Bon, alors…
Ce que tu as proposé est théoriquement bon, de ce que j’ai cru comprendre.
le fait de mettre la section
pcm.bluetooth {
type bluetooth
device "XX:XX:XX:XX:XX:XX" #optional, connects to specific device instead the default one
profile "auto" #optional, supported profiles are: auto, hifi and voice
}
soit dans le /etc/asoundrc, soit dans ~/.asoundrc crée un “plug” pcm nommé bluetooth.
Rien qu’avec ça, on peut rediriger une à une la sortie son de la plupart des applications vers le bluetooth.
Le fait d’utiliser le asoundrc global a l’avantage de faire apparaitre le choix d’entrée/sortie “bluetooth” dans les sélecteurs des applis qui le permettent (dans la config de skype par exemple), alors que ce choix n’apparait pas quand on utilise juste le .asoundrc, et (par exemple pour skype) on se retrouve à forcer ça en éditant les fichiers de config de l’appli au lieu d’utiliser les dialogues de communication (mais ça fonctionne).
Petite truc: Dans le wiki de bluez la page principale indique déjà comment configurer telle ou telle appli pour qu’elle utilise le bluetooth (wiki.bluez.org/wiki/HOWTO/AudioDevices), mais pour tout ce qui concerne les applis qui utilisent le SDL, ce n’est pas indiqué, et en fait, il faut les lancer avec la syntaxe AUDIODEV=bluetooth … (qu’on peut mettre en export dans son .bashrc si on veut généraliser la redirection).
Sur le bluetooth lui même et son appariement, je ne sais toujours pas ce que j’ai fait pour que ma bécane et l’oreillette se retrouvent appariées. J’en ai bavé avec deux oreilletes successives sans trop bien voir comment j’avais fait mon appariement initial, et de plus, j’ai de l’affinage à faire, car j’en suis au point ou soit j’autorise tout périphérique à s’apparier, soit kde me demande à chaque fois de confirmer l’appariement de mon oreillette et le bouton “always accept” ne mêmorise rien. Il va falloir que je voie comment scripter un passkey-agent qui autorise qui je veux et repasse l’autorisation à kde quand il ne connait pas.
Mais tout ça ne me permet pas encore de rediriger tout le flux vers l’oreillette (quitte à faire quelques exceptions comme les sonneries des appels skype ou des trucs comme ça qui doivent sortir sur les hp standards et pas dans l’oreillette), et dans la restitution, indépendament de la qualité médiocre normale de l’oreillette, il y a des moment ou c’est haché ou bien il y a des déformations ou des trucs comme ça, et suivant ce que j’envoie comme son dedans, ça peut aussi se retrouver planté, obligé de redémarrer alsa et bluez, et de réapparier l’oreillette.
J’ai cru comprendre en essayant vainement d’utiliser aplay avec des fichiers (ça marche quand ça reprend la sortie de arecord en pipe avec un arecord -D bluetooth … | aplay -D bluetooth …, par contre) que ça venait du fait que l’oreillette ne fournissait pas toutes les infos qui lui sont demandées, et en particulier le nombre de “channels”, ou les fréquences acceptées par le dispositif (encore un truc qui ne doit pas respecter les normes).
Je pense donc ce matin essayer de configurer un “plug device” intermédiaire pour reformatter tout ce qui passe et fixer ces éléments, comme ils font pour règler un problême de skype dans le “known issues” du howto cité plus haut, mais pour l’instant, l’oreillette est en charge.
Bon, mais déjà, j’ai skype dans l’oreillette, et qui marche avec ma webcam, c’est bien.