après une upgrade.
Essaye en console un # killall aptitude ?

Mais j’avais la réponse " pas de pocessus en cours"

En fait le pb s’est règlé avec une nouvelle mise à jour quelque temps après.

On parle ici ou là, d’un bug sur aptitude, c’est peut-être çà ?

ca change rien et je vois pas comment je vais le corriger si je peux pas faire d’update :119

tu as fait comment t’as mise a jour du coup ?

Salut,
tu es sûr que tu n’avais pas une fenêtre synaptic ou autre
en même temps ?

non pas d’autres fenetres

[size=150]/var/lib/apt/lists/lock [/size]

je suis un débilos

:033

Salut,
moi aussi je suis un débilos : je perds la boule, j’ai mangé une partie de la commission :

En fait quand c’est arrivé, j’avais en console un message qui me demandait si j’étais “root” et je n’ai jamais trouvé comment mettre une réponse ni même comment quitter la console “proprement”.

J’ai donc quitté par un clic sur le x, et j’ai fait la mise à jour avec le gestionnaire de mise à jour.
Et à la réflexion, il semble évident que c’était ce machin là qui occupait le terrain.
je ne sais pas pourquoi je l’ai sur cette machine sid64, sur l’autre bécane il n’existe pas et donc il ne me joue pas de tour.

Je me suis servi de ce topic pour régler ce même problème.

Dans mon cas, je ne n’utilisais pas Synaptic et là machine venait tout juste d’être démarrée.

Je me suis donc rendu dans /var/lib/apt/lists/ et j’ai ‘rm lock’ puis j’ai relancé aptitude, tout semble fonctionner correctement.

C’était vraisemblablement dû a une fermeture de aptitude pendant qu’il fonctionnait ? … La machine a pu être coupé électriquement à plusieurs reprises…

En espérant que ça puisse servir à autrui.

Cordialement

si aptitude pas content que dit apt-get ?