Bonjour,
j’ai réalisé un réseau SIP qui est celui présenté dans le PDF ci-joint, voici quelques détails :
1 : serveur SIP Asterisk sous debian stretch sur le réseau local avec les configurations suivantes :
/etc/asterisk/users.conf
[general]
hasvoicemail = yes
hassip = yes
hasiax = yes
callwaiting = yes
threewaycalling = yes
callwaitingcallerid = yes
transfer = yes
canpark = yes
cancallforward = yes
callreturn = yes
callgroup = 1
pickupgroup = 1
nat = yes
template
type=friend
host=dynamic
dtmfmode=rfc2833
disallow=all
allow=ulaw
context = work
19071973
fullname = Mickael ANDERSON
username = manderson
secret=secret
20072001
fullname = Margaux DUPONT
username = mdupont
secret=secret
20111998
fullname = Christophe GARDANT
username = cgardant
secret=secret
/etc/asterisk/extensions.conf
[general]
static=yes
writeprotect=no
clearglobalvars=no
[globals]
CONSOLE=Console/dsp ; Console interface for demo
IAXINFO=guest ; IAXtel username/password
TRUNK=DAHDI/G2 ; Trunk interface
TRUNKMSD=1 ; MSD digits to strip (usually 1 or 0)
[work]
exten => _XXXXXXXX,1,Dial(SIP/${EXTEN},20)
exten => _XXXXXXXX,2,Hangup()
2 : BOX sagem f@st 3304 v2 qui est la cousine marocaine de la livebox 2 française (j’ai comparé le hardware c’est exactement la même chose), je m’en sers ici comme passerelle SIP vers ligne analogique classique, le firmware linux est en effet très permissif et configurable comme on veut une fois en root (mdp récupérable depuis l’adresse MAC), j’ai changé l’IP de base (192.168.1.1) pour éviter les conflits avec la LIVEBOX
3 : rien de spéciale à dire, il sagit juste d’un switch qui me permet de tout installer dans un autre local que celui de ma BOX internet
4-5 : les téléphones du réseau : en 4 des téléphone analogiques et en 5 un client SIP (CSIPsimple), ils peuvent tous communiquer entre eux selon les numéros locaux définis dans /etc/asterisk/users.conf
6 : la LIVEBOX qui permet un accès à internet, c’est elle qui sers de serveur DHCP, DNS et de passerelle par défaut, c’est aussi la passerelle WIFI
le soucis que j’ai se trouve dans la zone rouge : je ne sais pas comment faire pour permetre aux téléphones 4 et 5 de communiquer avec le réseau SIP des opérateurs mobile (free mobile, SFR, bouygues, orange…)via une carte SIM( si cela est possible ).
Merci par avance pour vos réponses.
lien : https://drive.google.com/file/d/0B75H6oab1evYSUFPbjdvcVpkMWc/view?usp=sharing