Je ne sais pas si vous en avez fait l’expérience, mais quand on fait des recherches bien précise sur google pendant un moment, toutes les pubs que l’ont voient sur le net après, sont ciblées sur cette recherche.
L’an dernier j’ai bossé pendant deux semaines afin de trouver une semaine de vacance à Majorque pas chère, et bien pendant des semaines je n’ai eu que des pubs pour des voyages / croisières !
En ce moment je cherche a remplacer une de mes banioles (et avec 4 gamins faut bien choisir) je n’ai que des pubs de voitures …
Comment on supprime ça ?
avec le plug-in adblock plus… (existe pour iceweasel / firefox et chrome. pour les autres navigateur, je ne sais pas. Le filtre intégré à Opera étant trop timide à mon gout)
Salut,
[quote=“debianhadic”]Je ne sais pas si vous en avez fait l’expérience, mais quand on fait des recherches bien précise sur google pendant un moment, toutes les pubs que l’ont voient sur le net après, sont ciblées sur cette recherche.
L’an dernier j’ai bossé pendant deux semaines afin de trouver une semaine de vacance à Majorque pas chère, et bien pendant des semaines je n’ai eu que des pubs pour des voyages / croisières !
En ce moment je cherche a remplacer une de mes banioles (et avec 4 gamins faut bien choisir) je n’ai que des pubs de voitures …
Comment on supprime ça ?[/quote]
Utilisant Icedove, je me créé un filtre avec les mots clés (que je complète au fur et à mesure) et que je supprime après l’orage 
Un billet intéressant sur le sujet : http://blogs.wefrag.com/zejulio/2010/03/09/google-adwords-remarketing-et-le-retargeting-souriez-vous-etes-trackes/
Et effectivement, à part AdBlock…
Adblock supprime les effets et non la cause. Si tu n’utilise pas un compte google il te suffit de ne pas accepter les cookies google (tu n’auras pas “l’optimisation de recherche” que google essaie de faire).
Dans le temps il y avait un plugin firefox qui s’appellait customize google et qui permettait de retirer les cookies google (ainsi que les pub d’ailleurs). Après une petite recherche il n’est plus disponible mais semble être remplacé par OptimizeGoogle : addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/52498/
Si c’est comme customize alors c’est vraiment une bonne extension de qualité qui aide vraiment à améliorer l’usage des services google.
Sinon tu peut te tourner vers des alternatives à google comme scroogle (qui te donneras les même résultats que google) ou seeks (metamoteur pour le moment) ou ixquick (metamoteur).
Pour ma part, je suis en IP fixe, c’est par défaut avec le FAI chez qui je suis. Donc j’aurais beau virer tous les cookies que je veux, un site un peu malin finit par se rendre compte que c’est le même type qui se pointe à chaque fois…
Cela dit c’est vrai que les publicitaires ont fait de gros progrés ces derniers temps. Noscript, adblockplus et gestion des cookies ne suffisent parfois pas. Et avec chromium-browser n’en parlont pas! une catastophe!
Essaie le plug in track me not. addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3173/
en fait ça choppe des mots clé de flux RSS et ça fais des recherches chez google avec. plutôt que d’essayer de ne pas envoyer d’infos, tu noies les infos.
par défaut les flux sont anglais, faut donc configurer des flux en français.
tu as aussi Ghostery qui est intéressant pour bloquer les web Trackers.
Certains sites commencent à détecter les adblock-like (PlayTV par exemple), et refusent de se charger tant que le bloqueur est actif. Pour l’instant, ca semble être uniquement ceux qui vivent de la pub (compréhensible). Mais rien n’empêcherait que ca devienne le cas pour ceux qui en font un commerce (google et compagnie).
A l’époque dans adblock tu pouvait charger les pubs de certains sites et ne pas les afficher. Ça me semble indétectable. C’est ce que fait le adblock de chrom(e|ium).
A l’époque dans adblock tu pouvait charger les pubs de certains sites et ne pas les afficher. Ça me semble indétectable. C’est ce que fait le adblock de chrom(e|ium).[/quote]
Ah, ca existe peut être toujours, j’avoue que j’ai pas du tout fouiné. Je vais jeter un oeil (pas les 2, on ne sait jamais…)
Refuse les cookies !
Re,
Cette solution risque de mettre en panne certaines fonctions de Debian-fr telles que l’auto-connexion 
[quote]
Cette solution risque de mettre en panne certaines fonctions de Debian-fr telles que l’auto-connexion[/quote]
Tiens ça me surprends que quelqu’un qui soit aussi féru de sécurité sur ses MAJ système utilise de telles fonctionnalités…
![]()
un petit article sur le sujet : http://laurenceperchet.wordpress.com/2010/09/13/le-reciblage-marketing-joue-avec-les-nerfs-des-internautes/#more-1052
et pour les cookies : http://kromack.com/javascript/evercookie-le-cookie-qui-a-du-mal-a-passer/
[quote=“ggoodluck47”]Re,
Cette solution risque de mettre en panne certaines fonctions de Debian-fr telles que l’auto-connexion
[/quote]
Mais il ne s’agit pas de les interdire tous, seulement de cocher la case “me demander à chaque fois”. Bien sûr, j’en accepte quelques-uns mais le moins possible.
J’ai aussi Noscript qui est “fermé”, sauf si le besoin l’exige.
@debianhadic: Il faut que tu fasses la distinction entre ce que tu vas voir et ce qui est.
Quoi que tu fasses, à moins de cracker un ordinateur et de t’en servir à distance (je recommande pas de le faire hein, je dis juste) tu n’arriveras jamais à bloquer le traçage. Au mieux le brouiller ou le rendre inutilisable en terme de résultat (idées données, je répète pas). Ca c’est pour la partie est.
La partie voir, bein si tu mets plusieurs des idées données ici en oeuvre alors oui, ça fonctionne à 100%.
Mais il va t’en falloir plusieurs en même temps.
Avec comme ajout:
“Privoxy, sinon t’as pas tout compris” 
Et le fait que certain(s) de ces greffons de FF/IW/etc se désactive(nt) via une simple ligne de javascript … ![]()
D’un autre côté, quand c’est fait … ouahhh comme c’est reposant, t’imagines pas encore ! ![]()
[quote=“helid”]@debianhadic: Il faut que tu fasses la distinction entre ce que tu vas voir et ce qui est.
Quoi que tu fasses, à moins de cracker un ordinateur et de t’en servir à distance (je recommande pas de le faire hein, je dis juste) tu n’arriveras jamais à bloquer le traçage. Au mieux le brouiller ou le rendre inutilisable en terme de résultat (idées données, je répète pas). Ca c’est pour la partie est.[/quote]
Tu parle de ça ? linuxfr.org//~booga/30234.html
C’est très peu utilisé et je ne vois pas ce qui empêche de les empêcher.
Pas compris. Je vois pas comme adblock pourrait être désactivé par un script dans une page. Encore moins pour NoScript.
Non, je ne parle justement pas des diverses formes de cookies qui ne tardent jamais à se faire jeter via des greffons. Même si des fois ça tarde justement. Ou qui sont innocemment ignorées par les autres navigateurs. 
Mais plutôt de la partie totalement non-dite du traçage réel sur Internet qui permet de connaitre, par exemple, l’adresse physique d’une personne au point de recevoir chez soi une zolie carte postale de la société que l’on a “visité” 3 jours auparavant, histoire de remercier le “client” de son “intérêt” pour le-dit site. Et cela sans log-in ni cookies ni … rien.
C’est aussi cela des fois qui fait recevoir, souvent dans le même délais, une spam ayant un sujet relatif à un site visité.
Cela n’est pas blocable.
Et ce traçage-là se fait en multi-FAI. C’est à dire que si tu as été chez le FAI A, que tu es maintenant chez C, tu recevras le spam chez A,B,C. C’est juste rare de garder les courriers de ses FAI précédents. 
Donc c’est un traçage avec sauvegarde.
Ce n’est pas le cas des spams de masse, totalement aléatoires. (= simple achat de la base de données clients des FAI par des sociétés de démarchage publicitaire toujours en infraction de la loi à cause d’un opt-in forcé illégal)
Et tu as aussi le cas du simple traçage via cookie, image, etc, qui entraîne une spam ciblée. Là, c’est blocable. Et c’est le cas le plus courant.
Ghostery se désactive avec une seule ligne, et quand il est désactivé, il a l’état “tout va bien”. 
Et ils font ça comment ? Ils achètent tes données à ton FAI ?
Si c’est le cas il suffit de passer à FDN.
Aucune idée.
FDN oui, probablement. En tout cas chez Nerim leur technique fonctionne.
Mais il suffit de contacter l’admin (de Nerim) et il le règle avec SFR.