Argument root= du kernel: comment utiliser un label ext3

J’essayes actuellement de booter sur une partition ext3 “nommée”, mais mon noyau refuse de booter sous grub avec l’option ‘root=LABEL=/’ comme avec une RedHat.
(i.e.: kernel XXXX root=LABEL=/ ro)
Pourtant, mon fstab fonctionne nickel en ‘LABEL=’ pour toutes mes partitions nommées.
Quand je boote, il lance le noyau, l’init se lance, la détection préliminaire du matériel se fait, UDEV SE LANCE, et paf. Il me dit un message (que j’ai déjà oublié mais) qui me dit en gros qu’il ne peut pas accèder à ‘0xBEL=/’ (quand je mets root=LABEL=/).
Quelqu’un connait la syntaxe à utiliser ?

:open_mouth:
Ta partition, tu l’as bien “labellée” avec:

Et ton grub, il est sur la même partition ? Si c’est le cas, alors

Devrait te retourner le code Hexa que tu as mentionné plus haut et dans ce cas, il n’y a pas de raison que ca ne fonctionne pas … :unamused:

j’avais pas vu que tu m’avais répondu.
Oui oui: j’ai tout fait, j’ai un fstab tout en label qui fonctionne parfaitement, c’est juste que j’avais un grub avec une ligne ‘kernel … root=/dev/hda2’, et maintenant, je voudrais passer grub AUSSI en label, mais quand je mets ‘root=LABEL=/’, comme ça doit être, il me met un message 0xBEL=/ gnagna(me souviens plus du message pas clair mais en gros: no such device).
Pour être plus précis, j’ai essayé aussi ‘root=“LABEL=/”’, auquel cas il me met: 0xABEL=/" gnagna (comme quoi il prend bien “LABEL=/”, mais il l’interprete comme 0xABEL=/", va savoir pourquoi).
En fait, je prépare un tuto sur comment rendre un disque indépendant de sa position sur une chaine (j’ai découvert qu’on pouvait aussi labelliser le swap), et il ne me reste que ce problême de grub.
Pourtant, partout ou je tombe sur l’utilisation de labels avec grub, c’est la syntaxe que j’utilise !
Enfin ceci étant dit, je ne tombes que sur des articles RedHat, peut être que le grub RedHat est spécifique, mais ça m’étonnerait…
UC what I mean ?

iaisse, aie scie ouate you mine …

Bon, je t’avais répondu en prenant l’exemple sur une Redhat que j’ai installé au boulot…
Ceci dit, je ne me suis jamais amusé à faire des labels sur une Debian.

Comme tu le soupçonnes, peut-être que Redhat à un grub fait maison, mais je trouve que ca serait quand même un peu gros. :unamused:

(Redhat-Microsoft, même combat ?) :cry:
Désolé de ne pas pouvoir t’en dire plus …