arréter debian

Salut
c’est une question peut etre tres idiote mais comment fait t’on pour eteindre un ordi sous debian en mode console :question:

$ shutdown now (le signe $ représente le shell une notation assez récurante pour signaler que c’est en console)

(shutdown -r now pour rebooter)

halt

CTRL-ALT-backspace.

merci pour les reponses, c’est idiot mais c’est une commande que l’on ne trouve pas dans les tutos

[quote=“Damsss”]CTRL-ALT-backspace.[/quote]non, ça, ça redémarre juste Xwindows.

[quote=“ghostintheshell”]halt[/quote]Habiy=tude à éviter si l’on est informaticien et qu’on pense qu’on va devoir travailler sur d’autres UNIX.
Canoniquement, halt ne fait qu’arrèter la machine brutalement, sans flusher les disque, en killant violemment tout ce qu’il trouve.
Sous linux, la commande a été protègée, pour éviter les bêtises des utilisateurs qui ne font pas un ‘shutdown -h now’ (qui est la commande “officiellement recommandée”)

[quote=“MattOTop”][quote=“ghostintheshell”]halt[/quote]Habiy=tude à éviter si l’on est informaticien et qu’on pense qu’on va devoir travailler sur d’autres UNIX.
Canoniquement, halt ne fait qu’arrèter la machine brutalement, sans flusher les disque, en killant violemment tout ce qu’il trouve.
Sous linux, la commande a été protègée, pour éviter les bêtises des utilisateurs qui ne font pas un ‘shutdown -h now’ (qui est la commande “officiellement recommandée”)[/quote]Oui, mais c’est long à taper :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: Une solution qui pourrais convenir c’est de créer un alias :slightly_smiling:

En root :
pour arrêtershutdown -h now
pour redémarrershutdown -r now

Init 0
C’est la manière:

  1. la plus propre
  2. Celle ou on tape le moins de caractères :slightly_smiling:

halt

  1. C’est pour les brutasses
  2. C’est pour ceux qui pensent ne jamais bosser sous autre chose que Linux. Sous les autres Unix, c’est comme si on faisait POWER-OFF.

shutdown -h now

  1. C’est pour les intellectuels qui aiment écrire des romans :laughing:
  2. Mais bon, pour les intellos, il vaut mieux utiliser le flag “-t secondes” comme ça on avertis les utilisateurs qu’ils seront lourdés …

POWER-OFF
Une seule touche à enfoncer ! :laughing:

Et j’oubliais: init 6
pour arrêter/redémarrer

Je voulais dire CTRL-ALT-sup. :unamused:

Merci Jabba de ces précisions :smiley:

[quote=“jabba”]Init 0
C’est la manière:

  1. la plus propre
  2. Celle ou on tape le moins de caractères :slightly_smiling:

halt

  1. C’est pour les brutasses
  2. C’est pour ceux qui pensent ne jamais bosser sous autre chose que Linux. Sous les autres Unix, c’est comme si on faisait POWER-OFF.

shutdown -h now

  1. C’est pour les intellectuels qui aiment écrire des romans :laughing:
  2. Mais bon, pour les intellos, il vaut mieux utiliser le flag “-t secondes” comme ça on avertis les utilisateurs qu’ils seront lourdés …

POWER-OFF
Une seule touche à enfoncer ! :laughing:[/quote]init 0 ? tu es sûr de ne pas confondre avec telinit 0 ?
sinon, la dernière est celle que je pratique le plus.

[quote=“MattOTop”]init 0 ? tu es sûr de ne pas confondre avec telinit 0 ?
[/quote]Non, non, il s’agit bien de init 0.
Mais en voyant la man page de telinit, je vois que tu tapes encore 3 caractères de trop, pour faire exactement la même chose que init, tsss, tsss !.. encore un intellectuel ! :laughing:

[quote]TELINIT
/sbin/telinit is linked to /sbin/init. It takes a one-character argument and signals init to perform the
appropriate action. The following arguments serve as directives to telinit:
0,1,2,3,4,5 or 6
tell init to switch to the specified run level.
[/quote]

Ctrl-Alt-Bckspace, en console, chez moi ça reboote…

:smt119 :smt119 :smt119 :smt119 :smt119 :smt119 :smt119 Chez moi ctrl + alt + backspace ca relance X et ctrl + alt + del ca reboot

Jamais vu une config différente mais j’aimerais voir :smiley:

[quote=“Ashgenesis”]:smt119 :smt119 :smt119 :smt119 :smt119 :smt119 :smt119 Chez moi ctrl + alt + backspace ca relance X et ctrl + alt + del ca reboot

Jamais vu une config différente mais j’aimerais voir :smiley:[/quote]
Chez moi, EN CONSOLE, le ctrl+alt+backspace m’a fait l’équivalent d’un ctrl+alt+suppr…
En plein milieu d’un dist-upgrade qui heureusement repart sans souci. :blush:

sous Gnome, je confirme, c’est identique.

maintenant, en console pure?..

En fait, un premier ctrl-alt-backspace reboot l’affichage, mais un second ctrl-alt-backspace pendant ce rebootage reboot la machine.