Architecture mini réseau

Bonjour,
anticipant un changement de FAI et une émancipation vis à vis des box
je souhaite me faire un réseau avec les moyens du bord,
le pc que je destine à un usage routeur et serveur dhcp n’a qu’une interface ethernet
c’est pourquoi, je souhaiterais le mettre en aval du switch, la question est donc :

Est-ce que le schéma suivant est fonctionnel, sinon pourquoi

prise adsl | | modem |______| simple switch |_________|pc servant de routeur| | \ | \__autre pc | |__autre pc

B en il me semble que non !
Les “autre PC” devraient, AMA, partir du "PC-routeur"
le switch relié à ce dernier
les alimenterait.

prise adsl | | modem |______|pc servant de routeur|_______ simple switch | | \__autre pc | |__autre pc

prise adsl | | modem |______| pc servant de routeur |_________|simple switch| | \ | \__autre pc | |__autre pc

J’aurai plus vus ainsi, sachant que le firewall serait contenu dans le PC routeur avec pourquoi pas un proxy et un serveur dns, par contre pour le switch je serai toi j’opterai pour deux cartes réseaux toute bête ( j’ai rencontré des soucis lorsque j’ai emprunté un switch à un ami, depuis j’ai équipé ma passerelle de trois cartes supplémentaires à moins de 10€ pièces )et le modem passe le en bridge :wink:

J’en profite pour demander si quelqu’un à des retours sur les services de téléphonie voip et de télé d’un FAI ( offre triple play ) avec un routeur standard tel que >> celui-ci <<, car à la limite je leur laisserai bien leur box à SFR et garderai encore quelques temps le décodeur pour les séries à ma p’tite femme sinon je vais me faire :075

@ Clochette:
Attention de ne pas polluer le fil de EOL.
Si tu veux, ouvre un autre fil avec tes questions et je suis sûr qu’il aura du succès car avec les nouveauté de Free, ça bouge.
Perso, je pourrai te répondre pour la TV Free et le Tel via la Box.

[quote=“ricardo”]@ Clochette:
Attention de ne pas polluer le fil de EOL.
Si tu veux, ouvre un autre fil avec tes questions et je suis sûr qu’il aura du succès car avec les nouveauté de Free, ça bouge.
Perso, je pourrai te répondre pour la TV Free et le Tel via la Box.[/quote]

Pas de sushi :023

Merci pour vos réponses.
Ça me semblait bancal aussi, mais je voulais avoir confirmation.

[quote=“Clochette”]je serai toi j’opterai pour deux cartes réseaux toute bête ( j’ai rencontré des soucis lorsque j’ai emprunté un switch à un ami, depuis j’ai équipé ma passerelle de trois cartes supplémentaires à moins de 10€ pièces )[/quote]Le pc qui aurait servi de routeur, serveur dns, proxy, etc …, est plutôt du genre portable ( pas bruyant, pas gourmand )Pour ajouter des cartes, ça aurait été chaud, non ?
( si quelqu’un a déjà fait, qu’il se manifeste )

Vu le prix des boitiers Soekris, des cartes Alix et de tout ce qui est mini en général,
je crois que je vais faire le tour des bons plans pour des routeurs déjà faits
genre netgear et consorts autour de chez moi, tant pis,
je pourrai pas y mettre un système d’exploitation choisi.

[quote=“Clochette”]et le modem passe le en bridge :wink:[/quote]C’est faisable avec n’importe quel modem ?

@ eol :

Pour ce qui est de la machine, effectivement un portable :blush: c’est pas ce qu’il y a de plus simple à modifier :005

Vus ce que tu désire faire il ne te faut pas une bête de guerre regarde aussi de ce côté >> << si ça existe pour feu la neufboxV4 ( la même que la sfrboxV4 mais avec un capot noir ) ça doit exister aussi pour pas mal d’autre box, en regardant au niveau des modifications de firmware :083

Après sinon il y a de fabuleux routeur et des “plugs” ( [mode devinette]…[/mode devinette] :blush: :005 :005 :005 :083 ) tournant sous linux pour pas cher et qui te feront un merveilleux travail :023

Tu peux aussi choisir un routeur sur lequel tu pourras mettre openwrt : fr.wikipedia.org/wiki/OpenWrt

Finalement, j’ai fait au plus proche ( géographiquement parlant ),
j’ai jeté un œil sur leboncoin et trouvé un modem adsl plus un routeur à coté de chez moi,
pas possible de tester tout de suite car je ne peux pas interrompre la connection ce soir.

@ kna, j’y avais déjà pensé à un moment mais à terme je souhaiterais OpenBSD sur ce qui me servira de routeur, donc dans l’immédiat, j’utilise ce qui m’est tombé dessus, avec comme utilisation principale du routeur de la redirection de port et basta.

Un pc ( qui lui tourne déjà avec OpenBSD ) assurera le reste des services réseau le temps que je me documente mieux sur l’assemblage ou le recyclage d’une mini machine qui prendra sa relève plus celle du routeur.

@ Clochette, intéressant ton lien mais la box que j’ai à disposition ne m’appartient pas,
je vais donc m’abstenir de trop l’arranger …