Arista ne transcode pas la vidéo

Bonjour,

Quand je tente d’utiliser Arista sur Debian 8.1 (bureau MATE) pour transcoder un fichier vidéo, ça ne fonctionne pas. Le message suivant est affiché :

Cannot add conversion to queue because of missing elements

Merci pour vos suggestions.

Ceci dit, je viens de constater qu’avec Transmageddon ça fonctionne nickel.

Mais avec deux bémols :

  • il ne donne pas la possibilité de choisir le dossier de sortie (c’est d’office le dossier d’entrée)
  • il transforme le nom du fichier en lui ajoutant une série de chiffres.

Bon alors il y a évidemment winff (qui n’a pas ces bémols), mais si je veux transcoder en mp4 le terminal affiche :

Unknown encoder ‘libvo_aacenc’.

(PS : aac est le format audio du conteneur mp4)

Mais ce programme ne fait pas partie de Debian 8.

Cependant, concernant winff, synaptic mentionne :

For most presets to work, it is necessary to have the unstripped version
of the libavcodec package, which can be obtained by installing
libavcodec-extra as suggested by this package. It might be necessary
to enable additional repositories to find that package
.”

Mais pour installer libavcodec-extra, il faut installer libavcodec-extra-56 … et désinstaller libavcodec56.

Question : est-ce que je risque de rendre certains programmes inopérants en désinstallant libavcodec56 ?

[quote=“François”]pour installer libavcodec-extra, il faut installer libavcodec-extra-56 … et désinstaller libavcodec56.

Question : est-ce que je risque de rendre certains programmes inopérants en désinstallant libavcodec56 ?[/quote]
Aucun problème qui me vienne en tête en remplaçant libavcodec par libavcodec-extra.
Et dans le pire des cas tu n’auras pas de difficultés à revenir en arrière :wink:

arista est basé sur ffmpeg qui a disparu de jessie.

Un document intéressant sur cette question :
https://trac.ffmpeg.org/wiki/Encode/AAC#WhichencodershouldIuseWhatprovidesthebestquality
Personnellement j’utilise winff avec le vrai ffmpeg, compilé en statique pour éviter les conflits avec avconv. Pour les vidéos mp4 cela permet d’utiliser le codec libfdk_aac qui semble le meilleur disponible.

Bonne nouvelle : ffmpeg ne va pas tarder à être de retour dans les dépots Debian.

Il est de retour depuis un moment en Stretch/Sid, mais pour une Debian stable il faudra attendre la publication de Stretch. Il ne sera pas ajouté au pool de Jessie (sauf peut-être via les backports).

[quote=“François”]Mais pour installer libavcodec-extra, il faut installer libavcodec-extra-56 … et désinstaller libavcodec56.
Question : est-ce que je risque de rendre certains programmes inopérants en désinstallant libavcodec56 ?[/quote]

Je l’ai fait, sans problème.

Merci à touTEs

Arista, bien que installable sur Debian, il semble facile de le faire fonctionner. Je suggère d’utiliser HandBrake à la place.