ARM11 FriendlyARM mini 6410 et Debian

Bonjour à tous,

Désolé si je ne poste pas au bon endroit mais je n’ai pas trouvé de section thématique dédiée à l’embarqué. Merci aux modos de déplacer si nécessaire.

Comme déjà indiqué, je viens de quitter SUSE après 15 ans de loyaux services. Le trigger a été la galère (pratiquement à chaque nouvelle version) rencontrée avec les drivers Nvidia.
Un autre élément n’a pas été étranger à cette décision:
Un assez bon support de ma carte de développement qui est une mini 6410 de chez FriendlyArm. J’ai trouvé pas mal de howto ou de site dédiés (debian ou enbedian) mais, malheureusement, tout est assez daté y compris sur le site Pengutronix qui semble privilégier la petite sœur (mini 2410). Ma question est donc de savoir si quelqu’un a installé une debian récente, avec un kernel 3.xx.xx, sur une mini 6410. Merci

Bonjour,
je n’ai pas spécifiquement cette carte, mais j’ai des debian sur 3 SOC ARM différents, car c’est le SOC le plus important. Il faut t’assurer qu’il existe une version du kernel compilé pour le SOC, ce qui semble étre le cas.
ensuite, installer debian ne pose pas de probléme.
Sur ce type de matériel, les tutos sortent au début, pour fournir le kernel , et comment l=booter dessus, aprés ils n’ont plus de raison d’évoluer (seul le kernel évolue, si une ame charitable le compile et le met à disposition)

J’aime bien leur site:

[quote]OS Support

Windows CE 6
Linux
Android
Ubuntu

[/quote]

Ils supportent le kernel linux, mais pas le système d’exploitation GNU, et ils supportent aussi ubuntu …
Ils n’ont pas tout compris à GNU-linux …

Bonsoir,

Merci de ta réponse rapide qui me confirme que j’ai bien posté au bon endroit.
FriendlyArm fournit pas mal d’outils et de documentation. L’android est inexploitable alors que le Linux “no name” fournit est très véloce.
Le problème est la prise en compte des différents écrans LCD sensitifs. Il semble y avoir beaucoup de patchs spécifiques.
Je sais bien qu’un système embarqué n’a pas à être mis systématiquement à jour avec les toutes dernières versions mais mon système sera certainement connecté à Internet. AMHA, le mettre à jour n’est pas forcément inutile si cela peut corriger des failles de sécurité.
Une autre raison pour le mettre à jour est que certains programmes seront des programmes “maison” mais que d’autres, vu leur complexité (genre GNURadio et autres logiciels radioamateurs de décodage) pourraient être repris D’internet et qu’ils demandent souvent les dernières versions , tant du kernel que des bibliothèques.

Nota: pour ta dernière observation, ils ont peut-être compris que Ubuntu ce n’est pas exactement du GNU/Linux :wink:)

Par mise à jour, je parlais de la mise à jour de la procédure d’installation, pas des logiciels!
Les logiciels évoluent, mais pas la procédure. C’est pour cela que les tutos que tu trouves datent des mois suivant la sortie de la carte, puis ensuite n’évolue plus.
La procédure pour mes plugcomputers n’est pas mise à jour depuis des années, mais je continu à mettre à jour le kernel et les logiciels!

[quote=“piratebab”]Par mise à jour, je parlais de la mise à jour de la procédure d’installation, pas des logiciels!
Les logiciels évoluent, mais pas la procédure. C’est pour cela que les tutos que tu trouves datent des mois suivant la sortie de la carte, puis ensuite n’évolue plus.
La procédure pour mes plugcomputers n’est pas mise à jour depuis des années, mais je continu à mettre à jour le kernel et les logiciels![/quote]

La procédure je la connais et l’ai testée , avec succès, pour changer d’OS. Le problème est, que dans ce cas, je suis lié aux images et programmes livrés par le constructeur.
Maintenant je voudrais franchir une étape et installer mes propres programmes. Pour cela, je peux me contenter d’installer les outils (sources, cross-compilateur… fournis par FriendlyArm et rester au kernel 2.6.38 ou essayer de passer à plus récent, avec une plus grande communauté. J’avais envisagé le BSP de Pengutronix ’ pengutronix.de/index_de.html ) mais la version stable de la mini 6410 a 3 ans de retard sur celle de la mini 2410 (qui vient encore d’être mise à jour) et le principal mainteneur ne possède pas l’écran 7" pour pouvoir tester. Il y a bien un GIT mais c’est cumuler les obstacles en cas de problème.
Sinon, j’ai aussi trouvé ceci:
linuxandstuff.blogspot.fr/2012/0 … n-and.html
Là aussi, ça date et il fait un salmigondis de kernel du constructeur et de root file system issu d’une dedian et compilé sur une …Ubuntu ;-((
Quant à celui-ci, il est basé sur une squeeze et date aussi de 2011. 3 ans en informatique, c’est presqu’une éternité.
J’avais choisi cette carte suite à un coup de cœur à la lecture d’un article d’Opensilicium mais elle ne semble pas disposer d’une collectivité active. Le Raspberry a plus de succès mais me déplaît par certains côtés.
On va laisser passer le week-end pour voire si d’autres réponses arrivent la lecture du forum avant de poster, comme recommandé par la nétiquette, m’a convaincu que l’embarqué ne passionne pas la foule (d’où ma première interrogation).

L’embarqué, c’est un monde à part.
Le tuto linuxandstuff.blogspot.fr/2012/0 … n-and.html me semble très cohérent.
Il utilise une méthode standard pour ce type de matériel:

  • modification du bootloader pour charger le kernel et le rootfs
  • compilation du kernel spécifique en intégrant en dur les pilotes pour gérer le matériel de la carte
  • création d’un rootfs debian par deboostrap
  • ajout de modules kernel pour gestion des périphériques externes à la carte

Rien que de très habituel

[quote=“piratebab”]L’embarqué, c’est un monde à part.
Le tuto linuxandstuff.blogspot.fr/2012/0 … n-and.html me semble très cohérent.
…/… [/quote]
Merci d’avoir pris le temps de le lire.
Je vais donc le tester pour avoir un point de départ.

[quote=“piratebab”]
…/…
Rien que de très habituel[/quote]
Vivement que je puisse écrire cela aussi :slightly_smiling:

Tu devrais pouvoir sauter la compilation du kernel si tu trouves quelqu’un qui l’a déja fait pour ta carte.
La partie touchscreen est toujours un peu spécifique.
J’ai un mimo sur port usb.

Si je te suis bien, on peut prendre le kernel d’une source et le RFS d’une autre. C’est que que recommande aussi le howto qui prend le kernel patché de FriendlyArm (donc pas de problème pour les drivers et les patchs spécifiques) et le RFS de Debian (par un debootstrap).

J’avoue que cela m’avait un peu perturbé car j’imagine, certainement à tort, que cela peut poser des problèmes d’incompatibilité (les API du Kernel peuvent changer).

Tupeux prendre n’importe quelle version du kernel (pas trop éloignée quand même de celle de debian).
Par contre il te faudra prendre aussi les modules correspondant à ce kernel à mettre dans ton arbo debian(pour les périphériques externes)

Merci de cette réponse qui me rassure un peu. Je craignais qu’une distribution ne soit plus dépendante que ce cela de sa version du kernel et des ses patchs.
YapluKaFoKon tester. De toutes manières, sur la mini 6410, c’est sans risque. Elle permet de booter sur une SD card avec le bootloader dessus (même si elle dispose d’un JTAG). Il est donc pratiquement impossible de la tuer.

Pour la lisibilité du forum, je marque le topic comme “résolu” mais je continue à le surveiller.

Tiens nous au courant de tes essais!
si tu travailles sur SD, tu n’as rien à craindre. Tu reformates et ça repart …