Association de fichiers

Bonjour,
C’est mon premier message.
J’ai un curieux phénomène:
Lorsque que je fais “clic droit, propriété” sur un fichier “text” du bureau, mon écran pert momentanément tous ses icones puis se remet à l’état normal. Donc impossibilité de corriger une association de fichiers. Par contre sur un fichier pdf du bureau pas de problème. De même que pour un fichier exécutable. Je n’ai pas pu découvrir sur le net les fichiers et la méthode par lignes de commandes pour la configuration d’une association de fichiers.
Merçi de votre aide

Déjà, ça dépend du window manager que tu as choisi. Par défaut, je crois que c’est gnome. Et là, je connais assez peu. Mais si tu es sous KDE, dans le centre de configuration, “Composants de KDE/Associations de fichiers”, que tu trouveras ce que tu cherches.

J’ai surement pas tout suivi mais pour associer un type de fichier à un soft tu clique droit dessus -> Ouvrir avec et tu selectionne celui que tu veut.

J’ai surement pas tout suivi mais pour associer un type de fichier à un soft tu clique droit dessus -> Ouvrir avec et tu selectionne celui que tu veut.

Effectivement, comme celà ça marche, mais lorque l’on fait plus tard un double clic sur un icone, c’est l’ancienne association qui est appelé et impossible à changer avec un clic droit puis propriété.

Qui connait la méthode de changement d’association de fichier avec des lignes de commande ?

Merçi de votre participation.

Mais tu es sous gnome ? KDE ?

Ce n’est pas juste l’actualisation du bureau pour prendre en compte la nouvelle configuration ?

Peux-tu nous dire avec quoi ils sont ouverts actuellement, et avec quoi tu voudrais qu’ils le soient ?