Associer un bureau à chaque écran

Bonjour à tous,

Je cherche à faire du multi-écrans avec mon PC portable en associant un bureau Gnome à chaque écran. D’emblée je tiens à clarifier les choses : je ne veux pas d’un bureau étendu. Mon objectif est vraiment d’avoir un bureau Gnome sur mon écran de portable, et le bureau d’à côté sur un autre écran.

Je décris un peu mon environnement de travail. Concrètement j’ai quatre bureaux Gnome et deux écrans :
1) l’écran de mon PC portable ;
2) un autre écran CRT que je branche sur un port VGA tout ce qu’il y a de plus classique.

Ma carte graphique est la suivante :

nick@laptop:~$ lspci | grep "VGA" 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (rev 03)

Enfin voici la sortie épurée d’un xrandr :

nick@laptop:~$ xrandr Screen 0: minimum 320 x 200, current 1280 x 800, maximum 1600 x 1600 VGA connected 1280x800+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm 800x600 60.3 + 85.1 72.2 75.0 60.3 56.2 1600x1200 60.0 ... 720x400 70.1 LVDS connected 1280x800+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 331mm x 207mm 1280x800 59.9*+ 1024x768 85.0 75.0 70.1 60.0 ... 640x350 85.1 TV disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

J’ai déjà tenté le multi-écrans, avec xrandr justement, malheureusement je ne suis arrivé qu’au bureau étendu.

Partant de là si vous aviez une solution à mon problème je vous saurais gré de me l’indiquer.

Merci et bonne journée.

Je me réponds temporairement.

A force de recherches j’ai trouvé ce fil (ubuntuforums.org/showthread.php? … ch+monitor) sur les forums Ubuntu anglophones. Cela ne me rassure pas mais je ne perds pas espoir. Quand même, ce serait bien le diable s’il n’était pas possible d’associer un bureau Gnome à un écran particulier.

Au pire il me semble qu’il reste la solution de lancer deux serveurs X. Maintenant je n’en sais pas plus là dessus donc si quelqu’un a des informations je suis preneur. :]

Au passage, je suis extrêmement intéressé par cette discussion puisque j’ai 2 écrans, donc si je trouve quelque chose je pense à toi !

Je compte bien me pencher là dessus un jour mais ça n’est pas ma priorité pour l’instant.

Bon je n’ai pas la solution mais as tu pensé de chercher non pas au niveau de la distrib mais plutôt de l’outil qui te permet l’affichage en l’occurrence ici xorg/gnome

Pour une distrib ce n’est peut-être pas indiqué mais ca m’étonnerait que tu ne trouve pas d’infos sur ce genre de chose chez xorg ou gnome voir même kde le principe restant le meme tu pourrais sûrement avoir plus d’infos :wink:

Surtout reviens nous filer la solution si tu la trouve ça en intéresse pas mal ici j’ai bien l’impression et encore désolé de ne pas pouvoir t’aider plus :wink: