Archlinux

Depuis une semaine j’ai remplacé la dernière ubuntu que j’avais sur mon fixe (je hais la dernière ubuntu) par archlinux. Je voulais essayer me donner des frissons parce que la Debian, je commence à vraiment bien la connaître et il y a des fois où il faut savoir se dépayser… ne serais-ce que pour la crédibilité quand on démoli les autres.

J’ai découverts deux choses avec archlinux :
[ul]
[li]les galères : il y a beaucoup de choses qui ne se font pas toutes seules et ça ça m’amuse bien[/li]
[li]l’instabilité : firefox viens de crasher… Pour vous donner une idée ça doit être la seconde fois que firefox chrash sur ma machine de puis … la version 1.5 et pourtant j’ai testé de la rc, beta, alpha et même nightly build. Sid ne m’a jamais fais cet affront ![/li][/ul]

Bref je reste avec pour le moment parce qu’elle m’amuse mais je ne vais pas trop tarder à changer pour Open Solaris, FreeBSD ou slackware (qui doit être un peu comme arch en plus stable).

Edit: je viens de penser à frugalware qui a l’aire intéressante aussi.

Je suis passé sous Arch depuis quelques mois, et effectivement, je commence à remarquer que Firefox crashe facilement. Le reste semble assez stable, du moins autant qu’une sid…

Déjà testé slackware pour ma part, ma prochaine étape sera un BSD (je ne sais pas encore lequel).

EDIT : j’ai une mise-à-jour pour firefox, on va voir ce que ça donne…

Tu utilise zsh ? Parce que chez moi il a des problèmes le pauvre : le RPROMPT s’affiche à moitier sur une seconde ligne, si je fait un ctrl + r il écrase une partie de mon prompt (ce qu’il fait aussi par exemple quand je fait un tab et qu’il y a plusieurs choix possibles) et le pire il n’est pas capable de comprendre “!!”.

C’est dommage d’avoir ce genre de défaut.

J’utilise bash, et j’ai un problème dans le genre : quand ma commande arrive au bout de la ligne, au lieu de poursuivre sur la ligne d’en dessous, elle reprend sur la même ligne. Ce qui me donne un truc illisible.
Mais je ne me suis pas encore penché sur la question (j’ai accusé urxvt, mais je viens de voir que c’est pareil avec xterm ou en tty).

Et ça m’inquiète qu’on retrouve les même, ça rend l’hypothèse du bug d’interface chaise-clavier moins crédible…

EDIT : Bon, en fait rien à voir avec la distrib. Le problème que j’ai avec bash se produit quand j’utilise un prompt coloré, que ce soit sous debian ou sous arch ! Du coup, pour ton problème avec zsh, je ne sais pas…

[quote=“kna”]J’utilise bash, et j’ai un problème dans le genre : quand ma commande arrive au bout de la ligne, au lieu de poursuivre sur la ligne d’en dessous, elle reprend sur la même ligne. Ce qui me donne un truc illisible.
Mais je ne me suis pas encore penché sur la question (j’ai accusé urxvt, mais je viens de voir que c’est pareil avec xterm ou en tty).

Et ça m’inquiète qu’on retrouve les même, ça rend l’hypothèse du bug d’interface chaise-clavier moins crédible…

EDIT : Bon, en fait rien à voir avec la distrib. Le problème que j’ai avec bash se produit quand j’utilise un prompt coloré, que ce soit sous debian ou sous arch ! Du coup, pour ton problème avec zsh, je ne sais pas…[/quote]
J’ai repris le même zshrc que sous Debian (où ça passait nickel). En plus le problème de !! n’est pas lié…

Je vais probablement changer de distrib’ dans les 12h… c’est frustrant.

Je m’ennuie aussi un peu sous Debian. Je me dis que je testerais bien Gentoo… Histoire de varier les plaisir, autant ne pas faire les choses à moitié… :mrgreen:

Quels sont vos retours sur cette distribution ? Est elle vraiment plus performante dans certains domaines ou est ce que l’écart est comme je le pense, ridicule ?

Je crois que j’avais vu des benchmarks sur ce forum… y avait pas vraiment de différences avec Debian et Fedora.

Slackware, je l’avais testé, il y a un bon bout de temps.
Peut être la 7 ou 8, je crois.

Faut aimer courir après les dépendances… une vraie chienlit.

Gentoo, c’est la distribution pour ceux pour qui l’informatique n’est pas seulement une passion mais une religion.
Le peu de gain en rapidité que tu obtiens est largement bouffé par le temps passé à compiler (euh, ce n’est que mon avis).

Ça permet d’apprendre beaucoup sur le SE, c’est très excitant de pouvoir tout personnaliser, quand le résultat est là on a vraiment à la fois la fierté et le plaisir d’utiliser cette distrib.

J’avais essayé vite fait Gentoo en 2004 il me semble, une nuit pour compiler KDE, le matin au réveil ouaaaaaaaaaaah! Qu’est-ce que le thème Keramit est boooOOOOOooo!!!

C’est comme tout, faut en avoir l’utilité ou l’envie, ça peut être une bonne distrib pour voir autre chose.

Slackware et Gentoo, c’est pas des distribs à prendre pour gagner du temps. Le peu de perfs qu’on y gagne n’en font pas des choix judicieux à ce niveau là non plus. En revanche, c’est sympa pour bien apprendre le fonctionnement de ton système et pour la liberté supplémentaire que ça offre…
Faut donc soit être curieux, soit se sentir limité par Debian, mais c’est pas pour les impatients…

Archlinux, c’est un « entre les deux ». Tu passes un peu plus de temps les mains dans le cambouis, mais tu démontes pas ton moteur tous les jours non plus. :smiley:

Très franchement si a un moment ou a un autre tu te sens limité par Debian c’est que tu n’a pas compris Debian. Pour gentoo tu as plusieurs outils qui permettent de recompiler tes paquets aux petits ognions. Pour slackware je ne connais pas.

J’ai essayé gentoo il y a 4 ans et apr`s 25h de compilation mon système était installé. Après la première mise à jour mon système était en rade parce que j’avais pas fais gaffe aux changelog de chaque paquet mis a jour.

Oui, mais non. Comment fais-tu sous debian pour :

• configurer grub2 sans passer par 4 fichiers de conf dispersés alors qu’il y en a un « human-redeable » et fait pour ?
  • ne jamais, oh grand jamais, te prendre la tête avec aptitude ?
  • installer des paquets sans qu’il y ait 5 patchs derrière, de façon à pouvoir suivre la doc du site sans te demander ce que ta distib a déjà fait pour toi dans le lot ?
  • empacqueter un soft qui n’est pas dans les dépôts en deux coups de cuillère à pot ?
  • te passer de trucs comme avahi ou PAM ?
    Et ce n’est que des exemples. Tu me diras que 99% des gens s’en tapent royalement, surtout quand en contrepartie on leur permet de taper aptitude install truc et d’avoir un service installé, démarré et opérationnel aussitôt sans rien avoir à faire (tout en ayant tout de même la possiblité de changer la conf si besoin) et tu auras raison. Il n’empêche qu’il existe des gens pour qui ce genre de détails compte, et qui préfèrent gérer eux même leurs dépendances et la mise à jour de leurs fichiers de conf et/ou tout recompiler avec juste les options nécessaires, pour des besoins très spécifiques ou juste parce qu’il se sentent plus libre comme ça. Mais que veux-tu, c’est ça le libre !

Alors oui, tu peux recompiler et construire tous tes paquets sous debian aussi, c’est juste pas le meilleur choix si tu en arrives là…

• configurer grub2 sans passer par 4 fichiers de conf dispersés alors qu’il y en a un « human-redeable » et fait pour ?
  • installer des paquets sans qu’il y ait 5 patchs derrière, de façon à pouvoir suivre la doc du site sans te demander ce que ta distib a déjà fait pour toi dans le lot ?
  • empacqueter un soft qui n’est pas dans les dépôts en deux coups de cuillère à pot ?
    Et ce n’est que des exemples. Tu me diras que 99% des gens s’en tapent royalement, surtout quand en contrepartie on leur permet de taper aptitude install truc et d’avoir un service installé, démarré et opérationnel aussitôt sans rien avoir à faire (tout en ayant tout de même la possiblité de changer la conf si besoin) et tu auras raison. Il n’empêche qu’il existe des gens pour qui ce genre de détails compte, et qui préfèrent gérer eux même leurs dépendances et la mise à jour de leurs fichiers de conf et/ou tout recompiler avec juste les options nécessaires, pour des besoins très spécifiques ou juste parce qu’il se sentent plus libre comme ça. Mais que veux-tu, c’est ça le libre !

Alors oui, tu peux recompiler et construire tous tes paquets sous debian aussi, c’est juste pas le meilleur choix si tu en arrives là…[/quote]

tu peux te passer de PAM ? c’est bien le logiciel qui gère les connexions, non? comment fais-tu? tu modifies les sources des logiciels?

Je ne connais pas trop les détails (je fais parti des 99% qui s’en tapent :smiley: ) mais Slackware tourne « à l’ancienne » avec nsswitch uniquement, et ça tourne aussi bien pour ce que j’en ai vu.
C’est à ma connaissance la seule distrib dans ce cas. Son mainteneur ne veut pas de PAM : l0k1.free.fr/aolsfaq.html#XX45

Je ne connais pas trop les détails (je fais parti des 99% qui s’en tapent :smiley: ) mais Slackware tourne « à l’ancienne » avec nsswitch uniquement, et ça tourne aussi bien pour ce que j’en ai vu.
C’est à ma connaissance la seule distrib dans ce cas. Son mainteneur ne veut pas de PAM : l0k1.free.fr/aolsfaq.html#XX45[/quote]
Ah, toi aussi tu fais partie des 99% :stuck_out_tongue: j’ai eu peur un instant…
J’ai lu ton lien, donc PAM n’est pas utilisé que dans de très rares cas, apparement. après, je ne connais pas les différences fondamentales entre le logiciel qu’il utilise et PAM, mais ça doit être sensiblement la même chose, non?

Si le sujet t’intéresse, on en parle ici : viewtopic.php?f=3&t=27008

Alors oui, tu peux recompiler et construire tous tes paquets sous debian aussi, c’est juste pas le meilleur choix si tu en arrives là…[/quote]
Tout doux…

Je dis juste que 80% des fois où quelqu’un m’a dis qu’on ne pouvait pas faire tel ou tel chose avec Debian c’est surtout qu’il n’avait pas connaissance que la fonctionnalité existe.

[quote=“MisterFreez”]
Je dis juste que 80% des fois où quelqu’un m’a dis qu’on ne pouvait pas faire tel ou tel chose avec Debian c’est surtout qu’il n’avait pas connaissance que la fonctionnalité existe.[/quote]
C’est pas faux :smiley: