Archive "rar"

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir comment décompresser une archive “fichier.rar” sous Debian Sarge ? merci d’avance pour vos réponses.
Franz

télécharge RAR pour linux sur le site de rarlab :
rarlab.com/index.htm

une fois installé, plus qu’à lancer unrar fichier.rar

pourquoi compliquer ? il y a un paquet rar et un autre unrar :laughing:

Dans unstable seulement… (je l’ai cherché un petit moment aussi).

Intéressant… Et c’est quoi le nom des packages ?

Oui, il y en a un, mais si mes souvenirs sont bons, il ne marche pas avec la version 3 et supérieur, à moins que cela n’est été corrigé.

Je viens d’installer le unrar, ca tourne impec.

Le unrar-free effectivement ne fonctionne pas avec 99% des rar.

Si tu ajoutes contrib non-free dans le sources.list de ta Sarge tu les trouveras ces paquets (c’est ce que j’ai fait).

[code]
deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free[/code]

[quote=“rar”]apt-cache policy rar
rar:
Installed: 1:3.5.1-1
Candidate: 1:3.5.1-1
Version table:
*** 1:3.5.1-1 0
600 ftp.fr.debian.org testing/non-free Packages
90 ftp.fr.debian.org unstable/non-free Packages
100 /var/lib/dpkg/status
3.30-2 0
80 ftp.fr.debian.org stable/non-free Packages[/quote]

[quote=“unrar”]apt-cache policy unrar
unrar:
Installed: 1:3.5.4-1
Candidate: 1:3.5.4-1
Version table:
*** 1:3.5.4-1 0
600 ftp.fr.debian.org testing/non-free Packages
90 ftp.fr.debian.org unstable/non-free Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1:3.5.2-0.1 0
80 ftp.fr.debian.org stable/non-free Packages[/quote]

Je l’utilise depuis pas mal de temps et ca fonctionne tres bien chez moi.

ash@seal:~$ dpkg -l | grep unrar ii unrar 3.5.4-1 Unarchiver for .rar files (non-free version)

Bon j’essaie d’installer unrar, mais pourquoi cherche-t-il a me désinstaller base-config ?

apt-get install unrar-free Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : libc6 libc6-dev locales tzdata Paquets suggérés : glibc-doc Les paquets suivants seront ENLEVÉS : base-config Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : tzdata unrar-free Les paquets suivants seront mis à jour : libc6 libc6-dev locales 3 mis à jour, 2 nouvellement installés, 1 à enlever et 609 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 11,7Mo dans les archives. Après dépaquetage, 819ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n Annulation.

Si tu avais eu la curiosité d’aller voir sur Synaptic, tu aurais pu lire ça :

[code]Debian base system configurator
This package handles setting up the Debian base system. It contains the
configuration program you see when you install Debian for the first time
and boot up your new Debian system.

It can be removed with no ill effects – once your Debian system is
installed, this package’s only useful function is to allow you to
reconfigure some things.[/code]
autrement dit, ce paquet ne te sert plus donc permets-lui de le désisntaller

[quote=“ricardo”]Si tu avais eu la curiosité d’aller voir sur Synaptic, tu aurais pu lire ça :

[code]Debian base system configurator
This package handles setting up the Debian base system. It contains the
configuration program you see when you install Debian for the first time
and boot up your new Debian system.

It can be removed with no ill effects – once your Debian system is
installed, this package’s only useful function is to allow you to
reconfigure some things.[/code]
autrement dit, ce paquet ne te sert plus donc permets-lui de le désisntaller[/quote]
Merci pour les jugements de valeurs, on ne peut pas tout voir d’un coup, et si j’ai installé synaptic sur ma machine, je joue plus avec la ligne de commande :imp:
Le problème c’est que j’ai désinstallé une fois base-config, mais j’ai eu besoin de configurer du matériel (je ne sais plus quoi) qui me demandait base-config… Et ensuite c’était la catastrophe, car les packages présents sur mon système étaient en conflits !

PS : Bon je suis un newbie sur debian, et ne connaît passes principes de fonctionnement. Jusqu’à il y a peu, je travaillais (depuis 7/8 ans) avec des distrib’s qui utilisait des packets rpm, ce qui est une approche assez différentes, l’air de rien.
Debian me satisfait pleinement, mais j’espère que la communauté française sera aussi ouverte que l’ai la philosophie logiciel cette célèbre distrib’ !?

Don’t worry: en tout cas ici, la communauté est Libre, et Ricardo a juste été un peu leste, car il en a (comme moi d’ailleurs) marre de hurler “RTFM”.
Pour info, j’ai laché RedHat aprés la 7.3, et mon passage sous debian s’est fait avec quelques heurts (de nouveaux reflexes à perdre), mais rapidement.

Sinon, pour ton pb, tu peux réellement sans problême désinstaller le “base-config”, même si tu as raison, ça t’obligera peut être un jour à faire certaines modifications à la main au lieu d’utiliser une interface curses.
Mais fondamentalement, ca fait les config de base (hostname, config reseau, clavier, langue, etc), donc c’est pas difficile de les refaire à la main s’il y a besoin…
Et il y a par ailleurs d’autres interfaces graphiques pour les configurer plus tard.

Bon, maintenant, pourquoi il doit se désinstaller ?
Je pense que la dépendance “tzdata” (gestion de l’heure d’été, etc…) dont dépend la version de unrar-free qui s’installe est en conflit (c à d remplace) le paquet “tzconfig” dont dépend base-config.

Sinon, pour en revenir à la défense de Ricardo, ici, le ton est léger, donc on a parfois l’impression de se faire agresser alors que c’est juste qu’ici on se lâche un peu.
On a même le droit d’engueuler les moderateurs quand ils ne font pas leur boulot !!!

Pas de problèmes, et surtout merci pour les explications. C’est effectivement ce que je voulais savoir, pourquoi désinstaller un packet qui à priori n’a rien avoir avec un autre à installer. Et quels conflits existent entre ces packets.