Bonjour,
Je m’interesse à construire une architecture Dual Site et je me pose plusieurs questions sur l’architecture optimale…
Pour faire simple :
Deux sites avec adresses IP Fixes (A.A.A.A et B.B.B.B)
Deux serveurs identiques (Atom 1,6 / 500Go DD connectés en direct sur les freebox) qui hébergeront serveurs web/ftp…
OVH pour le registrer DNS type nom.fr (qui pointe avec un champs A vers A.A.A.A et un autre champs A vers B.B.B.B)
J’aimerai faire en sorte que si mon site avec l’adresse A.A.A.A tombe, mon site avec l’adresse IP B.B.B.B prenne le relais (Failover), le problème est que DNS permet un round robin mais pas une détection de panne…
J’ai pensé à deux solutions, la première d’avoir un troisième site avec une IP Failover qui fait une redirection vers le site A ou B en faisant un heartbeat permanent (trop lourd et si ce troisième site tombe tout le système ne sert a rien!)
Deuxième solution : Héberger sur le serveur A.A.A.A un DNS primaire et sur le site B.B.B.B un DNS Secondaire, en entrant c’est DNS chez OVH, à priori si le site A tombe le B devrait répondre (encore faut-il qu’après la synchro il y ait modification de la config pour faire répondre le serveur B à la place)
Que pensez-vous de cette architecture? Avez-vous des idées plus intéressantes sur ce sujet?
Merci d’avance,