Arret Brusque

Bonjour a tous !
J’utilise actuellement Ubuntu, et ça fait plus d’un mois que j’ai ce probleme sur mon ordinateur.
Quand je demarre mon ordinteur branché, il arrive que l’ordinateur s’arrete brusquement soit apres l’affichage de la marque de l’ordinateur, soit apres l’affichage de “Ubuntu”, pendant le chargement du systeme. Sinon, apres avoir ouvert une session, la mienne, la session admin.
Lorsqu’il n’est pas branché, il arrive que ce probleme ne se produise pas, mais parfois, je le rencontre quand meme.
C’est le permier probleme.
Mon deuxieme probleme, se porte surtout sur l’arret apres l’ouverture de ma session. Quand j’ouvre ma session, apres exactement 30secondes, l’ordinateur s’arrete brisquement. Aucun affichage montrant la raison, l’ecran passe au noir et on entend le ventilateur s’arreter. Et a chaque fois que j’entre dans la session admin, je rencontre ce probleme.
Ce qui m’etonne, c’est que, quand je laisse l’ordi sur l’affichage des differentes sessions, l’affichage où on a le choix ente les sessions, l’ordi ne s’arrete pas du tout. Et quand j’ouvre la session invité, je rencontre ce probleme, mais apres une vingtaine de minutes, et je redemarre l’ordi, et l’ordi ne s’eteind plus apres, dans la session invité. Cependant, la session Admin reste inaccessible, car l’ordi s’eteind toujours apres 30secondes de l’ouverture de la session. J’ai peu stocker ce qu’affiche la commande “dmesg” dans un fichier texte pendant les 30secondes, à environ 3 ou 4 secondes avant extinction, que j’aurais bien aimé partager, mais je crains qu’on puisse faire cela sur ce site.
J’ai remarqué que le probleme survenait surtout qd l’ordi est branché; mais mon ordinateur est assez vieux, et la batterie ne tient plus qu’environ 18 minutes.
J’ai aussi remarqué des ecrits sur fond noir avant l’affichage de “UBUNTU” avec le fond violet, qui sont les suivants: [ 19.999912] snd_hda_intel 0000:00:0f.0: CORB reset timeout#1, CORBRP = 0
De plus, l’ordi s’eteind de la meme façon quand je fais des copies de fichier assez lourds ou une decompression.
Voici quelquesz caracterisriques de mon ordinateur:
–Processeur Intel Pentium Dual Core T4200 (2.0 GHz, FSB 800 MHz)
–4 Go de mémoire vive
–Disque dur 320 Go
–Chipset graphique ATI Mobility Radeon HD 4330 avec 512 Mo de mémoire
–Ecran large 17.3 pouces 1600 x 900 pixels
–Webcam 1.3 mégapixels intégrée
Bon ben, voila en gros mon probleme.
Je ne peux plus acceder a mes dossiers personnels, du moins, pas plus de 30 secondes.
Merci d’avance! Sauvez Moi SVP :slight_smile:
Glacialwind !

:rage: Tu cherche a te faire battre ? Tu vas dans une concession Renault pour faire réparer ta Peugeot ? Il y a des forum pour cette distrib.

Ton problème est surement matériel, ouvre ton PC nettoie a fond et retest … ça aide pas pense a changer de PC/certaines pièces.

Ça ressemble à une surchauffe du processeur, qui se règle par un bon dépoussiérage et peut-être une nouvelle couche de pâte thermique.
En attendant tu peux brider ton processeur avec cpufreq pour l’empêcher de tourner à fond et de surchauffer.

1 J'aime

et installe tlp

https://doc.ubuntu-fr.org/tlp

Désolé, je croyais que je pouvait poster ce probleme ici parce que Ubuntu est basé sur Debian. Je m’en excuse

Si ça prend moins de 30secondes, je pourrais le faire …

J’ai déjà eu ce problème sur un portable parce que le ventirad n’était pas bien en contact avec la carte graphique. L’ordi s’éteignait quand il essayait de l’utiliser. J’ai juste tordu le ventirad et ça marchait à nouveau.

Tu veux dire avec ou sans batterie?

Avec Batterie,
J’ai déjà essayé sans mais ça n’a rien changé

mais tu parlais de hors tension et sous tension?

veux tu dire avec cordon et sans cordon? (c’est à dire sous batterie)

Je veux dire branché et pas branché

Faut pas être si sectaire quand même ou alors le monde dit libre et ouvert est en réalité fermé à tout :worried:

ok je suis d’accord avec vv222 c’est ton proc qui chauffe

Good luck pour le demontage du portable…sincères condoléances :slight_smile:

1 J'aime

Salut,

Kitmale veut te faire expliquer (si je comprend bien) la première partie de ton message et donc les tests que tu as effectué.
Car, là, tel que tu l’as écrit, ça donne : lorsque le PC est hors tension (donc éteint), alors il plante…

1 J'aime

Ah oui, je vois… Je le modifie tout de suite

Qd tu parle de demontage, qu’est ce que je suis censé voir et retirer?

Vu ta question je te conseille de te faire assister par un mec qui sait ce qu’il fait car sinon autant jeter ton ordi

:slight_smile:

1 J'aime

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi est ce que ça s’arrete precisement 30s apres dans la session Admin
Et pourquoi a chaque fois?

En cherchant un peu sur le net le message snd_hda_intel 0000:00:0f.0: CORB reset timeout#1, CORBRP = 0 correspond a un problème avec la carte son intégrée, donc déjà je la désactiverai dans le bios dans un premier temps et je lancerai le PC pour voir ce qu’il en est.

Ensuite je démarrerai avec un live cd pour essayer de sauvegarder tout ce qui est important sur le disque dur interne dans un disque externe par exemple.

Ensuite avant d’ouvrir le PC je ferrais un check complet de l’état du disque dur et de la ram.

Le pc est assez ancien donc sans doute un peu fatigué.

Si jusque la tout est OK, j’envisagerai la réinstallation complète du système.

Si après le problème persiste, la oui j’envisagerai le démontage comme prescrit plus haut car personnellement cette fameuse barre des 30 secondes (uniquement en mode admin) ne m’oriente pas du tout vers la surchauffe du PC.

2 J'aime

Bon, j’ai acheté un autre PC, et voila, le probleme est en partie regler
Dois-je mettre ce sujet en Résolu? Alors que le probleme n’est pas tout à fait “résolu”?