Bonsoir je viens de kubuntu pour migrer definitivement sous debian lenny, cependant je n’ai pas trouvé de paquet apturl pour debian, or je trouve cette appli très pratique est-il possible de l’installer sous debian svp ? merci
[quote=“oix002”]Bonsoir je viens de kubuntu pour migrer definitivement sous debian lenny, cependant je n’ai pas trouvé de paquet apturl pour debian, or je trouve cette appli très pratique est-il possible de l’installer sous debian svp ? merci[/quote]Bonsoir oix002
Ton truc c’est pas la même chose que aptlinex?
http://packages.debian.org/unstable/aptlinex
notes que aptlinex est dans la version debian sid et pas lenny.
beh je ne sais pas c’est pour pouvoir installer des paquets deb directement depuis des site par exemple ;
donc je ne sais pas si c’est la même chose de toute façon je ne peux installer une appli de sid surune lenny, je suppose qu’il i a bien une technique pour ça et ça m’iteresse d’ailleurs beaucoup.
Par exemple pouvoir choisir depuis le gestionnaire de paquets si on installer la version sid lenny ou stable (avec les bonnes dependances evidement, ça doit être possible en modifiant les depôts, j’avais vu un post une fois mais ni était jamais parvenu, des fois ça peut s’averer très pratique souvent en faisant attention evidement, en fait lorsque l’on vient d’une version “sid” de kubuntu et qu’on debarque sous debian lenny il i a pleins d’applis qui ne sont pas encore developpé sous une lenny qui nous sont desormais indispensable, mais bon j’apprecie vraiment la stabilité de debian avec kde par rapport à kubuntu, j’vois pas l’intêret de mettre à dispositions pleins de nouveaux logiciels et de nouvelles fonctionnalitée pas au point.
[quote=“oix002”]beh je ne sais pas c’est pour pouvoir installer des paquets deb directement depuis des site par exemple ;
apt://libsnack2[/quote] Oui aptlinex fait ça, regardes le lien que je t’ai donné.
[quote=“oix002”]
donc je ne sais pas si c’est la même chose de toute façon je ne peux installer une appli de sid surune lenny, je suppose qu’il i a bien une technique pour ça et ça m’iteresse d’ailleurs beaucoup…[/quote] Dans la rubrique Trucs et Astuces tu as la solution regardes ce lien
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659 et il faut lire jusqu’à la fin :smt002
[quote=“rodmov”]Ton truc c’est pas la même chose que aptlinex?
http://packages.debian.org/unstable/aptlinex
notes que aptlinex est dans la version debian sid et pas lenny.[/quote]
Oups ! Tu as sans doute répondu trop vite, ce paquet est disponible pour sid et lenny, mais pas pour etch : http://packages.debian.org/lenny/aptlinex
Sinon, oui on peut mixer les distributions, cela s’appelle le pinning. Voici un peu de lecture pour comprendre de quoi il en retourne :
- http://neos.tuxfamily.org/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=29
- http://www.andesi.org/paquets:le-package-pinning-mixer-les-distributions
- Regardes dans Trucs et Astuces, le fil sur le sources.list au carré.
Autre remarque. Tu peux très bien envisager de migrer vers sid. Contrairement à ce qu’on peut lire ailleurs, elle est tout à fait fonctionnelle pour une utilisation de tous les jours. J’utilise pour ma part une version sid depuis un bon bout de temps sans aucun problème ; j’ai même piocher dans le dépôt expérimental pour la dernière version de vlc et openoffice.org.
[quote=“martin_mtl”]
Oups ! Tu as sans doute répondu trop vite, ce paquet est disponible pour sid et lenny, mais pas pour etch : http://packages.debian.org/lenny/aptlinex
[/quote]pfff! Il est temps que j’aille au lit!
Oui exacte j’ai voulu dire que aptlinex a la même version dans sid et lenny (aptlinex 0.91-1)mais pas les dépendances.
[quote=“martin_mtl”]
Autre remarque. Tu peux très bien envisager de migrer vers sid. Contrairement à ce qu’on peut lire ailleurs, elle est tout à fait fonctionnelle pour une utilisation de tous les jours. J’utilise pour ma part une version sid depuis un bon bout de temps sans aucun problème ; j’ai même piocher dans le dépôt expérimental pour la dernière version de vlc et openoffice.org.[/quote] +1
J’utilise sid et franchement pour une utilisation personnel , il est plus stable que certaines distribution GNU/linux voir d’autres OS qui là revendique.
ok, merci les gens de vos reponses j’me penche sur tout ça ce soir en debauchant !
Bonsoir, j’ai bieninstallé aptlinex version lenny cependat la config que j’avait faite pour apturl pour ouvrire les paquet en protocole apt directment via mon naviguateur (opera) ne fonctionne pas avec aptlinex ; j’avais “ajouté un programme” dans les preference d’opera en indiquant apt comme protocole et “ouvrire avec une autre applicaton” en indiquant aptlinex au lieu d’apturl, mais ça ne fonctionne pas…
edit : avec firefox maifestemet aptlinex se lance mais me note à chaque fois “invalid package name” or j’ai tésté ces paquets avec ce protocole sous kubuntu et apturl et ça marché (je sais qu’aptlnex se lance car si je ne ferme pas le messae d’erreur du nom et que je reclique sur le paquet cela m’affiche qu’aptlinex est deja lancé)
[quote=“oix002”]… pour ouvrire les paquet en protocole apt directment via mon naviguateur (opera) ne fonctionne pas avec aptlinex ; j’avais “ajouté un programme” dans les preference d’opera en indiquant apt comme protocole et “ouvrire avec une autre applicaton” en indiquant aptlinex au lieu d’apturl, mais ça ne fonctionne pas…
edit : avec firefox maifestemet aptlinex se lance mais me note à chaque fois “invalid package name” or j’ai tésté ces paquets avec ce protocole sous kubuntu et apturl et ça marché (je sais qu’aptlnex se lance car si je ne ferme pas le messae d’erreur du nom et que je reclique sur le paquet cela m’affiche qu’aptlinex est deja lancé)[/quote]
[quote=“aptlinex”]Ce module permet d’installer des paquets de Debian par les navigateurs web iceweasel/ firefox, galeon ou konqueror en cliquant simplement sur un lien Web.
. Pour ce faire, les liens doivent avoir une url commençant par apt: / / … il lance apt, en passant le nom du paquet à installer en tant que paramètre à apt. [/quote]
[ début de la parenthèse]
Très franchement quand je veux installer des paquets, je les prends dans les dépôts officiels et j’utilise apt, aptitude, synaptic et quand c’est sur le site de l’éditeur/programmeur j’utilise dpkg si il n’y a pas d’autres moyens parce que ,je ne sais pas si dans ces paquets téléchargés à droite à gauche , il n’y a pas de spywar et autres cochonneries
[/fin de la parenthèse]
J’ai installé pour voir dans ma sid aptlinex et j’ai téléchargé et installé le paquet apt://libsnack2 et je n’ai pas eu de problèmes.
Ma question est:
Quelle nom d’application par défaut as tu indiqué au navigateur pour ouvrir les url “apt//” ?
[quote=“rodmov”]
Oui il n’est cité que les naviguateurs open source les plus connue on comprend mais apturl fonctionne très bien avec Opera donc y’a à priori aucune raison que ça ne soit pas la même avec aptlinex puisqu’il s’agit de traiter le même protocole, le problème vient certainemetnt soit de mon install d’aptlinex soit de ma mauvaise configuration puisque sous ff ça ne fonctionne pas non plus.
[quote][ début de la parenthèse]
Très franchement quand je veux installer des paquets, je les prends dans les dépôts officiels et j’utilise apt, aptitude, synaptic et quand c’est sur le site de l’éditeur/programmeur j’utilise dpkg si il n’y a pas d’autres moyens parce que ,je ne sais pas si dans ces paquets téléchargés à droite à gauche , il n’y a pas de spywar et autres cochonneries
[/fin de la parenthèse][/quote]
(…) En fait je ne cherche pas à l’istaller juste histoire de, je traine encore beaucoup sur la doc ubuntu fr, car un grand nombre de paquet sont comun avec debian, et sur ce site ce qui est extremement pratique il i des liens “apt//” vers les paquets, et je ne pense pas que ça soit plus dangereux que d’utiliser apt directement puisqu’apturl comme aptlinex se contente de jouer à l’intermediaire entre le naiguateur et e gestionnaire de paquet apt, seul un paquet qui est dans tes depôt peut être installé via ce protocole il ni a donc aucun risque, juste une super facilité d’utilisation.
ex : doc.ubuntu-fr.org/amsn#installat … des_depots
comme je te l’ai dit ; aptlinex, en revanche pour ff je ne sais pas je ne me rapel plus ou il fauut chercher dans les preferences pour associer des programmes aux diferents protocole même si je sais que ça existe, mais manifestement sous ff c’est la même puisque ça lancebien aptlinex, mais avec ce mesage d’erreur (nom de paquet invalid…)
comme je te l’ai dit ; aptlinex, en revanche pour ff je ne sais pas je ne me rapel plus ou il fauut chercher dans les preferences pour associer des programmes aux diferents protocole même si je sais que ça existe, mais manifestement sous ff c’est la même puisque ça lancebien aptlinex, mais avec ce mesage d’erreur (nom de paquet invalid…)[/quote]
Je pense que ton problème est là. remplaces aptlinex par gambas-apt.gambas comme programme par défaut pour les url apt//
Sous firefox c’est ce que j’ai mis pour lancer aptlinex.
Simplement pour te dire merci rodmov, ça marche nickel