Arrêt de la séquence de boot

Bonjour tout le monde,

J’ai un problème avec un PC portable sous Debian Squeeze. Il lui arrive de se bloquer au démarrage (je dois alors forcer l’arrêt avec le bouton power).

J’ai activé le log du boot pour mettre de côté des indices mais je n’avance pas beaucoup : je joins mes différents log à ce sujet en espérant que vous saurez m’aider.

(1) book_ok.txt : le boot réussit.
(2) book_ko.txt : le boot rate. Il se stoppe sur une erreur fatale relative au module padlock_sha mais je ne pense pas que ce soit bloquant (un bug debian est ouvert sur ce sujet).
(3) book_ko_2.txt : le boot rate encore. Cette fois, l’erreur sur padlock_sha n’a pas bloqué ce qui confirme mon idée (2). Par contre, ça rate plus tard.

Je crois qu’il s’agit du même problème mais qu’il ne surgit pas au même moment. Comment obtenir plus d’indice selon vous ? Savez-vous carrément de quel problème il s’agit au vu des logs ?

Merci pour votre aide.
boot_ko_2.txt (6.55 KB)
boot_ko.txt (2.78 KB)
boot_ok.txt (6.63 KB)

Salut,

Et si tu passais un memtest (15 à 20 mn) ?

Bonjour ggoodluck47,

Je viens de terminer la passe #1 d’un memtest, comme tu me l’as conseillé. Aucune erreur n’a été rencontrée. La passe #2 est en cours, en attendant une autre piste, je laisse tourner un peu…

Re,

Avant que la panne n’intervienne quel est le dernier connecteur auprès duquel tes gros doigts se sont promenés ? (on sent l’expérience vécue :laughing: )

Qu’appelles-tu un connecteur ?

Quels gros doigts ? :slight_smile:

Le point de départ de mon problème, c’est la sortie de Squeeze ! J’ai voulu l’installer une semaine après sa sortie sur cet ordinateur et le problème est apparu. Je ne crois pas faire quelque chose de particulier sur cette installation, je l’ai faite depuis le live USB “Rescue” que j’ai toujours sur moi :wink:

Il s’agit d’un poste très simple. En vrac, j’ai installé ceci : mousepad, vlc, wicd, xsane, xfce4, xfce4-power-manager, xfce4-terminal, evince-gtk, filezilla, grisbi, iceweasel-l10n-fr, adblock-plus, ntp, sonata, gpicview, gdm, openssh-server, rsync, nfs-kernel-server (en gras les paquets qui me paraissent importants). Voila, vous savez précisemment ce qui est et ce qui n’est pas sur ce poste =) Je ne pense pas qu’il y ait de lien mais au contraire que ce problème se manifeste sur une installation par défaut, sans configuration particulière.

Une idée ?

Re,

Tu n’as pas eu l’occasion d’ouvrir la machine ou simplement comme moi ce midi de passer derrière pour récupérer un cable : Un serveur arrêté + une perte de synchro sur le routeur :laughing:

Oula non, rien de tout ça : il s’agit d’un ordinateur portable, celui de ma copine. Il rencontre le problème au démarrage, aléatoirement (il démarre normalement une fois sur 2/3).

A priori tu utilise gdm pour te connecter?
L’ordi se bloque avant ou après gdm?

Bien avant sebB,

D’ailleurs, je n’ai ajouté gdm que tardivement.

Poste la sortie de dmesg quand l’ordi crache et quand il fonctionne

Quand tu dis qu’il se bloque, Tu as un ecran noir, ou il se bloque sur une commande?
Le bouton d’allumage clignote?
Quand tu démarre, tu vois les logs du noyaux qui se chargent, puis les services?
Car d’après ton book_ko_2.txt tes services se lancent (y compris gdm) et y’a pas de différences significatives avec boot.ok.

Pour moi ta session est bien lancée mais tu as un probleme d’affichage.
Je me demande si c’est pas plus un probleme graphique style kms.

Un test tout con pour voir si ton ordi est reellement planté ou non.
Desactive gdm pour obtenir un shell a la fin du demarrage.
Quand ton ordi semble planter, attends quelques secondes puis logue toi en root (meme si ton ecran est noir) puis essaye un reboot.

[quote=“sebB”]Poste la sortie de dmesg quand l’ordi crache et quand il fonctionne

Quand tu dis qu’il se bloque, Tu as un ecran noir, ou il se bloque sur une commande?[/quote]

Il se bloque alors que le services sont en train de se lancer : le texte reste à l’écran (c’est ce qui est dans boot*.txt en pièce-jointe). Le clavier ne répond plus et je ne peux pas ouvrir une autre console.

Je ne saurais plus dire, tout est normal hormis le fait que le PC ne réagit plus : il est tout à fait “freezé”…

[quote=“sebB”]Quand tu démarre, tu vois les logs du noyaux qui se chargent, puis les services?
Car d’après ton book_ko_2.txt tes services se lancent (y compris gdm) et y’a pas de différences significatives avec boot.ok.[/quote]

Oui, les logs du noyaux apparaissent et les services tentent de démarrer. Mais, fréquemment, le boot du PC s’arrête violement… Pas toujours au même endroit selon les logs de boot que j’ai joint au sujet.

[quote=“sebB”]Pour moi ta session est bien lancée mais tu as un probleme d’affichage.
Je me demande si c’est pas plus un probleme graphique style kms.[/quote]

Je t’assure qu’il est bien planté.

[quote=“sebB”]Un test tout con pour voir si ton ordi est reellement planté ou non.
Desactive gdm pour obtenir un shell a la fin du demarrage.[/quote]

Je n’ai installé gdm que par la suite, j’ai le problème sans qu’il soit présent et il se présente de la même façon (je n’ai pas de shell ni même de demande de login).

Je croyais que tu avais un écran noir.

Si je comprends bien quand ca bloque, ca plante aléatoirement sur un service.
Tu peux remettre un fichier boot ok et un boot ko suplémentaires.
C’est juste pour comparer et voir si c’est un probleme de service qui se lance trop/pas assez vite.

As tu testé ton disque dur pour voir s’il n’y a pas des erreurs?

Je prépare ce que tu me demandes et je lance un diagnostic SMART. Merci pour ton aide sebB.

Aucun problème apparent avec le disque dur et voici deux rapports de boot supplémentaires :
(1) boot_ok_2.txt : Ce fichier porte bien son nom.
(2) boot_ko_3.txt : Celui-ci aussi malheureusement :frowning: Notons que cette fois-ci, le problème s’est manifesté un tout petit peu différemment car j’avais la possibilité de taper au clavier. Les retours de lignes s’imprimaient à l’écran mais rien ne réagissait. J’ai pu aller sur d’autres consoles avec CTRL-ALT-F2 par exemple mais l’écran y était totalement noir. Note importante, l’écran s’est figé après le segmentation fault sur le insmod de ipcomp (cf. fichier log) mais la suite n’est apparue qu’après ma demande d’arrêt par CTRL-ALT-SUPPR (suit un autre segmentation fault sur alsa puis j’ai redémarré de force).
(3) smartctl.txt : le rapport de smarmontools qui ne montre aucune erreur ni particularité.
smartctl.txt (4.44 KB)
boot_ko_3.txt (6.12 KB)
book_ok_2.txt (6.92 KB)

Bon y’a pas grand monde qui semble avoir d’idées.

On suppose que les services qui ne ce sont pas lancés dans boot_ko3 ne sont pas la cause du crach.
Quand ton ordi “fonctionne” tape lsmod | grep padlock
Si tu n’as aucun résultat, c’est que tu n’as pas besoin de ce module donc rajoute dans /etc/modprobe.d/blacklist (ou blacklist.conf?)

blacklist padlock-sha

On va déja éliminer un message d’erreur.

Reboote et vois si ca va mieux. Si non on continuera a chercher le module qui fou le bordel (Reposte un bootok et bootko avec ce module blacklisté).

Essaye aussi en desactivant nfs-kernel-server du boot.

Dans les noms des modules, la différence -/_ n’est pas toujours faite (comme pour dm-mod visiblement) mais il semblerait que cela compte pour padlock_sha. J’ai donc ajouté “blacklist padlock_sha” au fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf pour faire le test que tu m’as recommandé sebB.

Je te poste le résultat dans boot_ok_3.txt (car ça a bien démarré, il n’y a plus d’erreur fatale relative à padlock). Un exemple de boot arrêté suivra plus tard (le PC est utilisé en ce moment et on a pas le temps de rigoler dirait-on ^^) donc je testerais un peu après.

Après, il n’y aura peut-être plus de cas d’arrêt du boot… On verra :slight_smile:
boot_ok_3_apres_blacklist_padlock.txt (6.39 KB)

Moi ça m’est arrivé sur un serveur, c’était l’alimentation qui flanchait. Ça rebootait aléatoirement à n’importe quelle etape du boot ou en plein fonctionnement. Mais ça pouvait fonctionner aussi plusieurs heures sans problème.

Donc si tu as les mêmes symptomes, c’est peut-être ton cas.

Merci Lou mais dans mon cas, le poste ne redémarre pas : il se fige alors qu’il était en train de démarrer (chargement des modules et démarrage des services).

Je suis toujours en cours de test avec le blacklist de padlock_sha mais je n’ai pas pu poursuivre (il n’a essayé de démarrer qu’une fois et ça a fonctionné). Je vous tiens au courant.

Voici un plantage du démarrage, après blacklist de padlock_sha :frowning:
boot_ko_6_apres_blacklist_padlock.txt (1.94 KB)

Peux tu poster fdisk -l, ton fstab.
Tu utilise lvm?

Ca peut effectivement etre un probleme hardware comme te l’ont suggéré d’autres, car tu n’as jamais les memes messages d’erreur.
Tu étais sous quel OS avant?