Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et biensur sur debian, et heureux de cette nouvelle aventure, bien qu’ayant des base sur linux (mandrake, mandriva, opensuse, ubuntu, linux mint), je viens vers vous car j’ai une petite question surement bête, mais je voulais savoir comment on associe une action, à une application? Je sais qu’il faut surement gratter dans les fichiers systéme pour trouver l’application en question, mais lequel?
Je m’explique, lorsque je me suis inscrit sur votre forum, j’ai recu un mail me demandant de confirmer mon inscription, avec un lien devant m’amener a une page de confirmation, hors, lorsque je clique sur ce lien dans icedove 5.0, ca me demande de choisir une application pour effectuer l’action, au lieu de l’ouvrir avec mon navigateur iceweasel 10.0.
Je comprends pas, cela n’est pas automatique? Remarque c’est peut etre l’habitude des systémes prete a l’emploi !
Merci d’avance aux personnes qui ce pencheront sur ma question .
pour ouvrir un lien dans iceweasel avec le choix d’un navigateur:
[quote=“arno87”]lorsque je clique sur ce lien dans icedove 5.0, ca me demande de choisir une application pour effectuer l’action, au lieu de l’ouvrir avec mon navigateur iceweasel 10.0.
Je comprends pas, cela n’est pas automatique? Remarque c’est peut etre l’habitude des systémes prete a l’emploi ![/quote]
Bienvenue sur les systèmes où on te laisse le choix !
Le navigateur par défaut lancé par icedove est celui défini par
le lien /etc/alternatives/x-www-browser qui peut pointer vers iceweasel,
konqueror, chromium … à ta convenance
$ ls -l /etc/alternatives/x-www-browser
OR, tout ce qui brille n’est pas HORS.
Merci a tous de vos réponses, et désolé pour les fautes d’ortographe , je vais tester et je vous tiens au jus.
@ marcastro : j’ai tapé la commande que tu m’a indiqué :
root@debian:/home/cousty# update-alternatives --config x-www-browser
Il existe 2 choix pour l’alternative x-www-browser (qui fournit /usr/bin/x-www-browser).
Sélection Chemin Priorité État
- 0 /usr/bin/epiphany-browser 85 mode automatique
1 /usr/bin/epiphany-browser 85 mode manuel
2 /usr/bin/iceweasel 70 mode manuel
Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :
J’ai donc taper 2, mais comme c’est en manuel cela n’a rien changé, y’a t’il moyen de le mettre en automatique. Car même epiphany n’est pas proposé pour ouvrir mon lien.
@ etxeberrizahar :
Et voilà ce que cela donne avec ta commande, preuve que iceweasel est bien le navigateur par défaut, du moins je pense :
root@debian:/home/cousty# ls -l /etc/alternatives/x-www-browser
lrwxrwxrwx 1 root root 18 9 févr. 07:11 /etc/alternatives/x-www-browser -> /usr/bin/iceweasel
Je suis un peu perdu, j’avoue.
Voila le probléme en question, alors peut être qu’en allant directement dans le dossier /usr/bin, chercher l’executable de iceweasel, cela marcherai. Qu’en pensez vous?
tu choisis ton navigateur et tu rebootes ta bécane,les fichiers de config étant lus au boot.
Même aprés avoir choisi le navigateur via ta méthode et aprés un reboot, cela n’a rien changé !
Là je viens d’associer l’action a l’executable d’iceweasel, pris dans /usr/bin/ et ca marche! Donc a priori c’est bon pour moi, a moins qu’il y ait une methode plus appropriée!
Encore merci de vous être penché sur mon petit soucis !
Apparemment non.
https://www.debian-fr.org/ouvrir-un-lien-depuis-icedove-8-t37038.html#p372207
La meilleure, c’est celle qui fonctionne.
C’est exactement ce que je me suis dit !