Arrêter sa debian

Bonjour,

J’ai installé une debian “home made” sur ma raspberry, mais il y a une chose qui m’horripile.
Quand j’arrête ma debian, que ce soit avec un halt ou un shutdown, l’OS s’arrête bien,
mais n’éteint pas l’écran.

Je voudrai que lorsque j’arrête mon OS, les sessions ssh soit killés, et après le “halt”, que l’écran soit éteint. Je sais que c’est possible du fait que raspbian le fait déjà.

C’est un détail sur lequel je ne me suis jamais penché et je ne trouve aps de réponse sur le net car je ne dois pas taper le bon texte de recherche. J’espère que quelqu’un pourra m’aiguiller.

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Est-ce que poweroff éteint tout ?

1 J'aime

non plus. J’ai enfin dû taper des termes reconnus car certains passent par apmd qui va s’occuper d’arrêter le système. Je vais essayer ce soir.

Il faut démasquer le mode quiet dans la ligne GRUB, tu verras ce qui bloque au moment de l’arret

Rien ne bloque. Les services s’arrêtent bien, e va jusqu’au fameux “system halted”, mais le matériel ne s’éteint pas.

Tu fait bien un

shutdown -h now

?

init 0
au pire, ça fonctionne toujours bien ! :slight_smile:

1 J'aime

Salut,
Sur Debian 8.3 avec systemd en démarreur on utilise les commandes systemctl
C’est pour ça que dans sbin on trouve les liens suivant:

root@desktop:/sbin# ls -alrt reboot
lrwxrwxrwx 1 root root 14 mars  14 04:46 reboot -> /bin/systemctl
root@desktop:/sbin# ls -alrt halt
lrwxrwxrwx 1 root root 14 mars  14 04:46 halt -> /bin/systemctl
root@desktop:/sbin# ls -alrt shutdown
lrwxrwxrwx 1 root root 14 mars  14 04:46 shutdown -> /bin/systemctl

Donc la commande la plus récente ce sera

root@desktop:/sbin# ls -alrt poweroff
lrwxrwxrwx 1 root root 14 mars  14 04:46 poweroff -> /bin/systemctl

systemctl poweroff

ce que j’ai mis dans des raccourcis clavier sur Debian 8.3 XFCE et qui fonctionne très bien

1 J'aime

A priori il y avait un problème avec dbus qui semble jouer un role important lors de l’arrêt.J’ai juste réinstaller dbus qui m’a remis également des dépendances udev de manière automatique et tout s’est mis à fonctionner comme attendu.

Merci à tous pour vos pistes en tout cas.