ATI Radeon 9800 Sous Debian Etch

Salut a tous :slightly_smiling:

Voilà , sur d’autre distributions , j’arrivait a installer les drivers pour ma carte graphique , mais pas sous Debian , apparement le paquet fglrx est installer , mais les jeux lag un max , Wolfenstein plante TRES souvent , enfin bref :unamused:

Pourtant , on dirait qu l’accélération 3D est activé , je comprend pas la :frowning:

Merçi d’avance a la personne qui m’aideras a installer ces satané drivers …

Et , je compte changer de carte graphique , pouvez vous me dire quelle carte serait détecter le plus simplement possible :smt040 ?

Merài d’avance lol :slightly_smiling:

Pour savoir si l’accélération 3D est activée ou pas

Et tu auras comme réponse direct rendering: Yes ou No

Il y a un tuto dans “trucs et Astuces” pour installer les drivers propriétaires écrit par pleifrest. Une petite recherche t’aidera.

ATI est à bannir.

Salut ,

Merçi de vos réponses , pour la commande , je le connaissait , mais il faut installer des librairie , et j’ai plus le nom en tête :unamused:

Je vais voir le tuto :wink: , merçi :slightly_smiling:

quelque chose comme mesa-utils ? :wink:

lol Ouais ,

Mais , j’ai ( et oui , encore :laughing: ) un problème , jpeut pas télécharger depuis synaptic , et depuis apt-get.

Le blême vient du fichier preferences de apt , jpeu plus télécharger de paquets (Voir dans le fil sur les sources.list )

Ah j’ai réussi a télécharger un fichier .deb , voila ce que la commande rend :

jojo@jojo:~$ glxinfo | grep direct
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
direct rendering: No
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
jojo@jojo:~$

Non , l’accélération 3D n’est pas activé.

J’ai fait comme dans le tuto , résultat = Plus de serveur X :smiley: Obliger de reconfigurer xorg lol

moi, après avoir installé le driver fglrx, X ne voulait pas se lancer non plus.
C’est parce que le module fglrx n’était pas chargé.

J’ai suivit l’autre tuto , url=http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5067[/url]
Je ne comprend pas cette ligne :

3 - lancer module-assistant (en root), suivre les étapes (pas compliqué), en sélectionnant le module fglrx. Aller jusqu’à l’installer (toujours les étapes de module-assistant)

Merci de m’éclairer :frowning:

Sinon , j’ai essayer de faire " Select" , et j’ai sélectionnez “fglrx-kernel” , et j’ai appuier sur Entrer , et sélectionner “INSTALL” , et voila ce que ça me dit :
Le paquet fglrx-kernel-src n’a pas pu être construit, voir /var/cache/modass/fglrx-kernel-srcbuildlog pour plus de détails.

Sinon le problème de sources.list est résolu.

module-assistant est le paquet qui permet de compiler les modules sans tout faire à la mano (make, make install…)

Quant à ton souci, peut-être les headers de ton noyau ne sont pas installé.

Lorsque tu es au menu de module-assistant, avant de faire “SELECT”, choisit “PREPARE” pour préparer le système. module-assistant va te télécharger les headers et tout ce dont tu as besoin pour compiler.
Choisit ensuite “SELECT” et sélectionne fglrx-kernel.
Au menu d’après, “GET” pour récupérer ou mettre à jour les sources puis “BUILD” pour construire le paquet fglrx-kernel qui correspondra à ton noyau.
Si la compilation a réussi, ça va te demander si tu veux installer le paquet.
Une fois le module installé n’oublie pas d’installer tous les autres paquet qui comporte le nom fglrx.

Quant à l’activation de la 3D avec fglrx, ça a été traité plusieurs fois sur le forum.

Merçi beaucoup , ça fonctionne enfin :smiley: .

Franchement merçi a tout ceux qui m’ont aidé , car j’en avait vraiment marre.
@+ sur le forum :wink:

Ah , petit problème :slightly_smiling:
Pour Beryl , j’ai vu qu’il fallait rajouter des options dans le xorg.conf , je l’ai fait , je relance la machine et plus de serveur graphique.
Reconfiguration , ca remarche , mais pas Beryl , :frowning:

Beryl + fglrx = grosse galère

résumé :
Beryl a besoin de l’option composite dans xorg.conf pour fonctionner.
Pour activer la 3D avec fglrx, l’option composite doit être désactivée sinon pas de 3D.

Donc dilemme entre beryl et fglrx à propos de cette option composite.

=> Pour pouvoir utiliser fglrx + beryl, il faut utiliser le serveur XGL. A installer et paramétrer.

ça devient une grosse galère suivant le modèle de ta carte. Moi avec ma carte graphique ATI, et une fois le serveur XGL lancé, il me fallait faire beryl-xgl --use-copy sinon cube blanc. Et encore le rendu était bizarre, je n’avais pas les ombres des fenêtres, juste un truc dégueulasse à la place.

Mais peut-être que tout roule avec ta carte.

Du coup, j’utilise les drivers libres et beryl fonctionne impeccable. Il y a un tuto de japan445 à ce sujet.

Mais les drivers libres ne sont peut-être pas assez performants si tu veux faire tourner des jeux.

Essaie et fait ton choix… les jeux ou beryl… ou alors charger fglrx seulement lorsque tu veux faire des jeux…