Arduino débutant

Comme je suppose tu n’es pas intéressé par 3 mois de cours académiques avec TP, je suggère en plus de ce qui est dit par d’autres, de papilloner jusqu’à tomber sur ce qui te convient.

Et aussi par rapport à ce qui précède, il ne faut pas oublier que TOUT ( dans les limites macroscopiques) est analogique, le numérique est une interprétation :slightly_smiling_face:

2 J'aime

Mauvais choix de mot, mais effectivement les technologies numériques reposent sur de l’analogique: le transistor. Ce n’est même pas du macroscopique.

ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de technologie du numérique, avec ses théories et ses mathématiques propres (dans les mathématiques du signal par exemple).

Quel serait alors un meilleur choix ?

Une information sous forme numérique est une interprétation d’un signal analogique ?
Mais ça fait un peu long . . .

Merci @antek pour votre participation mais beaucoup trop de confusion ou de maladresse autour du numérique et de l’analogique qui ne peuvent que nuire à la la lisibilité et à la compréhension et donc, rebuter les débutants du sujet initial.

Il serait bon d’ouvrir un nouveau sujet car on sort du cadre « Arduino débutant ».

Entièrement d’accord, c’était juste un a parte.

Bonjour @gillaume1,
Dans un précédent post je vous ai communiqué un ouvrage de référence sur l’Arduino publié chez Eyrolles. Toujours sur le même sujet et chez le même éditeur, il existe un ouvrage tout en couleur et très soigné, plus accessible pour le débutant: Mouvement, lumière et son avec Arduino et Raspberry Pi. Comme son titre l’indique, il traite aussi du Raspberry Pi mais on peut totalement l’ignorer si l’on ne souhaite pas se disperser et rester sur l’Arduino et les bases de l’électronique en pratique. A noter que les premières pages du chapitre 6 vous donneront toutes les informations utiles pour interfacer électriquement des LED à un Arduino.

2 J'aime

Personnellement pour essayer, j’ai acheté (total une trentaine d’euros) un microcontroleur, une station de travail arduino, un LIDAR (c’est le plus cher), un vibreur et j’ai fait un système qui plus on approche de quelque chose (devant le le LIDAR), plus ça vibre. Ça m’a pris une soirée, la doc est sur Internet et c’est assez facile une fois qu’on se lance. Le GUI arduino est très bien fait, et si tu as fait du C, la programmation est facile.
Le kit: Kit de démarrage électronique pour UNO R3 Ardu37, circuit imprimé électronique, programmable, éducation au codage d'ingénierie, bricolage, 12 en 1 - AliExpress 502
Les controleurs: Contrôleur ATmega328P CH340 pour Arduino UNO R3, carte de développement Compatible Arduino Nano V3.0 pour Pro Mini 328 ATMEGA328P-AU - AliExpress 502

3 J'aime

Oui la mise en pratique est rapide et facile, toutefois pour pouvoir s’initier réellement un minimum à l’électronique l’acquisition d’un ouvrage tels que ceux cités précédemment est indispensable dans le cadre d’une initiation ou d’une autoformation.

Bonjour,

À l’encontre des autres conseils qui vous ont été donnés, je vous suggérerai de vous rapprocher d’un FabLab qui met en œuvre des arduinos. Vous y trouverez les conseils pour approcher la partie matérielle de cet outil. Et lorsque vos interlocuteurs découvriront que vous êtes un linuxien et que vous savez programmer, vous deviendrez une ressource précieuse pour eux.

De l’expérience que j’ai de la mise en œuvre des Arduinos, après une phase de découverte ou l’on câble un montage sans trop le comprendre et qu’on télécharge un « sketch » qu’on comprend encore moins pour le faire fonctionner, vient très vite une phase de frustration car la plupart des utilisateurs ne peuvent plus progresser car ils ne savent pas programmer.

Il ne faut pas se faire d’illusion : utiliser un arduino en dehors du copier/coller suppose avant tout de maîtriser l’algorithmique et, accessoirement, le langage C.

Cordialement.

2 J'aime

Merci beaucoup @vbreton

Mon avis en synthèse.
Commencer par « Arduino », avant même de savoir faire clignoter une LED avec 2 résistances, 1 transistor et un condensateur, c’est un peu comme vouloir apprendre à faire du vélo, mais sans les pédales.

A moins de vouloir faire du lego de fonctions, sans aucune compréhension (sans intérêt), tu ne peux pas échapper au tout début, qui consiste à alimenter une résistance par une tension U, calculer/mesurer le courant qui la traverse (I=U/R), calculer la puissance dissipée (P=U²/R) pour comprendre pourquoi une résistance peut cramer si mal dimensionnée.
Une ampoule à incandescence est une résistance dont la puissance est rayonnée en chaleur/lumière.

● Comment les résistances fonctionnent [YouTube}

Pour mesurer, le matériel de base indispensable est le multimètre pour au moins mesurer tension/courant/résistance (prix commençant à #20€)

Toujours uniquement avec des résistances, calculer/mesurer la résistance équivalente d’association de résistances.
● Exercice sur les résistances équivalentes [YouTube]

Ensuite, résistance + LED en série, pour l’allumer de manière fixe.
→ permet de constater qu’une LED est polarisée (anode/cathode).

Et ensuite poursuivre pour la faire clignoter, il y a beaucoup de solutions possibles, sans besoin ‹ d’Arduino ›. Exemple d’une solution simple:
● clignotant LED Flash simple à Transistor [YouTube]

L’électronique est un univers très vaste que tu ne pourras pas maitriser en quelques heures, sans formation plus académique. Une méthode d’apprentissage progressive de découverte guidée par ta curiosité est peut-être ce qui peut te convenir, en permettant de tester ton envide d’en savoir plus.
En conclusion, le titre du sujet (Arduino) ne semble pas adapté à ton réel besoin.

2 J'aime

Ça n’est pas tout à fait vrai, les étudiants en automatisme ou en mécanique font des robots capables d’aller chercher une palette en suivant une ligne, de la soulever et de l’apporter à un autre endroit en étant de véritables quiches en électronique. C’est le principe des sciences de l’ingénieur qui consiste à être capable de maitriser un système complexe en connaissant juste les règles des composants manipulés (vus comme des abstractions boites noires) et de les agencer en un système complexe.
[en autres, le SI comporte bcp de mécanique et un peu d’électronique].
Un autre exemple est l’ampli opérationnel que les étudiants maitrisent sans savoir comment c’est fait, ou encore un ordinateur.

2 J'aime

Merci @Verner pour ces liens.
Je suis d’accord avec toi pour les bases, que j’ai bien connu à la fac de sciences.
Je vais m’y remettre, et regarder tes liens.

@fran.b
gillaume1 ne dit justement pas qu’il veuille faire un robot sans rien comprendre, mais l’inverse: apprendre et comprendre l’électronique … pour faire clignoter une LED, dans un premier temps.
Ça semble être une tendance (voir sujet formation) de vouloir prétendre « apprendre », ou « faire des choses » sans comprendre. Aucun intérêt de mon point de vue, qui n’est donc pas partagé. Soit !
gillaume1 dispose des éléments pour affiner ce qu’il recherche vraiment, c’est le plus important.

@gillaume1
Ok. Se retrouver avec une résistance qui fume dans un circuit en ayant aucune idée de la raison est absurde, une perte de temps. Faire du légo avec Arduino sans la moindre notion d’électronique, c’est clairement mettre la charrue avant les boeufs, ou … apprendre à faire du vélo sans les pédales…
Bonne chance.

1 J'aime

Bonjour à tous.

J’ai l’impression d’être dans la même position que gillaume1 :slight_smile:
Je me suis mis le sujet « à surveiller » carrément !
A propos de fablab, quelqu’un sait s’il y a quelque chose d’associatif du côté de Bordeaux ouest ? Peut-être sur la fac ?
Au plaisir de vous lire…

1 J'aime

Comme ça par exemple?
image

1 J'aime

Merci super @Zargos , toujours aussi efficace !
La question dans la question est aussi (surtout) « qui ? » :wink:
Si - par hasard - un Debianeux de la liste était dans le coin, faisons ensemble…
B.

1 J'aime

Si si, il l’est !

S’il faut du numérique, en OSHW il existe aussi autre chose que le sempiternel Arduino →

Nota - j’écris un lien, le site affiche un placard !

1 J'aime

@BMr , regardez aussi du côté des radioclubs de radioamateurs.

1 J'aime

Le manuel de base du kit arduino est bien pour ça.
Simple, pas à pas, et avec des projets de plus en plus élaborés, jusqu’à l’étape où tu peux concevoir tes propres projets.

1 J'aime