Justement, sous gnome je n’ai pas ce genre de problème:
sous gnome, la luminosité ne bouge jamais, mais par contre, l’écran se verrouille et passe au noir au bout d’un certain temps. A l’appuie d’une touche, ça me demande le mot de passe, en le tappant, ça déverouile la session, et l’écran est toujours a sa luminosité maximale.
Donc c’est bien un problème avec KDE.
Mais j’ai passé plusieurs heures a farfouillé partout, et, comme je l’ai dit, dans mon premier message, j’ai “réglé” les paramètres de Gestion d’énergie de KDE pour que l’écran ne soit jamais assombris, (en particulier pour le cas ou l’ordinateur est branché sur le courant, ce qui est le cas, et qui est, comme je l’ai expliqué, bien détecté par KDE) mais ce n’est pas pris en compte.
Et c’est déjà une nouvelle config vierge, la debian est fraichement installée.
Je me doute que comme souvent, il doit y avoir un truc bète a faire … mais lequel.
(En fait, je poste très rarement pour demander de l’aide sur les forums, car a force de chercher sur internet, et d’essayer plein de trucs, je finis d’habitude par trouver, (et puis étant sous debian la version “potatoe” …) mais aujourd’hui … ça fait 3 jours que je butte sur ce problème … et je vais changer d’approche pour tous les problèmes qui me soulent).
En fait, ce qui m’embête, c’est que c’est l’ordinateur d’un ami (débutant en informatique), qui avait un windows 8 dessus qu’il trouvait “totalement inutilisable”, et qu’il a insisté pour que j’y mette “n’importe quoi d’autre”, donc je voudrait lui mettre une interface utilisateur simple a utiliser que windows 8 … donc KDE me semblait “pas trop mal”, puisqu’il sait a peut près utiliser une interface de type “windows 98”.
J’avais installé gnome, (et une 20aine d’autres gestionnaires de fenetres), pour qu’il puisse essayer et découvrir s’il en a envie, mais je pense que le seul avec lequel il arrivera a utiliser l’ordinateur sera un KDE configuré pour un “maniement a l’ancienne”, c’est a dire, icones sur le bureau, navigateur de fichier konqueror (dolphin?), menu “démarrer” (menu K) simplifié …
Mais il faut absolument que j’arrive a régler ce problème de luminosité pour lui rendre sont ordinateur.
En tout cas merci de ton aide, Zbf: j’ai moi aussi peur que ça soit un bug, mais je ne pourrais pas attendre les mises a jours. Et le passer en testing serait trop risqué.