Salut, tout le monde.
Je vais acheter une carte graphique, mais je ne sais pas quel constructeur choisir pour un meilleur support Linux. Quel est le plus abouti entre radeon(hd ?) et nouveau ?
Salut, tout le monde.
Je vais acheter une carte graphique, mais je ne sais pas quel constructeur choisir pour un meilleur support Linux. Quel est le plus abouti entre radeon(hd ?) et nouveau ?
Côté pilotes libres, c’est sans sourciller le pilote radeon le meilleur (oublie radeonhd, il est quasiment abandonné). Par contre, si ta carte est trop récente, il te faudra être en testing voire en sid.
Un petit lien qui montre le travail accompli http://www.x.org/wiki/RadeonFeature.
Côté pilotes proprio, ATI est à la ramasse et le pilote présent actuellement en testing et en sid est tout buggé. Je trouve le pilote proprio nvidia beaucoup plus abouti, il offre même le décodage matériel des vidéos via VDPAU.
Ma conclusion : si c’est pour la vidéo, compiz, les effets de gnome3 et quelques petits jeux, prend une ATI avec le pilote libre. ça tourne au poil et pas de problèmes de mises à jour.
Si c’est pour des jeux gourmands ou des progs réclamant beaucoup de perfs en 3D, prend une nvidia avec pilote proprio.
[quote=“talogue”]Côté pilotes libres, c’est sans sourciller le pilote radeon le meilleur (oublie radeonhd, il est quasiment abandonné). Par contre, si ta carte est trop récente, il te faudra être en testing voire en sid.
Un petit lien qui montre le travail accompli http://www.x.org/wiki/RadeonFeature.[/quote]
Ça m’embête de quitter Squeeze pour ça (ça me tue que les drivers soient toujours dans Xorg mais bon passons).
[quote=“talogue”]Côté pilotes proprio, ATI est à la ramasse et le pilote présent actuellement en testing et en sid est tout buggé. Je trouve le pilote proprio nvidia beaucoup plus abouti, il offre même le décodage matériel des vidéos via VDPAU.
Ma conclusion : si c’est pour la vidéo, compiz, les effets de gnome3 et quelques petits jeux, prend une ATI avec le pilote libre. ça tourne au poil et pas de problèmes de mises à jour.
Si c’est pour des jeux gourmands ou des progs réclamant beaucoup de perfs en 3D, prend une nvidia avec pilote proprio.[/quote]
L’intérêt principal pour moi est l’encodage vidéo. Je présume qu’il va falloir prendre du nVIDIA … 
Je rajouterai : Evite à tous prix les technologie AMD-Fusion et Nvidia-Optimus c’est la galère à mettre ne place et il te faut en règle générale choisir l’une ou l’autre des deux cartes 
Alors nvidia pour le décodage matériel : oui.
Pour l’encodage, jamais testé.
Par contre, j’ai un core i7 comme CPU, et avec les paquets “custom” de chez marillat (peut-être que c’est maintenant présent dans les paquets des dépôts normaux), mplayer, mencoder, smplayer, ogmrip, j’encode et je décode en utilisant les capacités multi-threading du CPU. Je trouve que c’est impressionnant de rapidité. Et ça me permet de continuer à utiliser mon PC presque normalement pendant de l’encodage.
Le décodage vidéo est aussi possible via les GPU Intel ( à partir de je ne sais quel chipset par contre … mais mes 4500HD de mon portables et de mon fixe prennent en charge le décodage de la HD )
Je viens de démonter ma carte ATI qui me faisait chier en pilotes libres comme en pilotes proprio pour enfin être tranquille avec le GPU Intel. ( Noyau 3.0 et 3.2 sur Ubuntu )
Bon je n’ai toujours pas acheté ma carte. J’ai regardé du coté d’AMD, les cartes HD6770 sont dans la game de prix et au niveau de puissance qui m’intéressent. J’ai vu que c’est du Northern Islands. Quand on va voir chez xorg on voit que le décodage de vidéo hardware n’est pas encore bien supporté (et cela même sur des cartes un peu anciennes) :
x.org/wiki/RadeonFeature
Donc je vais regarder du coté de chez nVIDIA, une GTX 550 probablement. Le site de nouveau n’est pas très locace quant au support des différentes cartes graphiques : nouveau.freedesktop.org/wiki/
Mais à minima j’aurais la possibilité d’utiliser le driver propriétaire.
Merci pour vos conseils 
Salut,
La longévité des cartes ATI (chez moi) me les a fait abandonner définitivement. A condition d’utiliser les drivers fournis par Nvidia et installés par smxi/sgfxi je suis satisfait.
Après tout, si j’étais encore sous Windows j’ignorerais encore que derrière chaque accessoire il y a un driver écrit