ARM v7 (AML-8726) - debian

Bonjour,

J’aimerai remplacer l’android 2.3.4 par un debian sur un thin client mais je ne trouve pas d’aide sur le net. Les tutos que je trouve sont faits pour des téléphones, tablettes et certains notebook. J’ai constaté que chaque type d’appareil à sa propre méthode pour flasher une image linux.
J’ai pu installer une debian en // de l’Android (suivant le tuto Sven-Ola). C’est bien, mais certains programmes ne s’installent pas comme sur une debian. C’est pourquoi, j’aimerai booter directement sur une debian, squeeze ou wheezy, cette dernière en armhf, mais peut être pas encore stable.

Quelqu’un aurait-il des infos sur comment écraser android par debian sur une carte à base de processeur ARM ?

Merci,
Franck

Bonjour,
j’ai programmé une pandaboard avec une debian (armhf), et tout fonctionne normalement.
Il faut connaître le type de SOC utilisé par ton appareil afin de prendre un kernel spécialement compilé pour lui (gestion du hardware).
ensuite il faut connaître le type de bootloader utilisé (c’est lui qui détermine le format de l’image à charger au boot).
Ensuite, certains ont le système en flash intégrée, d’autre sur carte SD.
Donne nous le type exact de l’appareil que tu veux utiliser.

Salut,

Pour moi ce sera un Synology ds212j.

L’ennui c’est qu’il faut tout installer depuis une autre bécane du réseau puisqu’il n’a pas de sorties clavier & graphique !

[quote=“ggoodluck47”]
L’ennui c’est qu’il faut tout installer depuis une autre bécane du réseau puisqu’il n’a pas de sorties clavier & graphique ![/quote]

Sur les “plug” il n’y en a pas non plus, mais une console série est suffisante :smiley: après il te faut un logiciel type minicom ou Putty pour récupérer cette console sur une environnement avec clavier+écran et tout roule :023

La tendance est à la carte SD. Dans ce cas, tu travailles sur ton poste principal, puis tu transfére sur carte SD. Tu mets la carte dans le device, et tu travailles avec ssh.
Je me suis acheté un cordon usb2serial sur ebay, une vrai merde. J’ai pleins d’erreurs de transmission.

Bonjour et Merci pour vos réponses.

J’ai vu dans setting–> about device que le “model number” est MBX DVBT reference board (c03ref)
en cherchant un peu sur le net, je suis arrivé sur le site de open linux amlogic. A priori, ça serait le bon site. openlinux.amlogic.com/wiki/index … t_to_board
L’OS est installé directement dans la mémoire flash interne.
le boot loader est u-boot.
Ci dessous les premières lignes données par dmesg:
[ 0.000000] Initializing cgroup subsys cpu
[ 0.000000] Linux version 2.6.34 (root@cc00) (gcc version 4.4.1 (Sourcery G++ Lite 2010q1-202) ) #372 Thu Sep 20 11:24:16 CST 2012
[ 0.000000] CPU: ARMv7 Processor [411fc091] revision 1 (ARMv7), cr=10c53c7f
[ 0.000000] CPU: VIPT nonaliasing data cache, VIPT nonaliasing instruction cache
[ 0.000000] Machine: AMLOGIC MESON-M1 8726M DVBC

C’est quoi le SOC ? l’équivalent du chisset dans le monde du PC ?

mon objectif pour les étapes suivantes est d’arriver à installer une debian sur cet appareil.
Je suis preneur de lient Internet avec textes et explications autour de l’architecture des ces appareils. Merci de votre aide.

Franck

SOC = System On Chip
Il n’existe pas -a ma connaissance- de puce qui ne contienne que le processeur ARM, il est toujours accompagné du GPU, contrôleur mémoire et/ou d’autre chose. Donc un SOC est un ensemble de puce réuni en un seul morceau de silicium. Par exemple Tegra, Snapdragon, Omap sont des marque de SOC.

Je crois que tu as trouvé le lien vers le bons site.
Il va te falloir trouver comment te connecter via une console série sur ton système si tu veux pouvoir manipuler uboot (sonde JTAG, fils à souder sur la carte …)
Un kernel est disponible: openlinux.amlogic.com/download/l … 011-12-20/

ça m’a l’air un peu compliqué tout cela. Mais je veux bien voir comment que c’est un peu plus loin…
Je ferai peut être demi-tour pour aller vers une petite carte Atom mais peut être pas jusqu’à installer windows.
Plaisanterie à part, aurais-tu une référence particulière d’une sonde JTAG à conseiller (je n’en voudrais personne en cas de problème).
Je n’ai pas du tout l’habitude avec ce type d’appareil. globalement, c’est quoi la manip ? booter sur la microSD et interrompre u-boot pour faire des manips ?

Il y a un port série sur l’appareil, donc pas de soucis pour se connecter dessus à partir d’un terminal ASCI émulé.

Si tu veux te lancer dans ce type d’aventure, je te conseille é type d’appareils:

Dans ton cas, si tu as une console série, c’est déja un grans pas (pas besoin de sonde Jtag). Le principe, c’est de créer un système sur ton poste de travail (ou en trouver un tout fait sur le net), puis de le transférer sur la carte.
Ensuite, tu mets la carte dans ton appareil, et tu le branches. Tu interromps le boot dés le début, et tu reparamètres uboot pour qu’il boote sur la carte.

Tu peux t’arrêter là, ou alors utiliser ce système pour formater la flash, y mettre ta debian dedans, et reparamétrer uboot pour qu’il boote dessus.

Elle est bien la pantaboard. Elle est bien documentée. ça change un peu de mon bidule low cost :slightly_smiling:
Merci pour ta réponse. Je procéderai étape par étape. booter sur une SDcard avec un linux tout fait, puis le transférer sur la flash interne. refaire avec un linux préparé et bien dégressé en fonction de mon besoin.(pas grand chose :wink: )
J’ai trouvé un peu de temps pour lire sur le net. Je vois un peu mieux maintenant.
Si je ne me trompe, uboot est un chargeur de boot comme lilo, grub et autres en ce qui concerne sa fonction principale, certains ont des fonctions plus que d’autres. Sur ces architecture ARM, contrairement au PC, il n’y a pas de BIOS. C’est donc au chargeur de boot d’initialiser le matériel avant de booter.
A priori, la sortie par défaut de uboot est le port série, sachant qu’il y a moyen de le paramétrer plus tard pour qu’il bavarde sur le port Ethernet (netconsole), s’il a été compilé bien entendu avec cette option…
Je suppose qu’il n’y a pas de fichier de configuration de uboot ? il ne se paramètre que par les variables internes ?(le souci est que je n’ai pas de câble série là maintenant).

J’aurai certainement besoin d’aide, je vois déjà un kernel panic qui m’attend de loin :slightly_smiling:.

Franck

tu as compris le role de uboot.
Pour son paramétrage, je ne me suis pas trop penché dessus, je lui passe les paramètres via la console série.
Il peut aussi booter une debian via ethernet, ça peut étre pratique pour les tests.
La pandaboard est très bien documentée pour linux, elle est puissante.On n’a pas toujours besoin de cette puissance. A petit prix, tu as aussi le raspberry PI, lui aussi très bien documenté.

Je dirais plutôt que U-boot remplace le BIOS des PC, même sans être au niveau d’un UEFI.

Mimoza, mettre un BIOS sur une carte ARM serait le top :wink: lol

ha non alors! Le bios est vraiment mal foutu, les règles ne sont jamais respectées, chacun fait ce qu’il veux.
Uboot est plutot comme grub, il charge un kernel au boot.

Le BIOS et certains OS interopèrent apparemment bien. Il ont peut être des points en commun. Bon je reviens sur le sujet initial. J’ai trouvé un câble série chez moi mais les connecteurs sont mâle et femelle. j’ai fait quelques magasins mais je ne trouve rien. Le RS232 n’est plus d’actualité sur le marché grand public, fini le temps des imprimantes matricielles…
Je vais commander une adaptateur db9 F/F ou un câble nul modem sur le net.

Cependant j’ai une petite question. Comment activer la gestion du FPU (unité de calcul en virgule flottante) sur le noyau “m1-kernel-2011-12-20-git-d722f7bab6.tar.gz” sur le site openlinux.amlogic.com/download/l … 011-12-20/ ?

make menuconfig

.
.
( ) Agilent AAEC-2000 based
( ) Amlogic Meson series
( ) Amlogic Meson2 serie
( ) ARM Ltd. Integrator family
( ) ARM Ltd. RealView family
(X) ARM Ltd. Versatile family
.
.
Je coche la deuxième ligne ? il faut le patcher ?

Le 2eme ou 3eme, je ne sais pas quelle version tu as.
Tu n’as pas trouvé un kernel précompilé ?
Mets un maximum de chose dans le kernel (pas en module), c’est plus rapide au boot.

J’opte pour le deuxième, voici ce qui est reporté dans le cpuinfo :

/data/data/berserker.android.apps.sshdroid/home # cat /proc/cpuinfo

Processor : ARMv7 Processor rev 1 (v7l)
BogoMIPS : 1582.69
Features : swp half thumb fastmult vfp edsp neon vfpv3
CPU implementer : 0x41
CPU architecture: 7
CPU variant : 0x1
CPU part : 0xc09
CPU revision : 1

Hardware : AMLOGIC MESON-M1 8726M DVBC
Revision : 0020
Serial : 000000000000000b

Si j’ai trouvé un noyau précompilé. Je l’essayerai en premier lieu.
On ne peut pas booter directement sur une image iso decompréssée et partagée sur nfs ?

pas sur nfs. C’est un autre protocole dont je ne me rappelle plus le nom ce soir. Il faut installer un serveur sur ta machine de bureau.

TFTP (Trivial FTP). U-Boot le gère correctement.