Arnaque LOA

Bonjour les lunxiens
Ceci est un post pour avoir votre avis.

J’ai pris une voiture en LOA, que j’ai rendu au bout d’1 an.
C’était prévu.
Quand je l’ai ramené, le commercial/expert a fait le tour de la voiture et a « vu » 2-3
eraflures sur la carrosserie. 3 fois rien, « usure » normale

Là, 1 mois après, je reçois un courrier qui me demande 1400€ de réparation, pour des eraflures partout, la plage arrière manquante !!
Dingue !
L’expert peugeot est passé 10j après la remise de la voiture.

Que puis je faire face à autant d’escroquerie ?
plainte ?
tribunal de proxximité ? mais il faut au préalable une conciliation, mais je vois pas comment ??? !! :frowning:

Merci pour votre aide, sans rentrer dans des grands débats :slight_smile:
Guillaume

Bonjour,
ne pas chercher à se débrouiller tout seul. Se rapprocher sans tarder d’une association locale de défense des consommateurs, telle que UFC Que Choisir, voir www.quechoisir.org

Ne rien payer ! Ne pas se laisser intimider, les LOA sont gérées par des établissements financiers, qui ont bien plus de moyens qu’un particulier.

Rassembler tous les documents disponibles (contrat LOA, PV de restitution du véhicule constatant l’état, etc.)

1 J'aime

Merci Brennux

Dois je porter plainte pour escroquerie ?

Je confirme ce que dit brennux, de plus, normalement à la remise d ela voiture tu dois avoir un document d’état des lieux fourni par l’agence avec le reçu du paiement. ce document est normalement signé des deux parties.
De même, estimer le montant d’une réparation sans aucune discussion avec le client est une pratique courante des agences. Il en résulte souvent des factures hors de proportion avec le dommage constaté. Le loueur se prévaut en général d’une clause du contrat l’y autorisant. La justice a estimé qu’une telle clause est nulle ( Cour d’appel (CA) de Caen du 28.6.18, n° 16/0214).

Voit aussi avec ton assurance pour qu’ils t’assistent sur le sujet.

Tu es en droit de refuser l’estimation unilatérale et en faire faire une estimation des réparation par un garagiste de ton choix.

1 J'aime

Merci Zargos
c’est bien ce qu’ils ont écrit, la fameuse clause du contrat.

Mais je commence par faire quoi ?
plainte ? Tribunal de proximité ?

Je n’ai plus la voiture, donc je ne peux plus la montrer à quique ce soit :slight_smile:

« tentative d’escroquerie », mais encore faut-il disposer d’éléments de preuve pour l’étayer.
Je ne suis pas familier du droit de la consommation, seulement lecteur attentif de Que Choisir ?
Ce type d’affaire rappelle les pratiques devenues courantes des agences de location de véhicules…
Exemple

1 J'aime

Je vais faire une copie de l’état des lieux de restitution, un courrier que je vais leur adresser.
Pour leur expliquer que leur demande est inapproprié ( qu’ils peuvent se la mettre au c … )

Merci pour le lien Brennux

Tu envoies un courrier recommandé pour dire que tu contestes l’estimation unilatérale voir les fait.
Tu n’as pas fait de photos j’imagine?

Tu met tous les details necessaires dans ton courrier, le contrat lui-même si nécessaire.

As-tu récupéré ta caution?
Bien regarder les contrats d’assurances (le tien si tu en avais pris une, celui du contrat de location).
Au préalable, tu dois saisir le médiateur de la consommation dont le nom figure obligatoirement dans ton contrat de location ou sur le site internet du loueur. Si l’information n’est pas disponible c’est anormal car c’est obligatoire.
On ne peut plus (les citoyens lambda) aller directement au tribunal sans passer par un médiateur pour des affaires civiles.

Mais au départ tu dois contester auprès du loueur pour montrer que tu as d’abord fait des démarches amiable pour régler le litige.
Garder toutes les traces de toutes les communications (mail ou courrier).
Si certaines discussion verbales (tel ou présentiel) ont lieu, toujours les confirmer par un écrit courriel ou courrier postal recommandé.

Une association de consommateur doit pouvoir t’aider, de même que ton assurance.
pour info, de quel loueur s’agit-il?

1 J'aime

Qu’as-tu d’écrit exactement dans ce document? état d’usure?

1 J'aime

il n’y avait pas de caution.
le loueur est MACARD à Montauban

3 fois rien, 2 eraflures sur le pare choc, pour 200€ à peu prêt

Il faut les termes exact d’écrit sur le document, car c’est ça qui fera fois.

Coté médiateur, c’est Médiation CMFM.

C’est une arnaque courante chez les loueurs de véhicules.
J’ai failli en faire les frais moi aussi.
En fait, ils essaient de te coller les rayures qu’ils ont loupé la location précédente voire même de faire payer plusieurs fois la même à plusieurs clients différents. Eh oui, une fois le pognon versé, ils ne sont pas tenus d’effectuer la réparation.

3 J'aime

En fait il y a moyen de l’exiger car sinon on peut faire état d’une escroquerie. Si tu paye tu peux exiger de demander la preuve de la réparation.

1 J'aime

Par curiosité était ce un leasing concessionnaire ou constructeur?

L’assurance: propre, concessionnaire ou constructeur?

Pour débuter je vous conseille de vous rapprocher de votre assureur perso/propre

1 J'aime

je pense que c’est constructeur, et c’est notre propre assurance.

l’état des lieux initial, c’est logique qu’il n’y ait rien. C’est celui de sortie qui est important. Sauf si les éraflures figurent à l’état des lieux entrant.

1 J'aime

oui oui, je parlais de l’état des lieux de sortie !

1 J'aime

Oui, mais la réparation peut coûter moins cher que la pénalité.

comment ça?