Ati 4650 = 60 FPS ?

salutations à tous j’ai pas mal naviguer dans le forum c’est souvent évoqué mais jamais résolu.

Je suis passé hier d’une lenny à une squeeze. Tout c’est bien passé pendant la mise à jour mis a part quelques détails que j’ai réglé.

Me reste plu qu’une ou deux choses mais primo quelques résultats de commandes :

# lspci | grep ATI
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV730 PRO [Radeon HD 4650]

# glxgears 
304 frames in 5.0 seconds = 60.730 FPS
300 frames in 5.0 seconds = 59.856 FPS
300 frames in 5.0 seconds = 59.809 FPS

# glxinfo | grep direct
direct rendering: Yes
    GL_EXT_copy_buffer, GL_EXT_copy_texture, GL_EXT_direct_state_access,

# cat /etc/X11/xorg.conf

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "ServerLayout"
	Identifier     "aticonfig Layout"
	Screen      0  "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Generic Keyboard"
	Driver      "kbd"
	Option	    "XkbRules" "xorg"
	Option	    "XkbModel" "pc105"
	Option	    "XkbLayout" "fr"
	Option	    "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Configured Mouse"
	Driver      "mouse"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "Configured Monitor"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "aticonfig-Monitor[0]-0"
	Option	    "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
	Option	    "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
	Option	    "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "Configured Video Device"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
	Driver      "fglrx"
	Option	    "EnableMonitor" "crt1,lvds,tv,tmds1,crt2,tmds2,cv,tmds2i"
	BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "Default Screen"
	Monitor    "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
	Device     "aticonfig-Device[0]-0"
	Monitor    "aticonfig-Monitor[0]-0"
	DefaultDepth     24
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     24
	EndSubSection
EndSection

60 FPS avec cette cg il n’y a rien de plus anormal d’autant plus que sous lenny il n’y avait aucun problème.

Quelqu’un aurais une idée de quoi cela peut venir?

PS : j’ai l’impression qu’il ya un autre problème lié, des parties de mon écran deviennent noir et quand je bouge redeviennent normal… rafraichissement peut être?

Il te manque peut-être le paquet firmware-linux-nonfree.
Attention, il n’est pas libre, donc à toi de voir si tu ne peux pas t’en passer…

Ouais, regarde avec dmesg si le noyau charge bien le firmware en question.

Non non pas besoin du firmware si tu utilises fgrlx (uniquement avec le driver libre radeon).

Regarde avec l’utilitaire “amdccle”, dans la catégorie 3D -> More Settings et désactive le “Wait for vertical refresh”. Mais bon normalement 60fps c’est suffisant…

Oui, je n’avais pas vu qu’il utilisait les fglrx… :030

Sinon 60 fps avec glxgears, c’est juste catastrophique.
Il suffit juste de faire tourner 3 boulons, si il lance un jeu en 3D, c’est mort.

L’installation du paquet firmware-linux-nonfree n’a rien changé même si mon impatience à fait que je n’ai pas lu la suite de vos réponse avant de le faire ce que j’aurais du faire bien évidament puisque il est dit que c’est inutile! :smiley:

Ce paquet est t’il génant? J’ai essayé de faire un remove mais le fait de lancer derrière un “aptitude install” il me le remet d’office donc si je peux vivre avec pour moi ca sera pareil.

[quote=“BenJi”]Non non pas besoin du firmware si tu utilises fgrlx (uniquement avec le driver libre radeon).

Regarde avec l’utilitaire “amdccle”, dans la catégorie 3D -> More Settings et désactive le “Wait for vertical refresh”. Mais bon normalement 60fps c’est suffisant…[/quote]

Je me doutais bien ca avait un rapport avec le raffraichissement, j’ai virer ce truc sur tes conseil et maintenant :

$ fgl_glxgears 
Using GLX_SGIX_pbuffer
7327 frames in 5.0 seconds = 1465.400 FPS
7697 frames in 5.0 seconds = 1539.400 FPS

$ glxgears 
31184 frames in 5.0 seconds = 6236.033 FPS
33800 frames in 5.0 seconds = 6759.920 FPS

Ce sont des valeurs je suppose beaucoup plus normale! Par contre le glxgears je le vois toujours exactement à la même vitesse qu’avant alors que fgl_glxgears à une vitesse très rapide c’est normal?

Je toujours un autre souci qui va m’enerver assez rapidement je pense :

Je suis obligé de reduire la fenetre et de la remettre pour que ca refonctionne normalement, une idée d’ou cela peut venir?

En même temps, glxgears n’est pas sensé être un benchmark (tout du moins pas un benchmarck fiable)…

ce qui m’inquiète aussi c’est que dans hardinfo dans pci devices et dans ma cg memory = 256 (prefetchable) alors que c’est censé etre un carte 1go…

EDIT : j’ai beau chercher toutes les config possible j’ai tours des sone de l’écran qui devienne gris opaque et cela se rétabli quand je réduis la fenetre et que je le reprend, ou alors quand un pbjet bouge sur l’écran.

Je ne suis pas sur que je m’exprime bien mais si quelqu’un pouv ais m’aider ca serai super! :unamused:

[quote=“darkheart”]EDIT : j’ai beau chercher toutes les config possible j’ai tours des sone de l’écran qui devienne gris opaque et cela se rétabli quand je réduis la fenetre et que je le reprend, ou alors quand un pbjet bouge sur l’écran.

Je ne suis pas sur que je m’exprime bien mais si quelqu’un pouv ais m’aider ca serai super! :unamused:[/quote]Ben c’est le lot habituel avec les pilote fglrx.
Ce que tu peux faire, avec metacity, c’est activer la transparence via gconf-editor.
Tu vas dans apps > metacity > general > compositing_manager et tu coches la case.
Les perfs glxgears et fgl_glxgears vont beaucoup baisser mais en fait, ta machine devrait tourner presque aussi bien qu’avant, avec en + des effets de transparence activables.

On a tous le même problème avec fglrx depuis les 10.7. Là j’écris dans une fenetre à moitié noire. Des fois c’est gris, ça dépend des jours.

On a tous le même problème avec fglrx depuis les 10.7. Là j’écris dans une fenetre à moitié noire. Des fois c’est gris, ça dépend des jours.
Une petit F5 marche bien aussi.

eh bien messieurs remerciements de vos réponses! activer la transpance fonctionne visiblement même si je retrouve ces saloperies un fois de temps en temps mais ca fait du bien quand même… Je ne suis pas un joueur du tout donc (presque pas de jeu) alors bon que j’ai un peu moins de fps sur un fgl_glxgears c’est pas trop grave…

si j’ai bien compris maintenant c’est prendre son mal en patience jusqu’a une nouvelle sortie de drivers…

Quelqu’un a essayé avec autre chose que metacity? je suis sous gnome sur ce pc parce qu’il en a un peu dans le ventre mais sinon je me sent bien de mettre la même chose que sur mon laptop => fluxbox…

si quelqu’un d’autre à des solutions a proposer je suis prenneur pour essayer a peu près tout! :smiley:

Merci encore

[quote=“darkheart”]Je ne suis pas un joueur du tout[/quote]et[quote=“darkheart”]si quelqu’un d’autre à des solutions a proposer je suis prenneur pour essayer a peu près tout![/quote]Ben alors essaye le pilote libre radeon ou radeonhd.
Quelques infos, http://www.x.org/wiki/RadeonFeature et http://www.x.org/wiki/radeonhd%3Afeature