Association VPN

bonjour
je commence à m’interesser de plus en plus à l’utilisation d’un vpn, allez savoir pourquoi !

Mais quelques questions me taraudent et j’aimerais bien avoir vos avis sur ces questions :

Dans cette époque de surveillance des adresses IP, l’action proposer l’anonymat des transactions internet contient elle quelque chose de répréhensible ?
Quelles sociétés seraient en mesure d’héberger le serveur ?
A quel cout ?
Combien de personnes sont elles nécessaires pour administrer le serveur ?
L’entreprise serait elle envisageable dans le cadre associatif ?
Quel débit doit on envisager par utilisateur ?

merci pour vos réponses

cordialement

Grace aux sociétés qui veulent regarder ton trafique, tu peux le crypter, bah oui, il faut bien que tu puisses acheter leur soupe sans t’inquiéter.

Cela dit, en cas de délit avec utilisation d’un système cryptographique, la peine maximum prévu pour le délit peut être augmentée.

Dans le cadre d’une association par contre c’est peut etre différent, je sais qu’une entreprise doit déclarer l’utilisation d’un outil de chiffrement, c’est peut etre pareil pour une asso.

P.S. ce que je dis concerne la France, les lois sur le sujet varient évidemment d’un pays à l’autre, je crois qu’au pays des libertés (hum), on fait ce qu’on veut en matière de chiffrement.

merci pour la réponse
que je n’ai pas comprise

tu parles de peine maximum et tu finis par

merci pour vos réponses

Oui, ce que je dis plus haut ne concerne que la France mais aux USA par exemple tu peux chiffrer sans rien demander (ou pouvait, je suis pas au fait de leurs lois et ça a peut etre changé avec le 11/09).

En France il y’a quelques année c’était lourdement condamné puis s’a a été autorisé pour l’authentification (2001), puis pour le contenu (2004). Commerce électronique oblige.

merci pour les éclaircissements
Sur quelle machine peut on proposer du VPN ?
quels hébergeurs ?

au vu de la faible fréquentation du topic : existe t il une autre solution pour pouvoir continuer les échanges de fichiers ?

merci pour vos réponses

Le VPN c’est une technologie libre, techniquement tu peux donc en faire avec toutes les machines.

Personnellement je ne chiffre pas mes échanges donc je suis mal placé pour te renseigner, j’utilise le VPN uniquement pour me connecter au boulot de chez moi.

Il y’a un topic dans le coin sur l’auto-hebergement, tu peux t’installer ton serveur VPN chez toi, ca t’évitera de chercher un hébergeur :wink:

on est limité a une clé de 128 bits en france
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005627660&dateTexte=20100723