Architecture dd + installation debian

bonjour,
j’ai acheté un disque dur 160Go il y a pas longtemps et j’ai essayé d’installer linux.
l’architecture de mon DD est:
||—40Go ntfs—|---40Go ntfs—|----60Go ntfs----|-512Mo swap-|–19,5Go ext2–||

le problème est que lorsque je lance l’installation a partir du cd, il ne trouve pas ma partition swap et ma partition ext2. pire encore il me demande de repartitionner mon disque et cfdisk (si je me rappelle bien du nom du programme) plante (je ne sais plus quelle erreur. il me semble que le programme trouve la fin du disque plus tot que prévu quelque chose comme ca)

voila donc si quelqu’un pouvais m’aider ce serai gentil.

bye

[quote=“Bb_TiTi”]bonjour,
j’ai acheté un disque dur 160Go il y a pas longtemps et j’ai essayé d’installer linux.
l’architecture de mon DD est:
||—40Go ntfs—|---40Go ntfs—|----60Go ntfs----|-512Mo swap-|–19,5Go ext2–||

le problème est que lorsque je lance l’installation a partir du cd, il ne trouve pas ma partition swap et ma partition ext2. pire encore il me demande de repartitionner mon disque et cfdisk (si je me rappelle bien du nom du programme) plante (je ne sais plus quelle erreur. il me semble que le programme trouve la fin du disque plus tot que prévu quelque chose comme ca)

voila donc si quelqu’un pouvais m’aider ce serai gentil.

bye[/quote]
J’ai l’impression que c’est ton BIOS qui ne gère pas les disques durs de cette taille. Il y a peut-être une option à modifier ou bien une mise à jour du BIOS est nécessaire ?

je pense pas mon pc a 3 semaines.
j’ai un asus p4p800 deluxe.

Effectivement, il y 3 semaines, les ordinateurs savaient déjà gèrer des gros disques. Mais l’informatique évolue si vite :slightly_smiling:
Ceci dit, tel que tu le presentait, j’aurais dit comme neuromancer…
Sinon, premier conseil: si tu as encore un “vieux” disque (un 20 Go) et un slot de libre dans ton cube, utilise le plutot que de mettre les deux OS sur le même disque…
Autre conseil ki va bien avec : a moins que tu aies des contraintes de sécurité, utilise la fat32 pour tes partoches de stockage, c’est bien plus rapide que le ntfs, et en plus, tu pourra les utiliser pour y stocker tes downloads et partager des données modifiables entre les OS. Je sais avec les monstres de maintenant, on est vite encombré de “petites” partitions de 32 Go.
Deuxième solution: tu grave une knoppix, tu boote dessus, tu préformate tes partoches, puis tu lance l’install. Tu peux même continuer ensuite sans rebooter ni lancer ton cd d’install linux en faisant une “base-install” de la debian depuis la knoppix avec debootstrap (cf pureedelinux.net/install/knoppix.html pour une install plus conviviale, mais que je n’ai pas testée)
si tout ca ne suffit pas, précise quelle distrib tu installe, et donnes des détails sur les messages d’erreur que tu rencontres.

pour répondre a MattOTop

fat32 n’est pas plus rapide que NTFS, au contraire.
De plus, NTFS est tres bien utilisable sous linux en lecture ET écriture, sans risques de corruptions désormais.

Pour ce qui est de l’install de sarge qui plante

tu utilise bien le dernier cd debian installer ?
debian.org/devel/debian-installer/

Bonne chance