[Asus-F55c-SX056h] L'écran s'assombris et reste sombre

Bonjour,

j’ai installé une debian wheezy sur un Asus-F55c-SX056h.

J’utilise un bureau KDE.

J’utilise l’ordinateur sur secteur (prise d’alimentation branchée).
J’ai désactivé l’assombrissement de l’écran dans la configuration de KDE.
L’icone de “batterie” détecte bien que l’ordinateur est branché, et que la batterie est chargée a fond.

Pourtant, au bout d’un moment sans toucher a rien, l’écran s’assombris (20% de luminosité, je pense), a tel point qu’on y voie presque plus rien.
Lorsqu’on utilise la souris ou le clavier, l’écran reste sombre.
Il faut donc, toutes les deux minutes utiliser Fn+F6 pour remettre l’écran a sa luminosité maximale.

Cela rend l’ordinateur totalement innutilisable …

Et pourtant, tant qu’on utilise non-stop des touches du clavier, l’écran reste bien éclairé…

Quelqu’un aurait-t-il une idée?

Voir les paramètres de Gestion d’énergie de KDE.
Si y’a pas, c’est peut-être un bug.

Je ne pense pas avoir déjà croisé de logiciel dont le but est d’assombrir l’écran en cas d’inactivité.

Tu peux tenter:

• avec un autre environnement de bureau
  • en créant un autre compte utilisateur pour repartir sur une config vierge

Justement, sous gnome je n’ai pas ce genre de problème:
sous gnome, la luminosité ne bouge jamais, mais par contre, l’écran se verrouille et passe au noir au bout d’un certain temps. A l’appuie d’une touche, ça me demande le mot de passe, en le tappant, ça déverouile la session, et l’écran est toujours a sa luminosité maximale.

Donc c’est bien un problème avec KDE.

Mais j’ai passé plusieurs heures a farfouillé partout, et, comme je l’ai dit, dans mon premier message, j’ai “réglé” les paramètres de Gestion d’énergie de KDE pour que l’écran ne soit jamais assombris, (en particulier pour le cas ou l’ordinateur est branché sur le courant, ce qui est le cas, et qui est, comme je l’ai expliqué, bien détecté par KDE) mais ce n’est pas pris en compte.

Et c’est déjà une nouvelle config vierge, la debian est fraichement installée.

Je me doute que comme souvent, il doit y avoir un truc bète a faire … mais lequel.
(En fait, je poste très rarement pour demander de l’aide sur les forums, car a force de chercher sur internet, et d’essayer plein de trucs, je finis d’habitude par trouver, (et puis étant sous debian la version “potatoe” …) mais aujourd’hui … ça fait 3 jours que je butte sur ce problème … et je vais changer d’approche pour tous les problèmes qui me soulent).

En fait, ce qui m’embête, c’est que c’est l’ordinateur d’un ami (débutant en informatique), qui avait un windows 8 dessus qu’il trouvait “totalement inutilisable”, et qu’il a insisté pour que j’y mette “n’importe quoi d’autre”, donc je voudrait lui mettre une interface utilisateur simple a utiliser que windows 8 … donc KDE me semblait “pas trop mal”, puisqu’il sait a peut près utiliser une interface de type “windows 98”.
J’avais installé gnome, (et une 20aine d’autres gestionnaires de fenetres), pour qu’il puisse essayer et découvrir s’il en a envie, mais je pense que le seul avec lequel il arrivera a utiliser l’ordinateur sera un KDE configuré pour un “maniement a l’ancienne”, c’est a dire, icones sur le bureau, navigateur de fichier konqueror (dolphin?), menu “démarrer” (menu K) simplifié …
Mais il faut absolument que j’arrive a régler ce problème de luminosité pour lui rendre sont ordinateur.

En tout cas merci de ton aide, Zbf: j’ai moi aussi peur que ça soit un bug, mais je ne pourrais pas attendre les mises a jours. Et le passer en testing serait trop risqué.

En relisant ta réponse, j’ai eu une idée (a priori absurde) (mais en fait, c’était ça).

J’ai laissé l’écran s’assombrir.
Puis, au lieu de l’éclaircir par Fn+F6, j’ai cliqué sur l’icône de la batterie, et j’ai re-réglé la luminosité au maximum par là.

La, ça fait plusieurs minutes que j’attends, et l’écran ne s’est toujours pas ré-assombris.

Ca semble donc être un bug matériel de l’Asus-F55c-SX056h: la touche Fn-F6 serait directement interceptée par le matériel (bios?), l’éclaircissement réalisé sans que linux puisse en avoir connaissance, faussant tout pour la suite de la gestion de la luminosité pour linux.

Il semble donc qu’il suffit de ne pas utiliser cette combinaison de touche pour régler le problème …
Mais c’est quand même bizarre qu’une fois ce raccourcis utilisé, seul KDE s’obstine a ré-assombrir régulièrement l’écran, sans jamais le ré-éclaircis. Ou peut être que l’effet de cette touche est que les “appels” de kde pour re-éclaircir l’écran sont par la suite ignorés?

Bien que l’éclaircissement se fasse d’une façon assez directe avec ces touches, ton Linux est capable de retrouver la valeur de la luminosité dans tous les cas:
Tu peux installer le paquet xbacklight pour le constater.

As-tu été voir les bugs de KDE ?

j’ai installé le packet xbacklight
mais … heu … c’est bizarre … désormais, l’écran reste a sa luminosité maximale.
(enfin, en gros, ça marche).

Pourtant je n’ai touché a rien d’autre …

Par contre, quand je baisse la luminosité par la touche Fn-F5, j’ai remarqué que KDE “ne s’en apercevait pas”, c’est a dire que quand je click sur l’icone batterie, la “barre” qui défini le niveau de luminosité n’a pas bougée.
En revanche, “xbacklight -get”, lui, “voie” le bon niveau de luminosité, quand je change la luminosité par les touches Fn-F5 - Fn-F6.

J’avais cherché pendant tout le week end sur internet, et je n’avais rien trouvé dans les bugs de KDE sur la luminosité qui ressemble à ce que j’avais.

Mais bon, aucune idée de pourquoi, mais problème pour l’instant résolu. (j’essaierais de supprimer xbacklight, mais aucune raison que ça ait un lien).
Je vais encore garder cet ordinateur 1 ou 2 jours, donc je verrais bien si ça le refait …

Bon, ça y est, j’ai compris:

Le problème viens de kdm + kde.

Quand kdm initialise X, que l’ordinateur soit sur batterie ou soit branchée, kdm met la luminosité de l’écran a la moitié.
Comme c’est gênant, et que j’y voie rien comme ça, tout de suite, avec la touche Fn-F6, je la remet au max.

Et c’est ce qu’il ne faut pas faire: ça perturbe complètement kde pour la suite.

Si je laisse l’écran sombre dans kdm, que je tappe juste le login et le mot de passe, dès que kde se charge, l’écran repasse tout seul en luminosité maximale, et l’utilisation (ultérieure) de Fn-F5 - Fn-F6 ne semble pas le perturber.

On peut dire que c’est un bug non ? Ce serait intéressant de le rapporter, mais je ne sais pas à quel paquet. kdm, au pire ils le réaffecteront au bon ensuite.
As-tu déjà soumis un bug à Debian ? On peut t’indiquer la démarche si ça t’intéresse.

En fait, le problème, c’est que c’était un ordinateur qu’on m’avais confié pour seulement une semaine, le temps que j’y mettre une debian dessus. J’ai déjà du le rende a son propriétaire.
(A noter que son propriétaire est un débutant en informatique pour qui windows 8 était trop compliqué a utiliser, et qui m’a demandé d’y mettre à la place quelque-chose de plus simple à utiliser, et de plus fiable, donc impossible de lui faire faire le rapport et le suivi du bug, si c’est bien un bug. Faire autre-chose qu’utiliser firefox et open-office ne l’intéresse pas.).

Donc impossible de faire le suivi du bug.

J’ai déjà rapporté des bugs, mais en général, ce n’est pas au près de la débian, mais des projets concerné que je le fait. Et en général, il faut installer la version “en développement” du projet pour suivre la résolution du bug. En effet, les packets de la debian stable sont des versions qui ne sont généralement plus supporté par les projets concernés. Il est parfois possible de porter des correctifs de bugs effectués sur les dernières version vers de vieilles version, mais pas toujours … pour résumer, ici, le problème c’est qu’on risque de réparer le problème pour ce modèle d’ordinateur, et de tout casser pour un autre modèle.
J’avais rapporté un bug debian sur dpkg et apt-get dans les années 90 … mais je suppose que la méthode a changé. Si ça avait été un bug critique, j’aurais essayé de garder l’ordinateur le temps de faire ça comme il faut.

Je pense que le plus sage est d’attendre qu’un propriétaire de ce modèle d’ordinateur y installe un linux, ou autre système avec kdm et kde, et si le bug est toujours présent dans les versions “récentes” de ces packets … alors il sera possible d’essayer de le comprendre. Et avec de la chance, grâce a google, il trouvera ce post pour l’aider a comprendre le rôle de kdm dans tout ça.

Mais je lui ai dit d’utiliser l’icône de batterie pour ajuster la luminosité, et de ne jamais utiliser les touches Fn+F5 - Fn+F6: du coup, ça “règle” son problème. (Oui, c’est pas beau, mais impossible de faire autrement).

(mais oui, si j’avais pu garder l’ordi, j’aurais aimer rapporter/analyser/corriger le bug).

Oui, ça se rectifiera tout seul, tu as largement documenté la chose :wink:

Par contre je pense que la gestion de bugs Debian est bien foutue, on ne le rapporte pas pour les dernières versions des projets, mais il n’empêche que le bug peut toujours y être présent. Et il y a peu de risque qu’en le corrigeant un autre se déclare.
Les mainteneurs Debian demandent parfois d’utiliser la version présente dans Experimental ou Sid, ce qui ne pose pas de difficulté majeur dans la plupart des cas, et je n’ai jamais eu à compiler quoi que ce soit.