Aptosid, Debian Sid ou Debian stable + pinning ?

Bonjour à tous,

je fais appel à la sagesse populaire pour m’aider à choisir ma distribution GNU/Linux.

J’ai utilisé Debian (stable) pendant quelques années. Tout allait bien, WindowMaker était mon window manager de choix et la branche 2.4 du noyau était la grosse nouveauté du moment.

Et puis le temps a passé, j’ai été séduit par les sirènes d’Ubuntu qui m’offrait un bel environnement de bureau, des logiciels récents et, oh miracle pour l’époque, un automontage des périphériques USB avec les belles icônes qui vont bien.

Seulement voilà, la direction que prend Ubuntu ne me convient plus. Donc, au lieu de passer du temps à déconstruire l’installation par défaut proposée par Ubuntu, je préfère passer du temps à construire directement l’installation qui me convient.

J’aimerais donc changer de distribution et revenir à une Debian.

En gros, j’aimerais avoir rapidement les dernières versions des applications “end-user” pour lesquelles il y a plusieurs sorties par an (firefox/iceweasel, openoffice/libreoffice, virtulabox, transmission, …). Pour les applications qui ont un cycle plus lent (bash, gcc, …) ou que je n’utilise pas en direct (comme les librairies) et bien, ma foi, je peux attendre.

Je suis prêt à accepter qu’une nouvelle version d’un logiciel plante et qu’il faille réinstaller la version précédente. Je suis par contre moins prêt à accepter que l’installation d’une nouvelle version d’un éditeur de texte “tire” avec lui un update de la moitié des librairies système et plante en plein milieu parce que certaines de ces librairies ne sont pas encore disponibles dans les dépôts, laissant au passage le système dans un état pitoyable.

J’avoue que ça fait quelques années que je n’ai plus trop suivi l’évolution de Debian. En regardant un peu ce qui existe, je vois trois possibilités :

• Une Debian stable avec de l’apt-pinning pour les applications pour lesquelles j’aimerais suivre les dernières versions
  • Une Debian sid
  • Aptosid

Qu’en pensez-vous, voyez-vous d’autres possibilités ?

Merci !

Bonjour,
selon tes goûts et ton matériel, j’aurais des réponses différentes.
Si tu utilises un environnement de bureau : stable plus pinning
Si tu as du matos exotiques de chez nvidia pas bien pris en charge par le noyau : Aptosid
Si tu as du matos classique et que tu aimes les environnements légers : une Sid pur jus

Pour ma part j’ai une Sid pure jus et je ne me suis jamais retrouvé avec un système cassé.
J’ai apt-listbugs d’installé et j’attends généralement une journée avant de mettre à jour grub ou la libc6.

Voilà, en espérant que tu trouveras quelque chose d’utile dans ce post.

Juste pour mettre mon grain de sel, ubuntu propose effectivement des logiciels plus récent que stable mais identique à sid.
La question qu’on peut se poser en étant en stable est que si un logiciel fonctionne quel est intérêt d’avoir la dernière version qui n’apporte pas un réel plus.
Il peut être d’un autre côté intéressant d’avoir certains logiciels très récent quand un matériel est mieux supporté par le plus récent.

Je suis un inconditionnel de stable + pining (ou encore plus tranquille backports) et lorsqu’un logiciel qui m’intéresse n’est pas disponible pour ma version on tente le difficile sentier de la compilation des sources avec le checkinstall qui va bien.

J’ai aussi testé Aptosid que je trouve très bien (paradoxalement plus stable qu’ubuntu) mais trop prenante en maintenance.

Tout ça pour dire que ça m’a jamais dérangé de travailler avec des “vieux” logiciels en stable puisque ce que je recherche c’est justement un système stable (lapalissadebian :slightly_smiling: )

[quote]voyez-vous d’autres possibilités ?
[/quote]
une solution intermediaire parsix.org/

Merci à tous pour les infos !

Triangle, que veux tu dire par “aptosid est trop prenante en maintenance” ? Il y a beaucoup d’interventions manuelles à faire en cas d’update ?

Aptosid me faisait plus serrer les fesses que ma Sid sur mon thinkpad.
Un moment j’ai eu the bug qui m’a bousillé xorg…donc on devient méfiant et mon nouvel ami s’appelle apt-listbugs :wink:

Pour une machine non-critique sid est très bien, (c’est vendredi demain) et au moins aussi stable qu’une ubuntu.

Salut,

J’ai une stable avec les dépots non-free, et une sid. Si tu as un peu de place prend les deux, si t’en casses une tu as toujours l’autre :wink:

@ Triangle, moi c’est avec sid que j’ai planté mon xorg :005 mais ça va maintenant ==> apt-lisbugs

Tout pareil…

Mon eeepc en stable + bpo
Mon thinkpad R50e en sid

Ca permet de comparer :023

Merci à tous pour vos réponses !

Comme j’ai besoin d’un kernel et d’un X.org récents et qu’au passage j’ai bien envie de tester e17, je vais me lancer dans une sid pur jus :slightly_smiling: