Arrêt du pc lors de son déplacement

Bonjour,

Depuis quelques temps, lorsque je déplace mon pc portable, au bout de quelques secondes ou petites minutes, il s’arrête !
Pourquoi ?
Etant donné que dans la technologie thinkpad, il existe un logiciel (mais sous windows) qui protège le disque dur lors des déplacements trop brusques. Mais dans mon cas, je possède un disque dur flash…
Du coup, pour l’instant, je suis obligé de le mettre en veille pour le déplacer…

Merci d’avance pour vos réponse. Cordialement.

Infos : thinkpad x230, Debian GNU/Linux 9 (stretch) 64 bits, Gnome 3.22.2, Intel® Ivybridge Mobile, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4,

Comme tu le pense un disque SSD n’est plus sujet au problème lié aux DD mécanique. Il faudrait que tu regarde un peu tes logs pour voir s’il y a un composant qui s’affole.
L’arrêt est il brusque ? Genre coupure de courant ?
Perso je pencherais vers un faux contact ou un truc du genre.
Juste le soulever verticalement l’arrête aussi ?

A part avoir accès au logs en temps réel, comment faire pour ouvrir un fichier qui stock un log juste avant que le pc s’arrête ?

L’arrêt est il brusque ? Genre coupure de courant ?
Oui, carrément. Comme quand on appuie longtemps sur le bouton arrêt. Parfois, il y a un petit freeze (comme si le serveur x gèle) et pouf tout s’éteint.

Perso je pencherais vers un faux contact ou un truc du genre.
Ok, mais comment savoir. Peut être une mauvaise connexion avec la batterie ? Je vais voir si cela arrive avec le secteur branché et la batterie enlevée.

Dans «/var/log» tu devrais trouver ton bonheur.

Très bonne idée !
Sinon il faudra ouvrir la bête et regarder tous les branchements.

Voici le fichier dans lequel j’ai copié une partie de syslog : log.txt (3,7 Ko)

J’ai copié jusqu’à ce que l’ordinateur s’éteint vers 18:13:04. A voir ce que dis le fichier juste avant… mais je crois avoir repéré les même messages à chaque fois que ça crash.

Pour les branchements, je ne vois pas trop comment faire, étant donné que je n’ai pas d’exemple sans branchements défectueux.

Une autre piste : il y a un moment de cela, mon écran a été endommagé (j’ai souvent une bande de couleurs psychédélique qui apparait verticalement). Pas encore remplacé la dalle mais peut être qu’il y a un rapport ?

Dites moi si je dois poster d’autres logs pour mieux comprendre.

Sinon, j’ai bougé verticalement, dans tous les sens l’ordi lorsqu’il était en charge (avec la batterie), pas eu de problème !

Si tu n’as pas eu de soucis avec le câble c’est que ta batterie a un soucis en effet. Essaye sans la batterie si possible.
Ton soucis d’écran ne m’a pas l’air lié mais on ne sait jamais.
Rien dans tes logs apparemment.

Ok pour les logs.
Le problème est que un pc portable est pratique quand il possède une batterie. Comment faire pour savoir si c’est réellement la batterie ? Car je ne souhaite pas forcément racheter une nouvelle si ce n’est pas le problème.