Ati Radeon HD 4350 : Fréquences non supportées ! (Résolu)

Bonjour,

-J’ai ce problème qui me donne une prise de tête maximale à chaque redémarrage depuis que je tente l’installation du pilote propriétaire, et histoire de m’énerver un peu plus avec, je parviens pourtant à le faire fonctionner sur une Ubuntu 9.04 !

J’avais ce problème dès ma 1ère installation de Debian, mais avec le pilote vesa ça marche en modifiant le xorg.conf.

J’ai fait une “installation minimale” de Debian depuis un “CD minimal”.
J’ai les dépôts des 3 branches et un fichier préférence Testing > Stable > Sid.
Les paquets recommandés ne sont pas installés automatiquement.
J’ai donc une une Debian squeeze/sid et un kernel 2.6.26-2-686
J’ai kdm comme gestionnaire d’affichage.

-J’ai installer les pilotes de cette façon :

apt-get install fglrx-control fglrx-driver module-assistant m-a a-i fglrx invoke-rc.d kdm stop modprobe -r radeon drm modprobe fglrx echo fglrx >> /etc/modules

Donc en essayant de suivre la procédure trouver ici :
wiki.debian.org/ATIProprietary

Toujours le même problème après plusieurs modifications de xorg.conf ; Et encore après avoir essayer aticonfig --initial -f

-Voici mon xorg.conf :

Section "ServerLayout"
	Identifier     "Default Layout"
	Screen      0  "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Generic Keyboard"
	Driver      "kbd"
	Option	    "XkbRules" "xorg"
	Option	    "XkbModel" "pc105"
	Option	    "XkbLayout" "fr"
	Option	    "XkbVariant" "latin9"
	Option	    "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Configured Mouse"
	Driver      "mouse"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "aticonfig-Monitor[0]-0"
	Option	    "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
	Option	    "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
	Option	    "DPMS" "true"
	HorizSync	30.0 - 82.0
	VertRefresh	50.0 - 75.0
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
	Driver      "fglrx"
	BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
	Device     "aticonfig-Device[0]-0"
	Monitor    "aticonfig-Monitor[0]-0"
	DefaultDepth     24
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     24
	Modes	"1280x1024" "1024x768" "800x600"
	EndSubSection
EndSection

-Voila ce que me donne cat /home/al67/Xorg.0.log | grep EE (Je suis sur Ubuntu 9.04 après avoir recopier le log de Debian) :

al67@ubuntu-desktop:~$ cat /home/al67/Xorg.0.log | grep EE (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER al67@ubuntu-desktop:~$

J’ai essayer de mettre le log au complet ici :
pastebin.via.ecp.fr/483

-J’allais oublier de dire que j’ai un écran Lcd 17 pouces Acer AL1714.

Donc de me demander si l’accélération graphique avec cette carte est possible ou bien si je dois laisser tomber ?

[code]#
(NI) fglrx(0): ASIC Family ID/Name:81/RV7XX

(NI) fglrx(0): ASIC Rev ID/Name:41/Not RV6xx family Device

(NI) fglrx(0): ASIC Device ID/Name:0X954F/Not RV6xx family Device

(NI) fglrx(0): CPLIB is initialized.[/code]

Salut,

J’ai l’impression que le GPU n’est pas reconnu ou mal. “NI = Not Implimented”

En parcourant ce forum, j’ai souvent lût que pour l’instant, il vallait mieu être sur une version soit “stable” soit en “sid” plutôt qu’en “testing”. Cette dernière est dans une période de grand chamboulement…

En ce qui concerne Ubuntu, c’est toujours une “sid”; donc “dernier cris”, mais instable…

A+

Debcool

Ah, franchement merci Debcool, je préfère encore être fixé, même sur le fait que ça marche pas, plutôt que de rester dans le flou le plus complet !

-Du coup je tenterais bien ma chance avec Sid (Mais pas dans la durée, disons que j’ai fini avec le temps par préférer la fiabilité plutôt que la nouveauté).
Mais maintenant je me pose la question quant aux éventuelles manips supplémentaires ?
Genre désinstallation / réinstallation de paquetages ; module-assistant ?

C’est à dire que j’ai en réserve une Nvidia Geforce 7200 Gs (Je pense que ça devrais le faire avec cette carte), et la je suis pas encore sur de moi sur le comment faire en cas de mise à jour de noyau (C’est surtout pour ça que je me posais la question en fait).

-Quant à Ubuntu, effectivement, lors d’un redémarrage (Je cherchais a booter sur Debian), y a eu un check des partitions, puis redémarrage sur Ubuntu, et là l’affichage a fait plouf.
Pour le peu que j’y comprends, y me semble que ça cause de X qui ne serait pas (Plus) exécutable, bon en même temps je ne veux jurer de rien, et puis dans le cas présent c’est pas important pour moi puisque c’est Debian qui m’intéresse.

@+

Salut,

[quote]Ah, franchement merci Debcool, je préfère encore être fixé, même sur le fait que ça marche pas, plutôt que de rester dans le flou le plus complet !
[/quote]
Y’a pas de quoi… :mrgreen:

Pour info, tu n’est pas le premier à avoir ce genre de soucis avec une carte ATI(récente). Le dernier en date m’a recontacter pour me signaler qu’en compilant les pilotes à partir du fichier fournis par ATI(AMD, en fait), ça fonctionnait! Malheureusement, ça peut vite devenir fastidieu et la méthode n’est pas recommandée pour la Debian, même si elle marche… parfois… :smt007

Au cas où, voici comment faire:

La version actuelle est la 9.4(http://support.amd.com/us/gpudownload/Pages/index.aspx).

Ceci dit, il y a deux points à retenir. En premier, la méthode nécéssite quelques manipulations(en root) mais ça te crèe tout les packages nécessaires, y compris le ccc(Catalyst Control Centre). Deuxièmement, il faudra désinstaller/installer tout ces packets
à CHAQUE nouveau kernel(pas pour les mises à jour de la même version, c’est déjà ça).

Il FAUT avoir désinstallé TOUS autre pilotes AVANT!! Les headers du kernel DOIVENT être installés!! Il faut "gcc" + "module-assistant"

./ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run --extract fglrx (décompression de l'archive)

cd fglrx

./packages/Debian/ati-packager.sh --buildpkg lenny (compilation et creation des fichiers .deb pour lenny. sid si en sid, etch si en etch...)

cd ..

dpkg -i fglrx-driver_8.512-1_i386.deb fglrx-driver-dev_8.512-1_i386.deb fglrx-kernel-src_8.512-1_i386.deb fglrx-amdcccle_8.512-1_i386.deb (installation des packets !! ici c'est un exemple, tu auras sans doutes autre chose que "8.512-1")

EN +

cd /usr/src
module-assistant build,install fglrx-kernel (compilation et installation du module de pilote ATI)
depmod -a

J’oubliai un détail; attention aux mises à jour… si tu utilises les dépôts “multimedia” et autres, tu risques de voir tes jolis packets remplacés lors d’une mise à jour :open_mouth: Donc, pour éviter celà, il FAUT editer le fichier /etc/apt/preferences et y définir tes packets(avec leur version) et leur donner une prorité supérieur(en générale 1001, a voir…) à TOUS les dépots.

A+

Debcool

Re,

Histoire de, et avec 5 jours de décalage je reviens tout de même sur ce topic :

-Nan sans dec, malgré de longs moments de recherches sur google, je trouvais relativement peu d’informations sur ce sujet (En français du moins), et ce qui est le plus frustrant c’est de rester dans le doute quant à savoir si le problème vient d’une erreur de ma part ou bien de la carte, donc d’être fixé sur ce point vaut bien quelques remerciements :slightly_smiling:

-Je note ce que tu dis pour les pilotes Ati, ce sera effectivement pas pour moi, j’avais aussi essayer de les prendre directement chez eux, mais sans succès.

C’est vrai que c’est facilement trompeur, je crois me rappeler que leur documentation indiquait qu’ils supportaient Red Hat / Suse / Ubuntu ainsi que Xorg dans ses versions 7.2 / 7.3 / 7.4, donc de me dire qu’en ayant toute les dépendances nécessaires c’est bon, ben non en fait :stuck_out_tongue:

Donc je vais me servir au moins temporairement de ma nvidia gforce 7200 gs.

-Pour terminer et pour en revenir sur ce que tu disais plus haut, moi qui veut privilégier la fiabilité à la nouveauté, j’ai eu effectivement quelques couacs avec Testing du au fait qu’il y a désormais des paquets de Kde 4.2 qui sont reversés.
Du coup comme je vais faire une réinstallation neuve, j’hésite un peu maintenant entre continuer comme maintenant avec les 3 branches et un fichier préférences ou bien choisir une Stable avec les Backports, m’enfin je verrais bien.

Sur ce, je te dis a+

Salut,

Ici, je suis en version pûr stable avec les dépôts multimedia + playonlinux. Et je dois dire, qu’à part 2-3 petit kwack(excellente bière belge :mrgreen: ) avec VLC, Tout vas bien et c’est stable, enfin… c’est Debian quoi!

On apprend vite la patience avec Debian, même si parfois c’est long… Par contre, une foi que ça marche… Hhmmm, quel pied :mrgreen:

De plus, avec le temps, on trouve de plus en plus vite les soluces aux petits soucis…

Ce que je te conseil, c’est de travailler avec 2 systèmes en //(2 partitions séparée). Une Debian “Stable” et une “testing”. Apprends à résoudre tes problèmes sur la stable jusqu’a avoir une machine nickel; ensuite, un foi rôder, bidouille l’autre autant que tu peux :mrgreen:

Pour ta carte graphique, si je ne dis pas de bétises et j’en dis :open_mouth: elle est très récente, non? Genre 1 ou 2 mois? Ca devrait se résoudre rapidement. ATI sort une nouvelle version de pilote tout les mois ±. Mais, si t’est plus à l’aise avec une nvidia, vas-y. Rien ne t’empèche de changer plus tard :smt007

Je vien de m’offrir une HD4850 et ça tourne nickel. J’ai même pas eût à faire quoi que ce soit! Si si, j’ai changé la carte et j’ai démarré :open_mouth: Si c’est pas du plug&play ça? Sous winbullshit, j’ai dût m’y reprendre à trois foi pour qu’il accèpte le pilote.

Amuses toi bien sous Debian,

A+

Debcool

Salut,

-Je viens d’apprendre un nouveau truc, je connaissais pas la kwack :slightly_smiling: Y’a pas à dire, les belges c’est d’authentiques bons vivants, les meilleurs de tout le Benelux en tout cas :astonished:

-Merci du conseil, et c’est bien ce que je compte faire vu que je me sers de LVM pour gérer l’espace disque.
J’aurais même du commencer par ça, parce que problème de pilote propriétaire de carte graphique + passage à KDE 4 pour Testing, j’ai eu droit à un concentré pour mon démarrage !

-Oui c’est bien une carte récente, peut être bien légèrement plus récente que ta carte, en tout cas la HD 4350 est la nouvelle entrée de gamme sortie pour remplacer l’entrée de gamme des séries 3000, genre pas une carte pour jouer mais très bien pour la vidéo.

-Huh, comme je t’envie là, déjà ta carte est récente, même si éventuellement légèrement moins que la HD 4350, en tout cas c’est bien une R700, et surtout… Elle fonctionne, elle au moins :slightly_smiling:
Au passage, c’est il me semble une excellente carte graphique, je suppose qu’avec elle tu peux jouer très tranquillement avec pratiquement tous les jeux vidéos du moment ?

Ha, ça on peut dire que je suis bien tranquille avec ma Nvidia Geforce 7200 GS, j’en rigolerais presque d’ailleurs, c’est juste que je manque un petit peu de bol en ce moment :mrgreen:

-Au final, ce qui manque un peu pour mon Ati, c’est de pouvoir connaître à l’avance le support ou non de la carte, là je suis vraisemblablement obliger de tester un nouveau pilote quant il sort, et de constater seulement après le résultat, bon y’a pas mort d’homme non plus :slightly_smiling:

D’autant que comme je débarque encore complètement sur Debian, j’ai encore jamais eu a faire, genre à un changement de noyau ou bien une M.A.J. de Xorg en ayant déjà des pilotes installés d’avant, donc que ce soit avec une Ati ou bien une Nvidia, je suis pas complètement certain de savoir comment m’y prendre.

@+

Salut,

:mrgreen:

Pour 111€, c’est une affaire! Elle tourne vraiment bien. Les jeux tournent quasi tous au maximum de leurs fonctionnalités avec anti-aliasing X4, X8 et… X16 :open_mouth: (NWN2, DOOM3, Age of Mythology, Age of Empire 3) en 1600x1200 à 72Hz :smt007 Vraiment, c’est agréable :smiley:

Côté température, c’est un peu chaud, mais il suffit d’ajouter un ventillo de 14cm à 1500rpm sur le boitier, et hop 39° au repos 51 à pleine charge… :smt007 En plus, le ventillo de la carte devient inaudible!! :smt007 :smt007

[quote]Au final, ce qui manque un peu pour mon Ati, c’est de pouvoir connaître à l’avance le support ou non de la carte, là je suis vraisemblablement obliger de tester un nouveau pilote quant il sort, et de constater seulement après le résultat, bon y’a pas mort d’homme non plus :slightly_smiling:

D’autant que comme je débarque encore complètement sur Debian, j’ai encore jamais eu a faire, genre à un changement de noyau ou bien une M.A.J. de Xorg en ayant déjà des pilotes installés d’avant, donc que ce soit avec une Ati ou bien une Nvidia, je suis pas complètement certain de savoir comment m’y prendre.[/quote]

C’est évidement le moins marrant au début. Mais c’est aussi l’occasion de s’améliorer côté connaissances ET compétences!! Car une foi le but atteint… comme c’est du “UNIX-like”, bein tu pourras plus ou moins aisément t’en sortir sur macos, bsd’s, UNIX bidule machin… Bref, au lieu de bouffer de la merde industriel, tu vas te concocter tes petits plats en toute liberté :smt007 :mrgreen:

A+

Debcool

Salut,

Enfin , enfinnn ma carte Ati Radeon HD 4350 (Architecture RV 710) fonctionne correctement avec les pilotes propriétaires Fglrx :smt109

Et c’est donc grâce à la mise à jour de Xorg que j’ai faite le 15 septembre.

Les changements sur ma config depuis le 1er message :

noyau en version 2.6.30-1-686
xserver-xorg en version 7.4
fglrx en version 9-9

La procédure d’installation :

apt-get install fglrx-control fglrx-driver fglrx-source module-assistant m-a a-i fglrx invoke-rc.d kdm stop modprobe -r radeon drm modprobe fglrx echo fglrx >> /etc/modules apt-get install fglr-glx

Et ça fonctionne bien 8)