Aqemu : machine virtuelle Debian config. réseau mauvaise

Bonjour,

Ma config Wheezy (7.7) : Linux black 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.63-2+deb7u2 x86_64 GNU/Linux

Avec aqemu, j’ai monté une machine virtuelle Wheezy 64 bits en netinstall ce qui a parfaitement fonctionné. Mais quand je lance la machine, la configuration réseau de la carte est 10.0.2.15 et ma config DHCP n’est pas prise en compte.

Sur mon hôte, j’ai monté un bridge comme indiqué dans debian-handbook.info/browse/fr-F … 0720797248 . Les paquets “bridges-utils” et “vde2” sont installés.

Voici ma configuration réseau : [quote="/etc/network/interfaces"]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0

iface eth0 inet dhcp

auto br0
iface br0 inet dhcp
bridge-ports eth0[/quote]

J’avais installé une machine virtuelle Wheezy en 32 bits avec virt-manager. Dans cette configuration, j’ai utilisé pour le réseau, la configuration Ethernet est bonne : [quote=“Configuration virt-manager”]Périphérique hôte eth0 (Pont ‘br0’)[/quote]

Mais Piratebab (creer-une-machine-virtuelle-vm-windows-7-sour-wheezy-t50805.html#p506197) m’avait proposé d’utiliser “aqemu”. J’ai donc essayé cette solution pour créer une VM en 64 bits. Mais l’adressage réseau est mauvais.

Avec “aqemu”, ma configuration réseau est : [quote=“Configuration aqemu”]

• Modèle de la carte : “Default”;
  • Mode connexion : “Use the user mode network stack”
    [/quote]

Comment faire pour que mon adressage soit bon, sur le même réseau que l’hôte ?

Merci pour votre aide.

Tu n’as pas choisi le bon mode de connexion pour cela.
Si tu as lu http://en.wikibooks.org/wiki/QEMU/Networking, tu as peut-être été induit en erreur par la description suivante :

[quote]User mode networking
If no network options are specified, QEMU will default to emulating a single Intel e1000 PCI card with a user-mode network stack that bridges to the host’s network[/quote]
Or il ne s’agit en rien d’un pont ethernet au sens traditionnel mais d’un NAT virtuel en mode utilisateur, qui plus est limité à TCP et UDP.

Il faut utiliser le même mode qu’avec virt-manager, avec une interface TAP et un pont pour la connecter à l’interface physique de l’hôte.

Merci pour l’éclaircissement, l’ennui est que je ne comprends pas tout :frowning: TAP ?

Dans “aqemu”, j’ai la configuration de la partie réseau avec différents modes de connexion : [ul]

• Use the user mode network stack;
  • Ouvrir une interface TUN/TAP;
  • Utiliser une interface TUN/TAP déjà ouverte;
  • Open a listening TCP socket;
  • Use an already open TCP socket;
  • Connect to listening TCP socket;
  • Create shared VLAN via UDP multicast socket;
  • Use an alread open UDP multicast socket;
  • Pas de connexion.
    [/ul]

Ensuite il y a une série d’option qui sont modifiables ne fonction du choix fait sur le mode de connexion :
[ul]

• Nom d’hôte de la VM;
  • Adresse IP;
  • Adresse MAC;
  • Script TUN/TAP (à renseigner);
  • Non de l’interface.
    [/ul]

Alors, pour l’émulateur j’ai choisi KVM.

Le problème est que virt-manager ne voit pas cette nouvelle VM. Je ne peux pas le même mode.

D’autre part, Aquemu m’injurie quand je tente (je ne sais pas si cela qu’il faut faire) : “Ouvrir une interface TUN/TAP”, car il cherche plus que /dev/net/tun :

[quote]Erreur #1
qemu-system-x86_64: -net tap,vlan=0,script=no: could not configure /dev/net/tun: Operation not permitted qemu-system-x86_64: -net tap,vlan=0,script=no: Device ‘tap’ could not be initialized [/quote]

Je pense qu’il faut les privilèges root pour créer une interface TAP/TUN. Si tu crées la VM en tant que simple utilisateur, tu peux créer l’interface avant en root avec les permissions/propriétaire qui vont bien et l’utiliser ensuite lors de la création de la MV.

Je n’en sais pas plus, n’ayant jamais utilisé Qemu ni KVM.

Merci pour l’information, je vais chercher dans cette voie.

Si tu n’utilises ni Qemu, ni KVM, peux-tu me dire comment tu gères les machines virtuelles ?

Je ne gère pas de machine virtuelle.

Merci tout de même pour ta réponse.

j’utilise la même config réseau que toi. Mais je n’ai qu’une utilisation basique du réseau sur mes VM.
Si tu veux que ta VM soit dans le meme réseau que le reste de ton LAN, comme le dit pascal, il faut utiliser TUN/TAP
Ca fait longtemps que je ne l’ai pas fait. tu trouveras de bon tutos sur le net (attention qu’il ne soit pas trop ancien)

Merci pour le retour et le conseil.