Arduino débutant

Bonjour messieurs, mesdames,
je suis à la recherche d’un second souffle en informatique.
lunuxien depuis 30 ans bientôt, je viens de lire
un article sur Arduino.
L’électronique a toujours été n mystère pour moi, donc je suis débutant.
Ce domaine éveille vraiment ma curiosité, et comme je commence vraiment à me faire ch…r en informatique,

est ce que vous pouvez me donner des infos, des liens de tuto sympa pour que je commence seul ? :slight_smile:
Merci

Le plus simple serait de choisir un projet qui t’intéresse puis de poser les questions sur ce que tu ne comprends pas.

Un projet ?
Je cherche à parler une langue, et tu me demandes quelle sera le prochain roman que j’écrirai dans cette langue ? :slight_smile:
je plaisante, mais non, pas de projet.
Je trouve plein de liens, et je ne sais pas par quoi commencer pour débuter.
Alors je me dis que c est bien de demander à ceux qui ont le savoir.

Bonjour @gillaume1
Inutile de sortir le fer à souder pour commencer:
https://wokwi.com/projects/432109767220480001

Pour démarrer en douceur, les notions suivantes doivent être traitées:

• Alimentation d’une LED via une résistance: calcul du courant et de la tension (loi d’Ohm)
  • Niveaux logiques et troisième état (haute impédance)
  • Interfaçage d’une LED sur un port:
    1. Interfaçage électrique d’une LED sur un port d’Entrée/Sortie
    2. Configuration d’un port en sortie pour la LED (programmation)
    3. Changement de l’état de la sortie du port (programmation)
  • Lecture de l’état d’une touche:
    1. Interfaçage électrique d’un bouton poussoir sur un port d’Entrée/Sortie
    2. Configuration d’un port en entrée (programmation)
    3. Lire l’état du port (niveau logique) et lorsque qu’on détecte une touche appuyée, allumer la LED pendant 10s (réalisation d’une minuterie).
  • Utilisation d’un écran:
    1. Le bus I2C: les signaux SCL et SDA (Serial Clock, et Serial Data)
    2. Exploitation du « Datasheet » SSD1306
    3. Mise en œuvre d’un écran OLED
  • Interfaçage et exploitation d’un capteur de température AH10.

Au lieu de l’Arduino, je privilégie l’utilisation d’un module ESP32 bien plus puissant et très bon marché. Pour moins de 5€, un ESP32 S3 permet de recevoir le langage Python. Le framework ESP-IDF de chez Espressif est gratuit et fonctionne parfaitement sous Debian: la carte est reliée au PC via un port USB pour le téléversement du microcode et le transfert de fichiers. C’est un peu plus compliqué que l’Arduino mais tellement plus puissant avec les API pour le WiFi, le Bluetooth…

Enfin, si on souhaite aller plus loin avec l’ESP32 et rejoindre le domaine professionnel, il devient nécessaire d’adopter la programmation en C ou C++ et de se tourner vers RTOS.

L’électronique est un domaine très vaste aussi je me suis volontairement limité au minimum et à l’essentiel de manière à ce que vous puissiez démarrer en douceur avec un Arduino ou un ESP32 dans un contexte qui parle aux informaticiens.

3 J'aime

ok, merci beaucoup !
Je vais regarder ça.
Bonne soirée

Comment je commence en douceur ? :wink:

Tension et courant continu sont du niveau BAC STI2D. Il existe de nombreuses vidéos sur Youtube. Il existe aussi un ouvrage sur l’Arduino très progressif: https://www.editions-eyrolles.com/livre/le-grand-livre-d-arduino

2 J'aime

Bonjour,
J’avais suivi un MOOC sur le sujet (FUN-MOOC) dans l’espoir de me replonger dans l’électronique, que j’avais étudiée pendant quatre ans dans ma jeunesse( à l’époque des tubes cathodiques).
Grosse déception : cela ne m’a pas réellement permis de renouer avec l’électronique, car le contenu est tellement vulgarisé qu’on en perd l’aspect technique. On se contente finalement d’assembler des composants en suivant des consignes. :thinking:

2 J'aime

ok Mpython_alaplancha

beaucoup de pain sur la plancha alors…
j’ai trouvé ceci, je vais aussi suivre ce tuto.

Merci Vbreton pour tes 2 vidéos de rappel. Ça me ramène aux années fac de sciences :slight_smile:

Bonjour @MPython_Alaplancha,
Merci pour votre retour d’expérience. C’est malheureusement une tendance liée au fait qu’en moins de temps les apprenants doivent aborder aussi bien les aspects de la programmation que quelques rudiments d’électricité et d’électronique.

Si les vidéos sont un bon complément, force est de constater que les ouvrages ont perdu aussi de la matière: les ouvrages scolaires de physique en F2 et F3 des années 80 sont de bonnes références pour assimiler les bases d’électricité et d’électronique. Trop de vulgarisation depuis à quelques exceptions près…

Je vous rejoins aussi sur le fait qu’on a plus affaire à « l’assemblage de composants en suivant des consignes ». En d’autres termes c’est le principe d’un tutoriel. Je n’ai rien contre les tutos lorsqu’ils sont fait sérieusement mais dans tous les cas comme les vidéos il ne faut pas en abuser: le tuto vise à une prise en main rapide avant d’entrer dans le vif du sujet. A mon sens il vise à faire découvrir un sujet, à susciter des vocations, à donner l’envie d’aller plus loin si le sujet plaît. En d’autres termes, une suite uniquement de tutos quel que soit le support a peu de sens car trop superficiel. Pour ceux qui connaissent LaTeX, la structure de la documentation de Tikz/Pgf et aussi celle de Pgfplots sont intéressantes: on démarre assez vite par un tuto avant d’étudier sérieusement le sujet en profondeur.

A noter que les notes d’applications des constructeurs sont aussi de bons supports et que les formations en présentielle peuvent être incontournables en fonction des aptitudes et du parcours de l’apprenant.

1 J'aime

Un roman est constitué de milliers de phrase. Quelle phrase veux-tu exprimer ? :stuck_out_tongue:

Ceci dit, apprendre les bases avec une finalité lointaine peut s’avérer barbant.
A noter également que les tuto arduino sont rarement orientés électronique.

Pour l’aspect micro-controleur BIGONOFF (passer outre son message politique) a fait une série d’excellents tuto pour les PIC16F84 en assembleur. Permet de se débrouiller par la suite avec n’importe quel PIC16Fxx moderne.

Pour l’aspect électronique (ta mère) un excellent site propose des réalisations avec des explications. J’y avais pompé un schéma d’ampli micro destiné à être monté au foyer d’une parabole de réception satellite → Electronique - Realisations - Preampli micro 010

1 J'aime

Les circuits de chez Microchip sont de bons produits mais moins répandus au niveau grand public. Il nécessitent l’achat au moins d’un programmateur tel que le Pickit 2 ce qui alourdit considérablement le budget par rapport à l’arduino ou l’ESP32 pour démarrer. Depuis le rachat de Microchip de l’usine d’'Atmel en périphérie de Nantes, leur portefeuille de produits s’est étendu vers les circuits AVR. Les familles PIC sont programmables en assembleur et en C. Côté professionnel, ils sont très appréciés mais pour quelqu’un qui n’a jamais fait de l’électronique et sans projet de définit mieux vaut partir sur de l’ESP32 ou de l’Arduino.

1 J'aime

Le tout est de savoir si on veut assembler des briques de Lego qui s’emboitent plus ou moins bien ou s’initier à l’électronique. Et j’affirme que Arduino ou micro-python ne constituent pas une initiation à l’électronique. Un pic16fxxx oui.
On en est au pickit5 je crois, mais pas indispensable. L’ide microchip actuelle est orientée langage C, pour l’assembleur il vaut mieux utiliser la version 5.35. Mais tout ça reste très accessible à l’amateur (j’en suis un). Un site (moribond mais quelqu’un répond toujours) → FantasPic - Accueil

Bon, c’est plus compliqué que ce que je pensais.

J’aimerais comprendre l’électronique, pour faire clignoter une led …etc …
avec un IDE, et le tutoriel.
En tt cas, merci. je lis vos commentaires, mais un peu perdu.

1 J'aime

N’y connaissant rien non plus, il y a quelques années j’ai acheté le livre « L’électronique pour les Nuls », je l’ai trouvé très complet (avec beaucoup de rappels sur l’électricité) et progressif, si jamais.

3 J'aime

Tu veux faire clignoter une led avec de l’électronique ?
OU BIEN
Tu veux faire clignoter une led avec un Arduino ?
:innocent:

Tu as jeté un œil chez Sonelec ? Des centaines de montages simples Electronique - Realisations

3 J'aime

A vous suivre, pas plus qu’un circuit Microchip tout seul tel que les PIC16FXXX ! La trame de progression de mon premier post est valable pour toutes les familles de microcontrôleurs et constitue une bonne base pour s’initier à l’électronique, surtout quand on vient du monde de la programmation. Quand à Micro-Python, ce n’est qu’un outil bien plus simple et rapide à mettre en œuvre que l’assembleur ou le langage C servant à la programmation des microcontrôleurs PIC de chez Microchip !

Qu’on le veuille ou non l’électronique autour d’un microcontrôleur impose un minimum de programmation, alors autant utiliser un langage simple, le plus simple qui soit dans le cadre d’une initiation !

Dans un précédent post, j’ai mentionné un ouvrage sur l’Arduino : on y trouve pas moins de deux chapitres purement dédiés à l’initiation à l’électronique…

« Arduino est la marque d’une plateforme de prototypage open-source qui permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur. »

Concernant le PIC Kit 2, c’est largement suffisant pour commencer et aller ensuite au delà de l’initiation pour la majorité des circuits de chez Microchip. Le PIC Kit 5 est bien trop cher face au PIC Kit 2. La fonction débogage du PIC Kit 5 n’étant absolument pas indispensable. Au risque de me répéter, pas besoin d’un outil supplémentaire avec l’Arduino et les ESP32 pour les programmer.

1 J'aime

Certainement parce qu’il y avait une demande professionnelle concernant l’analogique. La demande concernant l’électronique numérique était moindre , du coup à part savoir faire la distinction entre les techno Cmos et TTL et utiliser un 555 , cet aspect était peu développé . Il semble que l’éducation nationale a pour mission de former des travailleurs , pas des esprits.

2 J'aime

LEs 2, @antek :slight_smile:

1 J'aime

@MPython_Alaplancha

C’est malheureusement la tendance forte depuis ces dernières décennies: on voit le résultat dans le classement européen avec notamment de biens meilleurs résultats lorsque les budgets étaient plus réduits… En fait l’EN se substitue au devoir de formation des entreprises et presque personne n’y trouve son compte où chacun se renvoie la balle. Le problème majeur réside aussi dans la substitution de l’éducation parentale par l’EN…

On est passé de la logique Booléenne à la microprogrammation: chaque heure de microprogrammation est quasiment une heure de moins dédiée à la logique.
En ce qui concerne les technologies logiques (CMOS, TTL), cela allaient bien au delà de la simple distinction avec notamment les tableaux de Karnaugh, mais aussi de la logique séquentielle. J’ai pu concevoir et développer par exemple mes propres extensions: extension joystick qui nécessitait un décodage d’adresses et une connexion à un microprocesseur. J’ai aussi conçu et développé mon interface de programmateur d’EPROM pour un micro-ordinateur des années 80. Sans les cours en F2, mon esprit aurait été bien limité dans le domaine. C’était même à l’époque assez élitiste et convoité la filière F2, classé juste après les filières mathématiques… En BTS, dans les années 2000 l’étude de systèmes HF s’inscrivait parfaitement au programme tout comme les capteurs industriels à Ultra-sons: en deux mots: autant d’analogique que du numérique. Certes les enseignants n’avaient pas que des qualités mais ils avaient le pouvoir d’être exigeant et pour ceux qu’ils l’étaient on avait du résultat avec une véritable instruction. Hormis quelques uns, les plus décalés n’étaient pas rejetés et recevaient par exemple des cours de soutien en mathématiques. En fait ce n’était pas le nivellement par le bas !

L’analogique bien que moins présente en apparence est toujours bien là mais dans le cadre d’une première approche, d’une prise en main on peut parfaitement s’en affranchir; c’est même fortement recommandé si l’on vient du monde de la programmation et que l’on souhaite progresser en douceur, même avec l’emploi d’un capteur de température tel que le AH10 déjà cité dans mon premier post et qui pourtant repose sur des grandeurs physiques. Tant que @gillaume1 ne s’est pas approprié un minimum au moins l’un des outils proposés déjà cités (Wokwi, ouvrage de référence sur l’Arduino) et sans retour de sa part des difficultés techniques rencontrées alors le fil de ce post ne pourra que faire diversion.

Si @gillaume1 n’est pas fâché avec la langue de Shakespeare, je l’invite à faire un saut sur le canal Wokwi sur Discord. Il y trouvera des projets concrets de débutants accessibles en ligne tout en pouvant évoluer à son niveau et à son rythme quitte à s’orienter sur d’autres solutions plus complexes ou moins pédagogiques par la suite .

1 J'aime