Bonjour à tous,
je fais appel à la sagesse populaire pour m’aider à choisir ma distribution GNU/Linux.
J’ai utilisé Debian (stable) pendant quelques années. Tout allait bien, WindowMaker était mon window manager de choix et la branche 2.4 du noyau était la grosse nouveauté du moment.
Et puis le temps a passé, j’ai été séduit par les sirènes d’Ubuntu qui m’offrait un bel environnement de bureau, des logiciels récents et, oh miracle pour l’époque, un automontage des périphériques USB avec les belles icônes qui vont bien.
Seulement voilà, la direction que prend Ubuntu ne me convient plus. Donc, au lieu de passer du temps à déconstruire l’installation par défaut proposée par Ubuntu, je préfère passer du temps à construire directement l’installation qui me convient.
J’aimerais donc changer de distribution et revenir à une Debian.
En gros, j’aimerais avoir rapidement les dernières versions des applications “end-user” pour lesquelles il y a plusieurs sorties par an (firefox/iceweasel, openoffice/libreoffice, virtulabox, transmission, …). Pour les applications qui ont un cycle plus lent (bash, gcc, …) ou que je n’utilise pas en direct (comme les librairies) et bien, ma foi, je peux attendre.
Je suis prêt à accepter qu’une nouvelle version d’un logiciel plante et qu’il faille réinstaller la version précédente. Je suis par contre moins prêt à accepter que l’installation d’une nouvelle version d’un éditeur de texte “tire” avec lui un update de la moitié des librairies système et plante en plein milieu parce que certaines de ces librairies ne sont pas encore disponibles dans les dépôts, laissant au passage le système dans un état pitoyable.
J’avoue que ça fait quelques années que je n’ai plus trop suivi l’évolution de Debian. En regardant un peu ce qui existe, je vois trois possibilités :
- Une Debian stable avec de l’apt-pinning pour les applications pour lesquelles j’aimerais suivre les dernières versions
- Une Debian sid
- Aptosid
Qu’en pensez-vous, voyez-vous d’autres possibilités ?
Merci !