Arrêt des disques - Economie energie

Bonjour,

Je suis d’accord pour qu’un disque doive tourner, il est fait pour ça, ok, et le fait de s’arrêter et redémarrer peut l’user plus vite.

Y’a t-il un risque d’usure à le laisser tout le temps tourner à fond ?

Lorsque je ne l’utilise pas, y’a t-il moyen qu’il ralentisse ?

Dans Ubuntu, Via la gestion d’energie, il y a une option qui permet l’arrêt des disque quand cela est possible, que je ne trouve pas dans Debian, d’où ma question…

Merci :slightly_smiling:

Pour gérer l’économie d’énergie des disques : [mono]hdparm[/mono]

La configuration se fait dans /etc/hdparm.conf

(Je crois qu’il y a eu une discussion assez récente sur le sujet, faire une petite recherche sur le forum)

Merci AgentSteel,

Je savais bien que je t’avais lu quelque part,
j’avais trouvé de la doc sur l’économie d’énergie,
debian-fr.org/moins-consomme … 43816.html

mais il n’y avait pas de comparatif à l’option que j’ai cité, que je connais d’Ubuntu.

Bon…
Puisque “hdparm” revient souvent, je vais regarder ça,
Si la configuration ne se fait que manuellement dans un fichier,
il est possible que je revienne si malgré les autres sujets je ne comprends pas comment ça marche…
(Moi hein… Agent, n’envoyez jamais un humain faire le travail d’un programme ^^)

à la base je voulais juste ralentir un peu mon disque dur externe lorsqu’il n’a pas besoin de tourner,
(pourquoi ne pas le déconnecter ? ==> Il contient mon OS ^^’)
mais tant qu’on y est, je vais aussi prendre powertop, histoire de regarder…

En tous cas,
MERCI !!

Ralentir un HDD => impossible
Il a 2 mode de fonctionnement :
[ul][li]Stop[/li]
[li]A fond[/li][/ul]

Si tu veux faire de l’économie prend un 5400trs/min, ou mieux (mais plus cher) un SSD.
De plus même si TOI tu ne fait rien sur ton pc, lui il peut tout a fait travailler. Genre optimisation de l’espace disque, mise à jour de divers infos, écriture de logs, etc. Donc mis à part l’arrêt d’un disque de stockage, il est très fortement non recommandé de tenter d’économiser 3W … Et ne t’inquiète pas les constructeurs on fait depuis longtemps le travail nécessaire pour que ton disque consomme/“s’use” le moins lorsqu’il n’est pas sollicité. Regarde des comparatifs de HDD il y a toujours une page sur la conso idl, en lecture et en écriture.

Idem, un disque avec une BDD / serveur web / un service quelconque écrit TRÈS régulièrement des données sans que tu en sois informé :shifty:

Pour le cas des ordis portables, il y a [mono]laptop-mode-tools[/mono] qui détecte automatiquement lorsque le portable est sur batterie. Et par défaut les disques sont mis en “standby” (le moteur s’arrête) au bout de quelques secondes d’inactivité.

Par contre cela occasionne un nombre plus important de cycles d’extinction/réveil pour le disque, là aussi y’a eu une discussion récente sur le sujet :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup Agentsteel et Mimoza,
pour votre aide et vos explications, c’est cool,
Bon, je pense qu’en fait du coup je vais laisser mon disque tourner,
si c’est étudié pour… C’est pas non plus un serveur que j’ai,
il ne va pas tourner 24h/24h.

Par contre, j’ai rencontré un p’tit coup d’initramfs,
j’ai l’impression que c’est à Linux, ce que l’écran bleu est à Winbouze…

Je regardais un film pénard sur mon PC, et POUF !!
Ecran noir…
Obligé de rester appuyé sur le bouton pour éteindre et rallumer,
et là, c’est initramfs (can’t access /bin/sh)…
après 4 redémarrages consécutifs, puis une journée d’attente,
je suis de retour, pour combien de temps, ça, je guette l’écran noir…

Est-ce que ça peut provenir d’un problème d’energie…?
L’écran s’éteint quoi, il ne m’affiche pas un noir, il se coupe,
à l’aveuglette, je tente un ctrl+alt+F1 / LogIn / Pass / reboot,
mais rien…

Merci encore !

Fait un autre fil si tu veux une réponse a ce dernier problème, mais comme ça je dirais que c’est la faute a PasDeBol :mrgreen: il peut y avoir plein de raison matériel ou logiciel, la plus commune est la surchauffe.

Et l’équivalent de l’écran bleu sous Nux c’est le [mono]KernelPanic[/mono] :119

[quote=“Tang”]

Par contre, j’ai rencontré un p’tit coup d’initramfs,
j’ai l’impression que c’est à Linux, ce que l’écran bleu est à Winbouze…
[/quote]Windows, ne soyons pas pueril. Et non, ça n’a rien à voir. L’écran bleu est un crash du noyau de windows, ce serait un freeze ou un «kernel Oops» plutôt… Là c’est plus préoccupant:

Essaye Ctrl-Alt-Sys-S suivi de Ctrl-Alt-Sys-U , Ctrl-Alt-Sys-B
Si le noyau est actif, ta machine devrait redémarrer.

Donc… :

[quote=“Mimoza”]Ralentir un HDD => impossible
Il a 2 mode de fonctionnement :

Stop
A fond[/quote]

[quote=“fran.b”]Là ça n’est pas du classique type ta machine chauffe et s’étient automatiquement pour éviter au CPU de cramer. Ça peut être la carte graphique qui chauffe mais c’est bizarre que la machine ne se soit pas arrêter d’elle même. […] Essaye Ctrl-Alt-Sys-S suivi de Ctrl-Alt-Sys-U , Ctrl-Alt-Sys-B
Si le noyau est actif, ta machine devrait redémarrer.[/quote]

Merci Mimoza et fran.b,

Ah oui, le kernel panic, ça m’est arrivé, mais c’est très rare ça, j’ai eu + de soucis, genre error 15, 17, … et initramfs ^^

Je ferais peut-être un nouveau sujet si ça m’arrive trop souvent,

fran.b, je vais copier tes formules dans un calepin, au cas où mon écran se remettrait en noir.

Merci à Tous !!