arrêt brutal installation powerpc

Bonsoir

Je suis en train d’essayer d’installer debian sur un vieux powerpc “tournesol” , donc un imac G4.
Lorsque j’ai vu que mon cd de netinstall bootait correctement, et lançait l’installation une fois la commande tapée, j’ai été ravie, mais un peu trop vite : la sélection de la langue se passe bien, mais l’installation bloque au niveau de la détection matériel. J’ai essayé en mode expert pour passer la détection du cd-rom problématique, mais c’est la même chose avec la détection du réseau. L’ordi reste bloqué, puis redémarre d’un coup.

En relisant la page d’où on télécharge debian, j’ai vu que pour lenny ceci était répertorié comme le bug “arrêt brutal de l’installation”. J’ai donc gravé un cd avec la testing squeeze pour power-pc, mais à ma grande déception, le même problème se pose.

J’ai voulu tenter une autre méthode lue sur un tuto (en installant direct yaboot et un noyau à partir d’osX je crois, j’ai perdu la page cependant), mais ce mac têtu ne boot même plus sur osX (et je n’ai pas les cd d’installation).

Quelqu’un aurait-il une idée ? Je n’aime pas m’avouer vaincue… vais-je devoir me tourner vers yellowdog ?

D’avance merci.

Salut,

Reprenons depuis le début :

Le cd préconisé est toujours celui de stable pour être sur de l’installeur :slightly_smiling:
Il faut absolument vérifier le md5 du download pour être sur de la confirmité :slightly_smiling:
Employer un soft de gravure qui vérifies l’intégralité de ce qu’il vient de graver et pas seulement comme Néro qu’il n’a pas eu d’incidents de gravure :slightly_smiling:
Choisir entre netinstall ou businesscard :slightly_smiling:
Utiliser le mode expert pour avoir le choix entre stable, testing et unstable où dans ton cas il faut essayer :115

Un problème de non-transmission du courrier frappant ce forum, n’hésites pas à me relancer en MP ou par email :slightly_smiling:

Bonjour !

Merci de répondre tout d’abord, c’est sympa de m’aider !

[quote]
Le cd préconisé est toujours celui de stable pour être sur de l’installeur :slightly_smiling: [/quote]
C’est pour ça que j’ai commencé par lenny ! :smiley:

Je ne l’avais pas fait avant, mais je viens de le faire sur l’image que j’avais gravée, et ça paraît bon, j’obtiens

emee@bibop:~$ md5sum /home/emee/Bureau/debian-505-powerpc-netinst.iso 86268f3a463460828ec12831d6520df7 /home/emee/Bureau/debian-505-powerpc-netinst.iso et sur http://cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.5/powerpc/iso-cd/MD5SUMS ça correspond bien (ligne "86268f3a463460828ec12831d6520df7 debian-505-powerpc-netinst.iso
")

J’ai pris le brasero de mon Xubuntu pour ça, mais je crois qu’il soit configuré pour vérifier (remarque j’en sais rien en fait). :smiley:

J’ai pris netinstall, je sais pas ce qu’est une business card !

C’est ce que j’ai fait à la deuxième tentative, mais j’ai pas eu l’impression de pouvoir choisir (je pensais que ça dépendait de l’image gravée au début mais bon en passant par le réseau je suppose que tout est possible ?

Et donc euh… je fais quoi maintenant ? Il y a moyen de savoir ce qui cloche avec les logs de l’installateur peut-être, ou bien il faut taper des lignes de commande quelque part ? (jusqu’ici je me sers seulement des écrans de l’installateur) (ah oui suite à quelque chose lu sur internet j’avais essayé en tapant expert vga=771 mais ça n’avais rien changé)

Je vais travailler en espérant que le syndrome du forum fou ne frappe pas mon message !

Re,

netinstall/businesscard : La business est encore plus spartiate, même le noyau n’est pas sur le cd, juste ce qu’il faut pour pouvoir le télécharger.

vga= c’est pour les gens qui ont des problèmes d’affichage :slightly_smiling:

En mode expert on a le choix mais encore faut-il arriver jusque là :slightly_smiling:

En calculant le md5 depuis l’image gravée, si l’autre a été pioché sur le net et non sur l’image téléchargée tu as fait d’une pierre deux coups (téléchargement et gravure sont OK)

Cette machine est en bon état ?

C’est peut être une idée a la con mais un boot PXE ne pourrais pas aider ??? :017

Essaye une autre distribution pour éliminer un problème matériel, une Mandriva ou une Fedora

J’arrive à avoir les écrans du mode expert, mais je ne peux pas aller bien loin vu que la détection matérielle ne se fait pas. J’arrive juste à choisir la langue et la configuration du clavier avant que ça bloque.

La business card, c’est pas pour les tout petits cd ? Ou bien on peut le faire sur un cd aussi ?

La machine… fonctionnait à peu près sous osX, la prise d’alim a un faux contact mais je ne pense pas que ça vienne de là (l’extinction je veux dire, elle se fait exactement au même moment à chaque fois, et le pc n’a pas bougé (le faux contact n’est pas trop sensible)).

Un boot PXE, quésaco ? (je vais de ce pas taper sur google)

J’ai pas vérifiée l’image une fois gravée (je croyais savoir comment faire et en fait non, donc il fallait que je cherche et j’avais pas le temps)… je vais le faire.

Je vais peut-être essayer Yellowdog alors, pour voir si une distrib dédiée ppc fonctionne… mais c’est redhat je crois, et vu que je connais que les distrib debian, je voulais pas me compliquer la vie…

Un boot PXE te permet de booter sur le réseau. Mais pour cela il faut que la machine en soit capable … ca n’apporteras pas grand chose au problème je pense … juste éviter de passer par le lecteur CD

Re

[quote=“biloukou”]
Je vais peut-être essayer Yellowdog alors, pour voir si une distrib dédiée ppc fonctionne… mais c’est redhat je crois, et vu que je connais que les distrib debian, je voulais pas me compliquer la vie…[/quote]

Ceci nous permettras peut-être de savoir si c’est la machine qui est en cause !

La businesscard tient effectivement sur un mini-cd mais fonctionne aussi sur cd ou dvd (quel gâchis)

Le boot PXE n’apporterait pas la reconnaissance du matériel si ton lecteur de cd fonctionne bien :slightly_smiling:

Je suis en train de regarder pour essayer un boot PXE (mais je crois que ça serait plus facile si au moins OS X fonctionnait non ?), parce que justement j’en ai marre de graver des images pour rien… Et que j’ai presque plus de cd vierges ! Faut que je voie aussi si le tournesol sait booter sur clé usb, ça me fera aussi des économies…

De ce que j’ai pu lire, j’ai l’impression que yellow dog est moins facile à installer que debian… mais je vais regarder de plus près.

Mais le lecteur cd il fonctionne, manifestement, puisque l’ordi boote dessus et parvient jusqu’à la détection matérielle, non ? (quand je zappe la détection cd-rom, il plante pareil au niveau de la détection réseau, donc c’est pas la faute du cd-rom à mon avis)

Ouh là, YellowDog s’installe à partir d’un DVD ! J’espère qu’on peut choisir les éléments qu’on installe, moi je veux juste un petit système qui tourne, pas une usine… Enfin le problème majeur c’est qu’une iso taille DVD, avec ma connection à 100 ko/s au fin fond de la campagne, ça met des heures et des heures à charger…
à dans “longtemps” les gens !

(1 téléchargement d’une nuit plus tard)

Bon alors j’ai téléchargé Yellow Dog, que j’ai gravé sur un dvd, sur lequel j’ai booté… et ça ne marche pas non plus, avec le problème suivant, qui n’augure rien du tout de bon je crois (je vous recopie que le début et la fin) : Kernel access of bad area, sig : 11 [#1] (...) Kernel panic - not syncing : Fatal exception in interrupt

J’ai cherché un peu sur google, et d’après ce que j’ai compris ça a de fortes chances d’être un problème matériel finalement…

D’autant que j’ai lancé la vérification du CD en mode expert en bootant sur la netinstall de lenny, et il la commence bien, puis fait fait presque pareil que pour la détection matérielle : à 17% (au lieu de 0%, j’ai eu de l’espoir) il freeze, ventilos à fond, puis les ventilos s’éteignent et plus rien ne bouge (à ce point là avant il rebootait tout seul, là il n’a pas rebooté).

Le vieux mac est-il foutu ? N’y a-t-il aucun espoir ? (je suis en train de télécharger l’alternate de Xubuntu pour ppc, sans grande conviction… j’avoue être déçue !)

Salut,

Peut-être un problème de chauffe.
S’il est possible d’accéder aux ventilos et radiateur, un nettoyage pour vérifier s’impose.

Mouais, vue le message d’erreur il y a peut êter quelquechose de matériel qui empèche l’instalaltion.
Essaye d’avoir un OsX, de préférence celui qui était présent avant sur la machine, s’il plante aussi c’est que tu a vraiment un gros problème …

Et là tu commence a tester tous les organes de ta bécane; Je commencerais pas la mémoire vive :wink:

Oui en effet, j’ai oublié de mentionner que même OS X qui fonctionnait avant sur la machine, ne marche plus non plus (il charge indéfiniment, change d’écran une fois, et puis devient bleu clair et puis plus rien)… J’ai aspiré l’ordi (après avoir failli m’étouffer avec la poussière qui s’est dégagée quand j’ai soufflé dedans), réessayer, mais c’est toujours pareil. Par contre en essayant de le démonter, j’ai trouvé sous la première plaque la barrette AirPort, et les barettes de ce que je suppose être la RAM. Je crois que le mieux serait de tester en changeant lesdites barettes…

On fait comment pour savoir si la mémoire vive est ok ?

Avec memtest86 ou memtest86+ (je ne sais pas lequel est le mieux adapté à ta bécane).
Ça se présente sous la forme d’une image cd linux amorçable. C’est disponible en téléchargement sur de nombreux sites internet.

il doit y être sur l’alternate cd de xubuntu je pense. Comme ça si je peux éventuellement faire d’une galettes deux coups si jamais au final j’arrive à avoir un cd opérationnel (au point où j’en suis, si c’est xubuntu et pas debian c’est pas grave)…
merci