Bonjour,
J’ai un serveur qui est sous debain squeeze 2.6.39.4.
Je voudrai savoir comment peut on arrêter ou rebooter un pc a distance via le net.
Que faut il installer pour cela ?
Merci
Bonjour,
J’ai un serveur qui est sous debain squeeze 2.6.39.4.
Je voudrai savoir comment peut on arrêter ou rebooter un pc a distance via le net.
Que faut il installer pour cela ?
Merci
Salut,
ssh fait très bien l’affaire
Bonjour,
Oui mais pour un script php
je ne peux pas mettre ssh, n’y ceci
<?php
exec("halt");
?>
Merci
Il faudrait placer un peu le contexte pour obtenir une réponse correcte.
Ton seul accès au serveur est donc un accès ftp ?
Je ne vois pas le rapport avec php ?
Pour éteindre ou rebouter une machine à distance avec ssh, il suffit que “ssh” soit opérationnel sur les deux machine, c’est tout, non ?
Bonjour,
Que voulez vous dire par contexte ?
Non le ssh ou fish.
J’ai une autre question
avec sudoers ou visudo c’est comme ci j’etait en root, dans ce cas la ca devrai fonctionner , oui ou non a votre avis ?
seulement, je ne trouve pas /etc/sudoers ???
serveur@debian:~$ ls -alF /etc/sudoers
ls: impossible d'accéder à /etc/sudoers: Aucun fichier ou dossier de ce type
Vous avez du nouveau courrier dans /var/mail/serveur
serveur@debian:~$
après j’ai essaié avec visudo, mais y a pas le fichier aussi, es-ce normal ???
root@debian:# visudo
-bash: visudo : commande introuvable
root@debian:#
ricardo
l’objectif et de pouvoir rebooter ou arrêter le Pc avec php sans le ssh.
Merci.
[quote=“xunil2003”]Bonjour,
Que voulez vous dire par contexte ?
Non le ssh ou fish.
J’ai une autre question
avec sudoers ou visudo c’est comme ci j’etait en root, dans ce cas la ca devrai fonctionner , oui ou non a votre avis ?
seulement, je ne trouve pas /etc/sudoers ???
serveur@debian:~$ ls -alF /etc/sudoers
ls: impossible d'accéder à /etc/sudoers: Aucun fichier ou dossier de ce type
Vous avez du nouveau courrier dans /var/mail/serveur
serveur@debian:~$
après j’ai essaié avec visudo, mais y a pas le fichier aussi, es-ce normal ???
root@debian:# visudo
-bash: visudo : commande introuvable
root@debian:#
ricardo
Merci.[/quote]
Tu n’es plus sous Ubuntu, si tu veux te servir de sudo il faut que ton “ROOT” l’installe et te donne des droits
Voir aussi dans Trucs & Astuces comment le configurer pour être un peu plus en sécurité
Ce que tu veux faire exactement, avec quels outils ainsi que les possibilités du serveur, ce que tu as expliqué par la suite.
Je ne sais pas si c’est une bonne idée, du point de vue sécurité, et j’avoue que je ne me suis pas intéressé à la question en php, même si je pense que c’est possible.
Personnellement, je fais tout en ssh.
Le serveur web (et donc les processus PHP) ne tournant pas avec les droits root, il ne peut pas directement exécuter une commande nécessitant les droits d’administration (heureusement )
Pour ce faire il faut utiliser ce genre de technique :
Bonjour,
Au boulot, depuis PHP, j’ai utilisé des scripts Expect pour arrêter et redémarrer des stations (économie d’énergie). Ce n’est pas très propre, il y a des passwd qui trainent !
ben c’est du propre!
il n’y a pas un responsable sécu dans ton boulot
Sinon, rien n’empéche de donner les droits d’estinction à tout les utilisateurs via sudo, il est fait pour ça.
éteindre un ordinateur n’est pas critique pour sa sécurité (ça peut l’étre pour le reste du monde, mais pas pour lui)
[quote=“xunil2003”]…ricardo
Merci.[/quote]
Alors il faut modifier le titre de ton fil.
Tu demandes comment arrêter une machine à distance et on te répond ce qui se fait dans 99.99 % des cas :
$ ssh la_machine_distante
$ su -
ou “-r” pour un reboute.
et tout ça en toute sécurité.
[quote=“ricardo”][quote=“xunil2003”]…ricardo
Merci.[/quote]
Alors il faut modifier le titre de ton fil.[/quote]
Il me semble qu’on peut le faire avec Webmin…
Sinon, j’ai trouvé ca : http://www.linuxquestions.org/questions/linux-newbie-8/shutdown-and-reboot-linux-system-via-php-script-713379/
[quote=“all”]Il me semble qu’on peut le faire avec Webmin…
Sinon, j’ai trouvé ca : http://www.linuxquestions.org/questions/linux-newbie-8/shutdown-and-reboot-linux-system-via-php-script-713379/[/quote]
Vaut mieux Webmin au pire
Webmin n 'est plus reconnu comme sûr par Debian, je crois.
ricardo@sid:~$ apt-cache policy webmin
N: Impossible de trouver le paquet webmin
[quote=“ricardo”]Webmin n 'est plus reconnu comme sûr par Debian, je crois.
[/quote]
Salut,
Il faut que je retrouve l’info, mais je crois que pour Webmin c’est plus une question de “mainteneur” que de bug ou de faille de sécurité…
Salut,
Respect aux anciens : Si les développeurs ont réservé à Root seul le droit de stopper ma machine sur un système multi-user, il y a sans doute de bonnes raisons.
Accorder ce droit à un individu, passe encore, mais à un script !
PS ce n’est pas tant Webmin mais certains de ses addons qui créent des problèmes de sécurité, je crois !
[quote=“lol”][quote=“ricardo”]Webmin n 'est plus reconnu comme sûr par Debian, je crois.
[/quote]
Salut,
Il faut que je retrouve l’info, mais je crois que pour Webmin c’est plus une question de “mainteneur” que de bug ou de faille de sécurité…[/quote]
Oui et non le mainteneur principale à renoncé à maintenir cette usine à gaz qui comporter pas mal de point sensible ( trop sensible ).
[quote=“agentsteel”]dans le même style que Webmin, il y a ce projet qui a de la gueule
ajenti.org/[/quote]
C’est très propre et assez sympathique mais pour ma part je préfère pour ce genre de panel utilisais quelque chose depuis les dépôts pour facilité la maintenance de sécurité.
Mais le projet est sympathique et très propre comme dit plus haut à la Webmin, espérons qu’il soit auditer et maintenu au plus vite dans les dépôts Debian car je me tête à le tester et ça me mettrai les nerfs que je l’apprécie sans pouvoir l’utiliser pour les raisons cité plus haut