Archlinux > Debian, home conservé

Salut ! :slight_smile:

Je suis passé d’archlinux à Debian Testing, et j’ai conservé mon /home (avec 3 utilisateurs) afin de conserver tout mes paramétrages etc (sous KDE)…

En installant Debian, j’ai créé mon premier puis mon second utilisateur, mais il m’était impossible de me connecter…

En créant le second utilisateur, j’ai été prévenu que le /home n’appartenait pas au même user…

Donc, je me demandais, comment puis-je rendre ces /home issus de ma précédente distribution aux nouveaux utilisateurs (avec le même nom) sous Debian ?

Concrètement, j’ai l’utilisateur “Raimbot” et ma partition /home…comment je fais pour les “fusionner” ? :slightly_smiling:

Merci…

Regarde les numéros ID des utilisateurs et compare les appartenances des fichiers en /home à la lumière de la correspondance numéro ID/nom d’utilisateur.

$ ls -l /home
$ id

Le numéro ID de chaque utilisateur est défini selon /etc/passwd

$ man 5 passwd

NAME
       passwd - the password file

DESCRIPTION
       /etc/passwd contains one line for each user account, with seven fields
       delimited by colons (“:”). These fields are:

·   login name

·   optional encrypted password

·   numerical user ID

·   numerical group ID

·   user name or comment field

·   user home directory

Il suffit d’interchanger les numéros ID supérieurs à 1000 à l’instar de ce qui avait cours sous arch pour rétablir la correspondance ID/nom.
Pour ce faire, éditer /etc/passwd avec les droits de root.

Mon /etc/passwd, pour mon utilisateur principal :

raimbot:x:1000:1000:raimbot,:/home/raimbot:/bin/bash

C’était la même chose sous Archlinux, et pareil pour mes autres utilisateurs, en fait.

En tout cas, merci pour la piste ! :slight_smile:

Je ne comprends pas.

J’ai changé les propriétaires de /home/user1 et /home/user2 pour les attribuer à l’user 1000 et à l’user 1001, et je ne parviens toujours pas à me connecter sur mes sessions. (Un nouvel utilisateur, totalement neuf, là, ça fonctionne)

Hum, je peux me connecter via un terminal et un “cd” m’envoie dans le /home adéquat (celui provenant de mon ancienne distribution), mais impossible de me connecter via KDM…pourquoi ?

PS : Est-ce que cela pourrait être dû à une incompatibilité entre KDE4.10 d’archlinux et KDE4.8 de Debian ?

Essaye de te connecter depuis un tty et de lancer une session graphique à la façon de

$ startx – :1
bureau par défaut
ou
$ xinit /usr/bin/enlightenment_start – :1
bureau défini.
Des messages d’erreurs devraient se faire jour indiquant ce qui ne colle pas.
Pour lancer KDE, ça devrait ressembler à $ xinit /usr/bin/startkde – :1 ? Je ne pratique pas KDE. Commande à confirmer/infirmer par un KDEiste.

On pourrait penser que tu as des anciens réglages hérités en $HOME qui ne cadrent plus avec l’état actuel du système.
Beaucoup de choses pourraient avoir changé entre l’environnement de l’ancienne arch et celui de l’actuelle debian.
Voir du côté des sessions sauvegardées, des anciens points de montage, des anciens services lancés à la connexion à une session graphique,
du thème, des effets du bureau …
Commence par renommer $HOME/.kde en $HOME/.kde-arch ($ mv .kde .kde-arch) et tente de te connecter.
Si tu arrives à te connecter avec ce simple remaniement, compare ce qui diffère entre l’ancien .kde-arch et le nouveau .kde pour trouver ce qui coince.