Arduino débutant

Bonjour messieurs, mesdames,
je suis à la recherche d’un second souffle en informatique.
lunuxien depuis 30 ans bientôt, je viens de lire
un article sur Arduino.
L’électronique a toujours été n mystère pour moi, donc je suis débutant.
Ce domaine éveille vraiment ma curiosité, et comme je commence vraiment à me faire ch…r en informatique,

est ce que vous pouvez me donner des infos, des liens de tuto sympa pour que je commence seul ? :slight_smile:
Merci

Le plus simple serait de choisir un projet qui t’intéresse puis de poser les questions sur ce que tu ne comprends pas.

Un projet ?
Je cherche à parler une langue, et tu me demandes quelle sera le prochain roman que j’écrirai dans cette langue ? :slight_smile:
je plaisante, mais non, pas de projet.
Je trouve plein de liens, et je ne sais pas par quoi commencer pour débuter.
Alors je me dis que c est bien de demander à ceux qui ont le savoir.

Bonjour @gillaume1
Inutile de sortir le fer à souder pour commencer:
https://wokwi.com/projects/432109767220480001

Pour démarrer en douceur, les notions suivantes doivent être traitées:

• Alimentation d’une LED via une résistance: calcul du courant et de la tension (loi d’Ohm)
  • Niveaux logiques et troisième état (haute impédance)
  • Interfaçage d’une LED sur un port:
    1. Interfaçage électrique d’une LED sur un port d’Entrée/Sortie
    2. Configuration d’un port en sortie pour la LED (programmation)
    3. Changement de l’état de la sortie du port (programmation)
  • Lecture de l’état d’une touche:
    1. Interfaçage électrique d’un bouton poussoir sur un port d’Entrée/Sortie
    2. Configuration d’un port en entrée (programmation)
    3. Lire l’état du port (niveau logique) et lorsque qu’on détecte une touche appuyée, allumer la LED pendant 10s (réalisation d’une minuterie).
  • Utilisation d’un écran:
    1. Le bus I2C: les signaux SCL et SDA (Serial Clock, et Serial Data)
    2. Exploitation du « Datasheet » SSD1306